Coronavirus : l’UDV et ses partenaires face à la crise
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Dès l’annonce du confinement le 16 mars, l’UDV et ses associations membres se sont mises en « ordre de marche » pour traverser la crise sanitaire. Pour tous, un seul mot d’ordre : que les exclus ne soient pas les grands oubliés des conséquences du coronavirus.
Alors que le début du confinement était annoncé pour le mardi 17 mars à midi, la veille, le lundi 16 mars, une cellule de crise s’est réunie dans les locaux du secrétariat général pour prendre un certain nombre de décisions opérationnelles concernant la possibilité du maintien ou non des activités associatives.
Voici les principales décisions de première urgence qui ont alors été prises suite aux recommandations du gouvernement en termes de gestes barrières et de service du bien commun, et qui avaient alors été relayées dans un communiqué diffusé à la presse locale :
- Réorganisation des équipes pour continuer d’assurer d’une autre manière le lien à partir des lieux d’accueil des familles et enfants impliquant le soutien scolaire, l’animation de l’espace parents, les relais familles quartiers… (Maison des Familles à Hyères, CAAA à Toulon, EPAFA à Fréjus, Les Amis de l’Horeb à La Farlède).
- Réorientation des prestations dans les accueils de jour, réorganisation des heures d’ouverture et mise en place de procédures d’hygiène et d’espacement (Amis de Jéricho, Promo Soins, Fratelli, Provence Verte Solidarités, Amitiés Cités…).
- Réorganisation des maraudes (Bus de nuit Samu Social, EMPS…) afin de garder le contact avec les personnes à la rue et de maintenir une aide alimentaire d’urgence.
- Mise en place de lieux dédiés pour héberger et soigner d’éventuels malades de la rue (les 2 Logivar (MTPM et Est Var), les 4 Promo Soins (Toulon, Fréjus, Draguignan, Brignoles).
Par ailleurs, l’UDV a conseillé à l’ensemble de ses bénévoles âgés de plus de 70 ans de ne plus intervenir pendant au moins un mois dans leurs activités associatives et organisé des modules informatiques (WhatsApp, Google Meet…) pour assumer la gouvernance des associations et poursuivre la démarche coopérative d’animation du réseau d’entraide.
Elle a confié à sa « mission santé » le soin de veiller à toutes les nouvelles directives et de recenser tous les nouveaux besoins repérés en matière de précarité et de prévention sur le terrain associatif.
L’UDV, tout en réorganisant ses activités, a également annoncé son souhait de se rapprocher pendant ce temps particulier de ses partenaires associatifs (Secours Catholique, Œuvres de Malte, Habitat & Humanisme, Société St Vincent de Paul, Fédération des Centres sociaux, Archaos …) et institutionnels (Préfecture, ARS, DDCS, CAF, MTPM, Mairies, Conseil Départemental, Conseil Régional, Diocèse…) pour se coordonner dans la défense des plus fragiles et des précaires, dans différents domaines (alimentation, hébergement, soin, lutte contre la solitude, lien social etc.).
A l’heure de l’effort national de solidarité, l’UDV entend prendre sa part au côté des autres acteurs de la société civile pour que les plus démunis ne soient pas les grands oubliés de cette crise humanitaire.
Dans le même temps, l’UDV fait appel à toute forme de soutien (finances, mécénat de compétences, dons de produits d’hygiène, bénévolat…) pour continuer de mener à bien ses missions.
Cliquez-ici pour découvrir de quelle façon vous pouvez nous aider !
Cliquez-ici pour consulter l’article de Var Matin consacré à cette réorientation de nos actions publié le 18 mars.
Tour d’horizon des associations du réseau UDV
Après 3 semaines de confinement et de chamboulement des emplois du temps de chacun, il a semblé important à notre rédaction IOTA de vous faire part des diverses initiatives mises en œuvre par les associations de solidarité de l’UDV, et ses partenaires proches, dans ce contexte si particulier.
Bien sûr, au-delà de toutes les initiatives et les actions qui perdurent, les acteurs de terrain et ceux qui les soutiennent ne perdent de vue pas le leitmotiv qui guide et soutient leurs actions et qui peut se résumer en une phrase :
« Plus que la soupe et le pain, plus que les soins, ce qui compte c’est la manière d’être rencontré par autrui, d’être considéré, d’être traité ».
Amitiés Cité à Toulon Ouest
Dès l’annonce du confinement, Amitiés Cité s’est lancée dans une démarche d’adaptation la plus rapide possible afin de pouvoir aider et soutenir les familles en difficulté.
