Succès pour les 1ères Rencontres de la Diaconie en rural !

0

Les 26 et 27 octobre, les premières Rencontres de la diaconie en rural ont été organisées au sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac. Intitulé « Servons la fraternité en rural » et organisé conjointement par l’association Provence Verte Solidarités-UDV et le Secours Catholique, l’événement a réuni quelque 80 participants. Notre rédaction IOTA vous propose de revenir sur cette rencontre en texte et en images.

Sous le bel en-tête d’ICTHUS – symbole de l’église primitive mais en ce WE d’octobre 2019 sigle pour Initiatives Coopératives pour Humaniser et Unifier les Solidarités – quelque 80 personnes, principalement des acteurs locaux de Provence Verte et de Provence Verdon, se sont réunies au sanctuaire de Cotignac.

Les objectifs des organisateurs (délégation du Secours Catholique et Provence Verte Solidarités–UDV), travaillés depuis plusieurs mois, étaient de:

• favoriser une rencontre des faiseurs de solidarité de cette zone géographique du Var,
  • rendre lisible la parole des personnes précaire,
  • inviter à incarner la diaconie dans ce territoire semi-rural.

Au programme de ces deux belles journées : des ateliers d’échanges sur des sujets liés à la ruralité, des temps de rencontre, des moments de célébrations et aussi le beau spectacle de la troupe de clowns des « NezVangiles » monté exprès pour l’événement… et tout ceci dans une ambiance fraternelle et chaleureuse !

Pari gagné ? On le verra si tous se mobilisent pour participer au prochain pèlerinage du partage au sanctuaire le 8 mai 2020. Et puis le groupe de parole des personnes précaires mis en place dans le cadre de cette démarche ICTHUS entend poursuivre sa route et rejoindre la fraternité Saint Laurent.

Pour découvrir ce groupe « Place et Parole des Personnes en Précarité en Provence Verte », communément appelé le groupe des « 5PV », consultez le reportage publié sur le site du Secours Catholique en cliquant ici.

Découvrez également la rencontre de Cotignac en images, grâce aux photos réalisées par Christophe HARGOUES, du Secours Catholique (DR) – Cliquez sur les images pour ouvrir la galerie :

Découvrez la liste des ateliers des Rencontres de Cotignac :

• Comment mieux vivre le voisinage en rural ?
  • Comment améliorer la mobilité en rural ?
  • Quelle place pour la jeunesse en rural ?
  • Avec les étrangers, comment passer de l’hostilité à l’hospitalité ?
  • Comment humaniser les droits humains et sociaux ?
  • Comment mettre en œuvre une diaconie paroissiale ?
  • Comment lutter contre l’isolement en rural ?
  • Quelles nourritures (matérielles, culturelles, spirituelles) pour les précaires en ruralité ?
  • Comment répondre aux souffrances psychologiques en milieu rural ?
  • Quelles pistes pour un logement décent en rural ?

Retrouvez  la plaquette de présentation et d’inscription

Retrouvez l’affiche des Rencontres

Compte-rendu réalisé par Pierre de Riberolles, administrateur bénévole de Provence-Verte Solidarités-UDV

Découvrez les racines du projet ICTHUS