Les grandes actions 2019 de l’UDV
0
L’assemblée générale de l’UDV s’est tenue mardi 9 juin. Elle a été l’occasion de faire le bilan des actions menées en 2019, ainsi que de présenter les orientations pour les années à venir. Originalité cette année, l’AG a dû se faire par visio-conférence en raison des restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Coronavirus…
Tous les participants s’en sont vite rendus compte : une AG virtuelle ne remplacera jamais une AG en présentiel permettant de rencontrer et d’échanger avec les uns et les autres… Entre les difficultés techniques liées à la connexion et le manque d’échanges directs entre les protagonistes, les participants tout comme les organisateurs ont été quelque peu frustrés de cette AG 2019…
Votre rédaction IOTA se propose donc de mettre en avant dans cet article les éléments d’information importants concernant les actions menées en 2019 ainsi que les orientations du réseau pour les années à venir.
Un président qui donne le cap
Tout d’abord, le rapport moral a été présenté par Thierry O’Neill, président de l’UDV. Le voici publié in extenso.
« Mes amis, quelle année !
A vrai dire, si les assemblées générales avaient lieu en début d’année civile, ce rapport moral eut été tout autre. Mais maintenant, alors que nous « déconfinons » lentement tout en étant pressés de le faire, on a un peu l’impression que la Terre a changé de sens de rotation. Il est d’usage de parler du temps passé, de l’avant en quelque sorte, mais je n’en ferai rien cette année, parce qu’on a encore la tête qui tourne et que toute notre énergie est plutôt orientée sur le présent et l’avenir.
Alors, parler de l’après ? C’est très à la mode ces temps-ci. Je m’en garderai bien, j’aurais trop à craindre qu’un plaisantin ne s’amuse dans un ou deux ans, ou plus, à ressortir ce rapport moral et se gausse bien de ce que j’aurais prévu d’un après qui serait finalement bien différent.
« Comment avons-nous fait pour traverser cette crise et en sortir vivants ? »
Que vous dire, donc ? Ni avant ni après, et pourquoi pas « comment » ? Comment avons-nous fait pour traverser cette crise et en sortir vivants, comment allons-nous faire pour continuer à servir ensemble ceux qui en ont souffert le plus ?
A la première question je répondrai volontiers que l’UDV a montré sa capacité à répondre avec efficacité aux défis inattendus et brutaux que le Covid 19 a mis sur nos routes. Il est indéniable que notre réorganisation, nos regroupements, notre image mieux identifiée par les acteurs de l’Etat et des institutions locales, notre capacité à travailler de façon transverse entre nos associations, dans les fonctions « santé », « hébergement-logement », « familles-quartiers », « alimentation », tout cela a été mis en application de façon immédiate dès le début de la crise et en vraie grandeur comme sans doute nous ne l’aurions pas fait dans le temps normal, aussi rapidement. Cela nous a beaucoup appris et c’est peut-être une chance.
Il en est une autre. Nous avons été rejoints par de nombreux bénévoles inconnus de nous, par des débuts de diaconie paroissiale comme on tentait d’en créer depuis longtemps et cela va être de nouveaux points de départ pour demain.
A notre seconde question, comment continuer à servir maintenant, nous avons déjà quelques pistes nouvelles que l’on devine. Tout d’abord, et c’est malheureux, le travail ne va pas manquer ; c’est malheureux, non pas que nous ne soyons pas courageux, au contraire, mais parce que cette crise n’a pas fini de faire souffrir et en particulier les plus précaires. On va donc avoir du pain sur la planche.
Mais, comme on l’a vu précédemment, cette période de confinement nous a permis d’accueillir de nouveaux bénévoles qu’il va falloir inviter dans le réseau et fidéliser, de mettre en place des modes d’action que l’on imaginait et qui se sont révélés intéressants, je pense entre autres à TABGHA, de nouer des contacts avec les hôtels d’accueil des sans-logis, de se coordonner avec les autres associations partenaires, de fonctionner de plus en plus en réseau…etc.
Tout cela est assez encourageant, très porteur pour chacune de nos associations et nous montre que la nouvelle route prise par l’UDV depuis deux ans est pertinente.
Mais chacun de nous sait bien qu’on la trouve aussi « en marchant » et que nous rencontrerons d’autres surprises et opportunités nouvelles. Ces derniers mois nous ont montré que cette grande famille UDV sait être à la fois flexible pour être inventive et ferme dans ses engagements envers les plus précaires. Alors, soyons sereins, ensemble, on continuera à aller plus loin ! »
Voici cette AG pas comme les autres illustrée par quelques images :
Evénements phares
L’assemblée générale a ensuite été l’occasion de présenter les grandes actions conduites en 2019 par UDV Missions et UDV Services, les 2 branches du secrétariat général. Concernant la vie du réseau, les principaux événements phares ont été évoqués, les voici compilés.
Astuce : si vous souhaitez en savoir plus, vous n’avez qu’à cliquer sur le titre de chaque événement. Ceci vous permettra d’accéder aux articles que nous avons publié pour rendre compte de ces événements.
- Janvier : lancement de la nouvelle identité graphique de l’UDV. Un nouveau logo accompagné d’une nouvelle charte graphique ont été élaborés par le service communication et un petit groupe de travail, ils ont ensuite été diffusés « urbi et orbi » dans le réseau.
- Jeudi 21 mars : journée des 4 Promo Soins. Pour la 1ère fois, une journée festive et conviviale a permis de réunir les 4 Promo Soins du réseau UDV au domaine de La Navarre, à La Crau. Cette journée a été coconstruite par la mission santé et les Promo Soins.