Toute l’équipe a répondu présent pour redémarrer les actions : diagnostic des besoins et de la capacité d’agir, organisation des activités à maintenir, reconfiguration des lieux d’intervention… tout cela en prenant en compte la sécurité du personnel face à un environnement inconnu et des contraintes nouvelles.
Ce travail a permis de redémarrer les activités suivantes : chantier d’insertion, épicerie solidaire qui a vu la création d’un drive à la fois sur le Jonquet et le Pont de Suve, la poursuite du soutien scolaire dans une optique du CLAS sur Pontcarral et le Jonquet par divers moyens y compris téléphoniques, un soutien aux familles pour les conseiller ou vivre le confinement (usage de réseaux sociaux).
Enfin une aide alimentaire d’urgence a été mise en place afin de soutenir les familles en grande détresse.
Champ nouveau pour l’association qui, avec le concours de la paroisse Sainte Roseline, quartier de l’Escaillon à Toulon, a dû organiser une distribution alimentaire à destination des familles en grandes difficultés après avoir reçu diverses demandes et alertes.
Selon Régis Lefèbvre, président de l’association, « dire que nous avons les mêmes résultats qu’en temps normal serait faux. La difficulté de toucher les familles, la fracture numérique dans les cités et les difficultés des familles à donner un cadre facilitant le travail des enfants, sans oublier le manque de produits alimentaires accessibles pour la distribution à des familles en grande précarité, sont autant de freins à une aide que l’on aimerait plus importante. »
Un chiffre montre cependant l’engagement de l’équipe dans le lien que le personnel arrive à maintenir avec les familles : en 3 semaines, plus de 200 discussions téléphoniques ont eu lieu à ce jour !
Découvrez les petites chroniques du confinement, merveilleusement bien écrites par Cécile Van Gaver, directrice de l’association !
CAAA Cœur de ville à Toulon
Comme toutes les associations membres de l’UDV, le CAAA-Cœur de Ville a dû s’adapter pour rester présent auprès des personnes qu’il accompagne.
Un groupe WhatsApp accessible à tous ses adhérents a été créé afin de relayer les informations gouvernementales à un public isolé, ne maîtrisant ni la langue, ni les codes sociaux pour assimiler les gestes barrières, le confinement, les attestations de sortie.
Ce groupe, suivi par 120 personnes, permet aussi de lutter contre les « fake news », de diffuser des conseils de prévention pour faire face aux problème de santé émergeant suite au confinement : perte de rythme journalier, angoisse, addictions…
Il permet enfin d’encourager les élèves du CAAA à poursuivre, autant que possible, leur formation qui détermine la passation des examens de français ; ceux-ci sont en effet la condition sine qua non au renouvellement des cartes de séjour, à l’entrée dans les formations professionnelles ou à la poursuite des études.
Cette action collective se double d’un nombre très important de contacts téléphoniques individuels avec des personnes particulièrement isolées et/ou fragiles.
Parallèlement la formation continue : 2 rencontres-cours par semaine et par niveau menées par les animateurs habituels sont organisées sur WhatsApp, et des classes de niveau sont également organisées sur Google Classroom.
Les enfants inscrits à l’association ne sont pas oubliés : de l’aide individuelle aux devoirs à distance commence à être pratiquée.
Ces actions sont difficiles à mettre en place en raison des nombreux freins à l’accès au numérique rencontrés par les accueillis : problème de matériel, d’accès aux connexions internet, de compréhension écrite.
Mais la persévérance des adhérents et l’engagement des bénévoles permet, peu à peu, de surmonter ces écueils et de permettre au CAAA de remplir ses missions d’Accueil, d’Animation et d’Alphabétisation.
Infos : page Facebook du CAAA et site internet
Epafa à Fréjus
Les locaux sont fermés mais l’association poursuit certaines actions et garde le contact avec son public via le téléphone, les réseaux sociaux, WhatsApp…
Pour les ateliers sociaux linguistiques (cours de français), chaque animateur bénévole prend des nouvelles des personnes de son groupe par téléphone. Les retours sont que les familles s’en sortent bien.
Pour l’action « Forme et bien-être », Joëlle Fondrevelle (salariée) appelle les personnes une fois par semaine, le jour de l’action (ou un autre si elle n’a pas réussi à les joindre), et leur demande des nouvelles. Au bout de 3 semaines, elles attendent cet appel et confient leurs craintes, demandent des conseils sur l’activité physique et font part de certaines difficultés qu’elles rencontrent face à la situation actuelle en général.
