1ère réussie pour la fête des bénévoles !

Focus Course et marche solidaires étaient au programme de la fête des bénévoles !

Course et marche solidaires étaient au programme de la fête des bénévoles !

0

Jeudi 26 septembre au domaine de La Castille, sur la commune de La Crau, la 1ère fête des bénévoles et des accueillis du réseau UDV était organisée. Environ 130 participants engagés dans 15 associations membres de l’Union diaconale du Var étaient présents pour cette journée de rencontre et d’échanges, festive, conviviale et baignée de soleil. Découvrez notre reportage en texte et en images !

« La vie, ça prend son sens,
c’est vraiment fait pour s’aimer !
La vie, c’est plus marrant,
c’est moins désespérant, A L’UDV ! »

Et c’est bien vrai !… Si on en veut la preuve, il suffit de revoir en pensée la très belle journée offerte jeudi dernier aux Accueillis et aux Bénévoles de l’Union Diaconale du Var. Tous les ingrédients étaient réunis pour que la recette soit réussie :

• Un temps lumineux, comme la Provence sait nous en offrir en automne, fait de douceur, de clarté et de douces nuances, avec en prime un petit vent qui berce les branches et les pensées…
  • Un accueil chaleureux de toute l’équipe, concrétisé par les paroles de Thierry O’Neill, notre Président, qui « ouvrit les Jeux » !
  • Des activités de plein air (pouvait-il en être autrement ?!) : on marchait, on se baladait, on visitait le jardin solidaire, tout en devisant gaiement avec des amis retrouvés ou nouvellement rencontrés… La course ne tenta pas grand’monde… mais il faisait chaud et il est peu aisé de discuter en courant…
  • Un apéritif pris dans les rires… et quelques éclaboussures ! Le sirop de châtaignes fut apprécié, certains essayant de lui trouver une ressemblance avec un autre breuvage, mais en vain ! La châtaigne reste la châtaigne !
  • Et puis, le déjeuner ! Au cours de la matinée, l’équipe organisatrice avait paré les tables de nappes blanches, et le coup d’œil, sous les tentes, était très réussi : on sentait venir le repas de fête ! Et les gobelets de couleurs vives (prêtés par la Fraternité St Laurent) mettaient une touche supplémentaire de gaieté.
  • Et les Amis de Jéricho avaient concocté un de ces couscous !!! Rien que son odeur était alléchante et nourrissante ! Alors, sagement, après avoir repéré sa place et ses voisins et voisines,  chacun alla attendre son tour d’être servi. Après le copieux couscous, le dessert sous  forme de tartelettes aux poires. Et par-dessus tout cela, une ambiance comme en souhaiteraient certains repas de famille !

Retrouvez la suite de l’article après la galerie photo (cliquez sur les images pour les agrandir et les faire défiler)…

• Avec le café, on servit les chants ! Depuis un mois, un petit groupe s’était constitué autour de Frédéric  Sanoner, bénévole engagé au sein du réseau UDV, pour former un début de chorale. Sans prétention, en toute simplicité, mais avec beaucoup de plaisir, quatre « tubes » bien connus, dans le but de donner à tous les convives l’envie de chanter, eux aussi. Pari gagné ! Le fameux « Méditerranée » donna le ton, puis « Je n’aurai pas le temps ». Les paroles de Martin Luther King évoquèrent ensuite ce  « monde meilleur » que chacun aimerait trouver, et sur l’air d’Amazing grace,  « le vent d’un nouveau monde » nous porta vers ceux qui ont « l’âme meurtrie d’avoir quitté pour toujours leur pays ».

Et pour finir, En Chantant, on célébra « la famille UDV » sur des paroles artisanales que Michel Sardou ne renierait sûrement pas. Bref, un vrai repas de famille terminé en chansons… comme partout où l’on est heureux de se retrouver.

Découvrez la chorale des bénévoles !

• Et puis ce fut la récréation : on avait le choix : pétanque, molki… ou bien tout simplement, rester à l’ombre,  bavarder avec les amis,  tout en allant d’une table ou d’un groupe à l’autre. Détente, amitié, partage… Même Bruno notre photographe s’en donna à cœur joie !
  • Un peu à l’écart, une table portant les documents UDV indispensables : formations, guide des associations, etc…  des échanges se firent, manifestant l’intérêt pour la formation entre autres, ou  l’admiration devant une si belle organisation (résumée dans le Guide pratique).
  • La fin de l’après-midi arrivant, Gilles Rebêche vint nous rejoindre. Avec, comme toujours, les mots justes, il nous fit part de sa joie devant cette journée qui se révélait être un « essai bien transformé ». Quand ce qu’on peut appeler l’équipe de base se leva, il put voir que des quatre coins du Var, des bonnes volontés s’étaient unies pour cette première réalisation prometteuse.

Cliquez-ici pour écouter l’intervention de Gilles :

Alors, merci à tous les membres de l’équipe de préparation qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous donner l’envie d’avoir envie de faire croître l’enthousiasme, l’amitié, le partage, l’accueil et plein d’autres valeurs que l’on peut rencontrer à l’UDV. La journée était placée sous le signe de la gratuité : tout un programme où l’on découvre que « quel que soit ton portefeuille, ta richesse est révélée dans ton coeur ».

ALORS : QUAND RECOMMENCE-T-ON ???!!!

Texte : Aline Racheboeuf, bénévole et heureuse de l’être.
Photo et vidéo : Bruno Bourdeau, volontaire civique au service communication.

Pour aller plus loin :

Cliquez-ici pour télécharger le livret du participant

Découvrez l’illustration de Bruno Bourdeau :

Course et marche solidaire étaient au programme de la fête des bénévoles !