Le soutien de tous pour bâtir un monde fraternel avec les plus fragiles

Depuis sa création, en 1983, l’Union Diaconale du Var a permis de lancer plus de 70 associations. Elle s’attache à s’ouvrir pour accueillir, écouter et reconnaître chaque personne dans son histoire, sa vie, sa culture et son identité. Elle aime prendre le temps d’écouter, d’accompagner, de façon humble et confiante, dans un grand respect de la liberté de chacun. Elle veille à susciter et favoriser les initiatives des personnes accueillies, encourager leurs propres efforts et leur participation effective.

Agir auprès des personnes confrontées à la précarité et l’isolement

L’UDV, c’est une union d’économie sociale et solidaire composée d’associations qui luttent, ensemble, contre la précarité et l’exclusion sociale et pour la promotion de la dignité humaine dans une approche intégrale de l’écologie. Elles se reconnaissent dans la diaconie du Var, le service aux plus démunis impulsé par la communauté chrétienne du Var. Elles ont choisi de mutualiser leurs forces et d’agir de manière complémentaire auprès des personnes qui, sur leur chemin de vie, sont confrontées à la précarité et l’isolement.

Nous avons besoin de vous

Les missions de l’UDV nécessitent un appui financier important dont les subventions publiques ne peuvent assurer qu’une partie. Nous avons besoin de vous pour poursuivre nos actions de terrain auprès des plus défavorisés. Pour les accueillir, les nourrir, les soigner, partager avec eux des histoires de vie et leur permettre d’exprimer leurs talents. Les considérer, tout bonnement. Nous comptons donc sur le soutien de tous pour bâtir un monde fraternel avec les plus fragiles. Puisse cette culture du don, de la rencontre partagée rester notre culture générale pour relever tous les défis qui se présentent à nous dans ce temps de mutation sociétale ! Puisse l’économie sociale et solidaire, l’écologie intégrale qui assume dans une même harmonie le souci de l’environnement, du social et du spirituel, la démarche participative qui a conscience que tout le monde a quelque chose à donner, inspirer nos associations et nos groupements. D’avance, chers amis, MERCI !

Gilles Rebêche, diacre délégué diocésain à la diaconie, fondateur de l’UDV.

Thierry O’Neill, président de l’UDV.

Pour faire un don à l’UDV par carte bancaire, CLIQUEZ ICI

Vous pouvez également faire un chèque à l’ordre de l’Union Diaconale du Var, 363 avenue Colonel Picot, 83100 Toulon.