L’accompagnement à la scolarité (CLAS) continue en lien avec les enseignants de l’école qui communiquent à l’association le travail à faire. Les familles sont contactées les jours où elles participent à l’action et savent qu’elles peuvent demander de l’aide à tout moment. Cela se passe très bien.
Les activités du mercredi et des vacances (instant famille) continuent aussi avec une proposition d’activité à faire par semaine. Les familles ont renvoyé des photos de leurs œuvres (voir les photos ci-dessous). Le contact téléphonique est aussi maintenu.
Pour le Petit pont d’EPAFA (lieu d’accueil enfants/parents), ce sont des publications Facebook qui permettent les échanges entre les parents /enfants et l’équipe d’EPAFA.
Infos : Page Facebook d’Epafa et Page Facebook du Petit Pont (LAEP)
Fratelli et l’éco-hameau solidaire St François à Draguignan
Dans le cadre de la situation actuelle, l’équipe du Secours Catholique de Draguignan et l’association Fratelli-UDV ont décidé d’arrêter tout le temps du confinement leurs épiceries solidaires et de se mettre ensemble pour apporter une aide à des familles rencontrant des difficultés d’isolement ou d’alimentation.
Cette aide se fait principalement en direction des personnes qui bénéficiaient de l’une ou l’autre des épiceries et de familles qui seraient signalées par des travailleurs sociaux.
Pour cela, 3 équipes de bénévoles ont été constituées :
- Une équipe qui assure un contact téléphonique avec les personnes connues par l’association ou qui lui sont orientées. L’objectif est de repérer leurs besoins et de les transmettre aux autres équipes.
- Une équipe chargée des stocks (alimentation et produits d’hygiène). Elle assure les ramasses dans les magasins et réalise les colis pour les familles repérées.
- Une équipe de livreurs qui récupère les colis pour aller les amener chez les personnes.
Les livraisons chez les personnes se réalisent les mardis et vendredis après-midi.
L’association reste à la disposition des personnes qui souhaiteraient plus d’informations et remercie chaleureusement les bénévoles qui se sont mis au service de ce dispositif.
Pour pouvoir le mettre en place, les associations ont pris contact par téléphone avec la centaine de personnes qui bénéficiaient des épiceries.
Les autres activités ont été arrêtées : FLE, jardins solidaires, accueil des familles à la prison.
Du côté du Hameau Saint-François, les habitants sont bien sur là. L’équipe sur place gère le quotidien avec eux, notamment pour faire que les tensions ne montent pas trop. La chance d’être sur ce site leur permet de sortir, de jardiner… L’équipe réfléchit pour la suite à des modes d’animation conformes aux règles qui permettraient de rendre l’attente plus facile.
Infos : Page internet de Fratelli-UDV , Blog du hameau , Page Facebook du hameau
Maison des familles ISA à Hyères
Du côté du Centre Social et Culturel ISA de Hyères, les actions pendant ce confinement reposent essentiellement sur le maintien du lien social et le souci de rester en contact avec les familles et les adhérents, notamment ceux qui apparaissent très isolés.
L’accueil physique n’étant plus possible, un accueil du standard téléphonique est proposé du lundi au vendredi de 10h à 12h. Il est très sollicité. Le Bureau de l’association avec la Direction se réunit au moins une fois par semaine ou autant que de besoin en fonction des sujets à traiter par visioconférence.
L’équipe des salariés se réunit une fois par semaine par visioconférence pour faire un point sur le télétravail en cours et pour réfléchir aux actions en direction du public, notamment la confection d’animations à mettre en ligne par la suite sur la page Facebook.
La page Facebook d’ISA est très suivie et animée, chaque jour des informations sont actualisées.
Un lien est maintenu avec les familles, le Référent Familles et l’agent d’accueil contactent tous les jours plusieurs familles pour apporter soutien moral et échanger sur la situation, conseiller, proposer des support éducatifs par le biais de liens Internet (cuisine en familles, jeux éducatifs…). Beaucoup de questions sont posées auxquelles l’association essaie de répondre en apportant des pistes d’orientation (lien, écoute psychologique…).
Les familles de collégiens sollicitent le Coordinateur jeunesse santé qui les accompagne et propose des aides et conseils pour le suivi de la scolarité des collégiens (proposition de supports pédagogiques, de fiches conseils…). Il reste également en contact avec le Service santé de la ville d’Hyères et les collèges et lycées partenaires.
Pour l’apprentissage du français, des envois d’exercices sont effectués pour ceux qui disposent de boites mail, quelques personnes sont assidues.