- Jeudi 26 septembre : fête des bénévoles et des accueillis au domaine de La Castille. Cet événement festif et fédérateur a permis de rassembler quelque 130 participants, engagés à différents titres dans une quinzaine d’associations membres du réseau UDV.
- Vendredi 4 octobre : inauguration du hameau Saint-François à Draguignan. Nécessitant de nombreuses années de travail, ce projet d’innovation sociale réunit de nombreux partenaires parmi lesquels le Secours Catholique, Habitat et Humanisme et Fratelli-UDV.
- Du 11 au 16 octobre : 5 représentations du spectacle « Plaidoyer pour une civilisation nouvelle » au théâtre Liberté de Toulon. Cette création culturelle originale a permis à un chœur de membres de l’UDV (accueillis, bénévoles, salariés), de jouer aux côtés de l’actrice Hiam Abass, interprétant des textes de la philosophe Simone Weil, grâce à une mise en scène de Jean-Baptiste Sastre.
- Les 26 et 27 octobre : 1ères Rencontres de la Diaconie en rural à Cotignac. Intitulées « Servons la fraternité en rural », ces 2 journées de travail et d’échanges ont réuni quelque 80 participants aux origines diverses : militants associatifs, personnes accueillies, membres de l’Eglise et du clergé local… Ces rencontres s’appuient sur le projet ICTHUS, acronyme qui signifie « Initiatives Coopératives de Territoire pour Humaniser et Unifier les Solidarités ».
- Du 14 au 17 novembre : rassemblement Fratello à Lourdes. Une cinquantaine de pèlerins originaires du Var ont participé à cette rencontre, organisée à l’occasion de la 3ème Journée mondiale des pauvres, initiée en novembre 2016 par le Pape François, lors des 1ères rencontres mondiales Fratello qui s’étaient alors tenues à Rome.
- Novembre/décembre : mise en place d’un nouveau dispositif d’astreintes climatiques. Coordonné par l’UDV, à la demande de l’Etat, ce dispositif d’astreinte hivernale consiste à mobiliser des salles paroissiales, confiées à des bénévoles, permettant d’accueillir pour la nuit des personnes sans abri en cas de grand froid et de saturation des autres lieux d’accueil.
De manière générale, vous pouvez retrouver les comptes-rendus des principaux événements marquant la vie des associations du réseau UDV en vous rendant sur notre site d’information IOTA, ou en vous abonnant à notre newsletter mensuelle.
De plus, en cliquant ici, vous pourrez retrouver tous nos articles IOTA publiés en 2019.
Quelques chiffres
Il nous a semblé intéressant de vous donner quelques chiffres qui permettent de réaliser le « réalisé 2019 ».
Concernant le réseau :
10,9 millions d’euros de budget consolidé dont l’origine est la suivante :
- 60 % de subventions
- 15 % d’autoproduction
- 20 % de contributions volontaires
- 5 % d’autres produits
Concernant les activités menées par le secrétariat général :
- 142 dons collectés pour un total de 36 535€ par le service recherche de fonds privés.
- 58 420 lignes comptables saisies pour 21 associations par le service comptabilité.
- 2492 Fiches de salaires éditées par le service RH.
- 541 personnes formées (370 salariés, 138 bénévoles, 33 Volontaires civiques) lors de 285 jours de formation proposés par le service formation.
- 160 000 heures de Bénévolat.
- 24 144 visiteurs, 45 422 vues et une centaine d’articles ou de brèves publiés sur le site d’informations IOTA.
- 2 accords-cadres signés ou validés dans le cadre de la mission santé : un avec le Groupement hospitalier de territoire du Var et un avec la CPAM pour améliorer les soins aux personnes précaires.
- 14 réunions de travail pour le projet TABGHA qui vise à repenser l’aide alimentaire en alliant équité sociale et écologie sur la Métropole.
En regardant vers l’avenir…
Si l’assemblée générale a permis de faire le bilan de l’année 2019, elle est aussi l’occasion de regarder vers l’avenir. Découvrez les principales orientations du réseau UDV pour les années à venir. Toutes s’inscrivent dans les 4 axes du projet associatif de l’UDV pour les années 2019/2022.
Ces orientations se résument autour de 4 chantiers :
- Ecrire 4 stratégies : Santé précarité, Hébergement-logement, Familles-quartiers, Culture pour avoir des objectifs partagés et mieux servir les personnes que nous accompagnons.
- Faire vivre les partenariats avec la Métropole TPM, le Groupement des Hôpitaux du Var (GHT), la CPAM, le Secours Catholique, le Diocèse de Fréjus Toulon pour mutualiser nos forces dans ce combat contre la précarité.
- Des projets transversaux structurants pour l’UDV : obtenir l’agrément OACAS qui nous donnerait des leviers d’insertion pour les personnes hébergées, mener la réflexion autour de la Participation des personnes accueillies et obtenir l’agrément national des Ressourceries pour nous ancrer comme acteurs de l’écologie intégrale.
- Une consolidation des actions supports du Secrétariat Général de l’UDV : rédaction d’un Cahier des charges liant les associations et le SG, animation d’un COPIL formation, faire vivre le Comité RH.
Pour aller plus loin : cliquez-ici pour consulter les orientations détaillées.
Vous l’aurez compris, cette AG 2019 n’a ressemblé à aucune autre en raison du contexte sanitaire si particulier. Nous espérons que cet article vous aura permis d’en retenir les principales informations. Nous vous donnons RDV l’année prochaine pour une AG en chair et en os nous l’espérons !
Ludovic Teillard, secrétaire général et Christophe Parel, responsable communication
Pour aller plus loin :
Téléchargez le rapport d’activités 2019 complet de l’UDV