Les Chargés de mission de l’UDV, ces indispensables au service des plus fragiles

« Lorsque l’on présente l’UDV, il est courant de dire que nous sommes un groupement d’économie sociale et solidaire d’une vingtaine d’associations constitutives luttant contre l’exclusion, représentant environ 235 salariés, à peu près 25000 personnes accompagnées chaque année dans nos trente maisons réparties dans le diocèse du Var, et environ 850 bénévoles. Cette carte de visite de présentation se poursuit parfois avec les budgets ou le budget consolidé, ou encore l’organisation du Secrétariat général au profit des associations, voire le conseil d’administration de l’ensemble.

Je m’aperçois que l’on cite moins souvent parmi les bénévoles ceux qui s’engagent au plus près de notre groupement et au service de tous : les Chargés de mission. On en compte une douzaine, je n’ose pas les citer pour ne pas allonger ce billet mais ils apportent tous une compétence réelle dans leurs domaines respectifs, au service des associations. Sans eux, nous manquerait bon nombre de compétences techniques souvent basées sur leurs expériences personnelles et/ou professionnelles ; elles sont indispensables au fonctionnement de l’ensemble et finalement au service des plus fragiles.

Voilà une bonne occasion de les saluer et les remercier pour leur engagement puisque vous découvrirez dans ce billet une interview du dernier arrivé, le Chargé de mission « Handicap » qui vient de nous rejoindre : Didier Piaton. Le handicap, nos associations sur le terrain le rencontrent quotidiennement sans le nommer peut-être mais en sachant qu’il est souvent à l’origine d’exclusion et fait parfois l’objet de préjugés.

Bienvenue donc et merci à Didier qui va nous aider à mieux comprendre, accueillir, accompagner ces personnes handicapées et découvrir les partenariats, projets et ressources possibles que nous ne connaissions que de loin. Faisons lui bon accueil, convaincus que tous nos handicaps, nos limites et nos fragilités ne sont pas un obstacle pour nos projets les plus audacieux mais au contraire l’occasion d’aimer davantage ! L’annonce des jeux paralympiques est comme un défi de porter haut la flamme de la solidarité et du cœur. »

Thierry O’Neill, président de l’UDV.


About the Author



Haut de page ↑