Dix ans !

« Le temps passe vite, il est coutume de l’entendre et j’étais tenté de me le dire à la veille de notre dernière AG au cours de laquelle j’ai remis mon mandat de président.

Pourtant, en relisant ces dix années, je ne suis pas bien certain que celles et ceux pour qui nous avons œuvré, tous ensemble, salariés et bénévoles de l’UDV, aient la même impression. Les personnes en grande précarité, celles qui souffrent dans leur quotidien, celles qui vivent dehors, celles qui sont loin de leur pays, celles qui sont seules, trouvent plutôt le temps long, me semble-t-il.
Et notre rôle à tous a été et demeure de les accueillir et de prendre du temps pour elles. Echange de temps, je te donne de mon temps pour que le tien soit meilleur à vivre.

L’UDV a évolué au cours de ces dix années au rythme des changements de notre société et pour s’y adapter : plus de pauvreté, plus de personnes déplacées, plus de solitude. Et notre grand famille a répondu comme elle l’a pu mais avec toujours, je l’espère, autant de détermination à lutter contre l’exclusion et la misère, pour la dignité de chacun.

La famille UDV, forte de ses 18 associations qui la constituent, a cet avantage de la modularité, de la souplesse, de pouvoir réagir vite parce que les associations sur le terrain débusquent les situations de pauvreté que les grosses structures pourraient ignorer. Mais la précarité est pleine de malice et de capacité d’innovation hélas, et on y vient très vite, cela m’a frappé dans ces dix années. Il nous faut donc être rapide, souple et innovant pour la combattre.

Et c’est pour garder cette capacité à entreprendre, à innover, à ne pas s’habituer surtout à ces situations de précarité, qu’il est bon que la gouvernance passe la main régulièrement. Je suis certain que mon successeur aura cette capacité d’étonnement et donc cette envie d’entreprendre qui risque de s’émousser au fil des ans. Il est le bienvenu et je le remercie du fond du cœur d’avoir accepté de reprendre la barre.

Je ne peux partir sans vous confesser humblement que la prière a été pour moi un soutien indispensable dans mon quotidien à l’UDV ; jamais autant que là je n’ai réalisé l’évidente complémentarité de la contemplation et de l’action.

Bon vent mon cher Didier ! »

Thierry O’Neill, président de l’Union Diaconale du Var de 2014 à 2024, qui cède sa place à Didier Piaton (en savoir + ICI).


About the Author



Haut de page ↑