Une nouvelle épicerie solidaire au Muy

Une épicerie solidaire fixe vient tout juste de voir le jour au centre-ville du Muy. Gérée par l’association Fratelli – UDV et abritée par la maison Padre Pio, elle vient déjà au soutien d’une dizaine de familles de la commune et alentours.

Vous connaissez déjà l’épicerie solidaire participative de Fratelli – UDV sur Draguignan, appelée « La Musette » qui œuvre depuis plus de 10 ans maintenant pour soutenir les familles en difficultés sur le territoire de la Dracénie (voir l’article de IOTA ICI). On y trouve, comme aux épiceries solidaires de Toulon et La Seyne-sur-Mer, gérées cette fois par Amitiés Cité – UDV (IOTA vous en parle ICI), des denrées et des produits d’hygiène à des prix beaucoup plus accessibles qu’à l’accoutumée pour les personnes en situation de précarité.

Rappelons que, contrairement à l’aide alimentaire d’urgence, une épicerie solidaire est avant tout là pour accompagner des personnes orientées vers l’épicerie par des travailleurs sociaux et qui ont un projet spécifique (remboursement de dettes temporaires, besoin de faire des économies sur une période donnée etc…). Le but étant de favoriser l’insertion sociale et familiale en accompagnant les personnes vers une autonomie.

Les denrées disponibles à l’achat à prix préférentiels à l’épicerie solidaire fixe du Muy.

Fratelli – UDV vient d’ouvrir, il y a quelques semaines, une deuxième épicerie solidaire fixe, dans le village du Muy (environ 10 000 habitants), qui vient compléter l’action d’épicerie itinérante menée par l’association sur ce village et les communes alentours de Callas et Vidauban. Cette épicerie fixe vient déjà en aide à une dizaine de familles en ouvrant ses portes une matinée toutes les deux semaines et en assurant un Point Conseil Budget pour accompagner au mieux les familles bénéficiaires. Voilà qui porte donc à 4 le nombre d’épiceries solidaires fixes animées dans le département par les associations constitutives de l’UDV :

• 2 par Amitiés Cité – UDV à Toulon-La Beaucaire et La Seyne-sur-Mer.
  • 2 par Fratelli – UDV à Draguignan et au Muy en plus de l’action d’épicerie itinérante.

Accompagnement social, panier défini selon le budget et aide à la réinsertion sont les maîtres mots des épiceries solidaires.

Une épicerie au cœur d’un tiers-lieu fraternel

L’épicerie solidaire du Muy est abritée par la maison Padre Pio. Il s’agit d’un tiers-lieu fraternel qui porte la volonté de conduire, dans ce village touché par des besoins importants en termes de solidarité et d’intégration, une diaconie paroissiale au cœur de la paroisse Saint-Joseph, dans cette maison de 400 m2.

La maison Padre Pio, au Muy.

Padre Pio a pour vocation à développer ses actions envers les plus défavorisés dans le respect de la laïcité en s’inscrivant dans le développement social local du territoire. Les porteurs de l’ensemble du projet Padre Pio sont la paroisse Saint-Joseph du Muy, le service diocésain de la diaconie du Var, l’Union Diaconale du Var, Fratelli – UDV et le Secours Catholique.

La maison Padre Pio a pour vocation de porter plusieurs actions :

• Des ateliers sociolinguistiques et de Français Langue Étrangère.
  • L’épicerie solidaire et le Point Conseil Budget.
  • Des jardins solidaires.
  • Une aide à la sortie de la dépendance (alcool, drogue) avec le soutien des alcooliques anonymes.
  • Des activités paroissiales.

L’ambition est de faire de la maison Padre Pio un tiers-lieu fraternel pour promouvoir le vivre-ensemble, par la rencontre de diverses réalités culturelles, associatives et paroissiales dans une approche intégrale de l’écologie, au service des familles du Muy et des personnes en précarité.

+ d’infos sur Fratelli – UDV ICI.

+ d’infos sur la maison Padre Pio ICI.