Mieux habiter la terre tous ensemble

En juillet, parmi les nouvelles alarmantes du dérèglement climatique, un télex annonçait que 200 rennes étaient morts de faim en Norvège : « la pluie est tombée sur la neige et a fait une couche de glace sur la toundra, modifiant ainsi les conditions de pâture de ces animaux qui se nourrissent d’ordinaire de lichen déniché sous la neige », précisait le communiqué scientifique.

Au cœur de l’été caniculaire, cette information étrange a fait l’effet d’un funeste conte de Noël à l’envers, nouveau cauchemar au catalogue de nos inconsciences planétaires.

C’est une raison de plus pour redoubler de zèle dès l’été et l’automne afin de préparer des nouvelles plus enthousiasmantes pour mieux habiter la terre de façon plus écoresponsable, tous ensemble. La diaconie ne peut pas poursuivre sa route sans écouter les conseils du Bon pape François qui nous rappelle sans cesse que tout est lié : le soin de la planète, le soin des plus pauvres et le soin de notre vie spirituelle.

Le projet TABGHA en est une belle illustration car il conjugue un double souci social et écologique autour de la nourriture : améliorer la logistique pour répondre aux besoins d’aide alimentaire tout en favorisant la création de nouveaux lieux qui restaurent, amplifier la lutte contre le gaspillage, promouvoir l’éducation nutritionnelle des publics en grande précarité, relever le défi de nourrir les familles sans revenus à la rue, notamment des familles migrantes, en les associant au montage du projet. Il fait référence à l’impératif d’un verset évangélique «Donnez-leur vous-mêmes à manger».

Le témoignage d’Hubert Laurent sur la création d’un pôle hébergement/ logement au sein de l’Union diaconale du Var atteste de la nécessaire cohérence d’un accompagnement global pour permettre aux plus démunis de contribuer eux aussi à cet effort d’équité sociale et environnementale en matière de logement.

Et comment ne pas se réjouir de l’inauguration de l’éco hameau solidaire St François à Draguignan, après plus de 12 ans de persévérance pour faire de nos rêves une réalité : ce sera un témoignage joyeux de cette volonté de mieux habiter la terre tous ensemble, en prenant soin en priorité de la fragilité des choses et des personnes.

Puissent, pendant ce temps, les rennes de Norvège retrouver leur toundra et leur lichen !

Diacre Gilles Rebêche