La médiatrice Adulte Relais maintient un lien avec des associations de quartier et quelques familles. Elle reste disponible pour la résolution d’éventuels conflits intra-familiaux, elle essaie de repérer les situations de personnes en difficultés (solidarité, aide alimentaire), elle se propose d’éditer des autorisations de sorties pour les personnes qui ne peuvent le faire et de leur déposer dans les boîtes aux lettres. Elle peut aussi récupérer des listes de courses pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer.
L’équipe est en réflexion pour proposer très prochainement des animations, soit en direct sur la page Facebook, soit enregistrées (séances de gym douce, recettes de cuisine et pâtisserie à faire en famille, ateliers guitare et / ou chanson, café/débat famille…).
Lien vers la page Facebook de l’association.
Kaïré à Toulon
Dès le 16 mars, l’association a pris la décision de suspendre la tenue de tous ses ateliers jusqu’à nouvel ordre en raison de la situation sanitaire.
Le secrétariat continue d’être assuré en télétravail, notamment en alimentant la page Facebook de l’Association avec des articles divers, création personnelle, liens pour visiter les musées en ligne, les expos de peinture, l’opéra en ligne, ou encore pour effectuer les démarches administratives en ligne…
Infos : site web de Kaïré
Les Amis de Jéricho à Toulon
L’accueil de jour historique de Toulon a dû s’adapter pour faire face à la crise sanitaire : l’accueil ne se fait plus que le matin (petits déjeuners et déjeuner continuent d’être assurés), les douches ont dû être arrêtées pour des raisons sanitaires.
Environ une centaine de sans-abri sont accueillis chaque jour.
Les tournées du Bus de nuit ont également dû être arrêtées pour des raisons sanitaires. A la place, un point de distribution alimentaire appelé « TABGHA centre-ville » a été implanté dans les locaux du CAAA. Il est ouvert tous les soirs, couplé à des maraudes effectuées à pied et à vélo dans les différents quartiers de Toulon.
Plus d’une centaine de personnes sont ainsi rencontrées et ravitaillées chaque soir.
Ce point de distribution fonctionne grâce à l’engagement des bénévoles, soutenus par une belle synergie associative : Diaconie du Var et Amis de Jéricho-UDV, L’étoile d’un soir, Un peu de Toit, Banque Alimentaire du Var, Restos du cœur, Ordre de Malte, Lien 83…
Cliquez sur ce lien pour consulter les passionnantes chroniques quotidiennes de la distribution alimentaire, écrites par Gilles Rebêche, délégué diocésain à la Diaconie du Var.
Cliquez-ici pour consulter l’article sur la maraude publié sur le site du diocèse.
Les Amis de l’Horeb à La Farlède
Suite à la suspension des parloirs au Centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède le 18 mars, les bénévoles des Amis de l’Horeb ont dû arrêter leur activité.
Cependant la cheffe d’établissement du centre pénitentiaire a eu une belle initiative : très régulièrement, le directeur adjoint envoie le soir un point info pour rassurer les familles, qui est ensuite posté sur le site de l’association.
Les familles sont ainsi rassurées, car soit elles ont l’habitude de regarder ce site, soit elles l’ont appris via le téléphone de l’association (ou par la messagerie qui l’indique).
Thérèse Dumont, la présidente des Amis de l’Horeb, continue à assurer 7 jours sur 7 les appels des familles sur le numéro de l’association, mais il y en a peu…
Pour le moment, aucun cas de Covid 19 n’est à déplorer au Centre Pénitentiaire de Toulon-La Farlède et heureusement car la propagation serait difficile à enrayer dans ce milieu confiné…
Les familles semblent avoir compris que l’arrêt des parloirs avait pour but la protection de leurs proches, et les mesures prises par le Ministre de la justice leur permettent de contacter plus souvent leur proche détenu par téléphone.
Il y a également beaucoup d’échanges entre les bénévoles de l’association, d’autant que l’une d’elles a passé une semaine en réanimation. Elle est finalement rentrée chez elle mais cela a permis de révéler la cohésion de l’équipe, nécessaire pour traverser ce moment difficile. Tous ont eu très peur…
Les uns et les autres s’appellent pour avoir des nouvelles (la moyenne d’âge des bénévoles est assez élevée…), et quant à la présidente, elle essaie de faire le lien entre tous.
Logivar à Toulon
Les 2 lieux d’hébergement : la résidence solidaire Les Favières et le CHRS Maison Saint-Louis continuent bien sûr de fonctionner.
Les accueillis sont confinés dans leurs chambres, ce qui n’est pas toujours facile à gérer, et des cas de violence sont survenus, ils ont dû être gérés par les équipes en place.
Des appels aux dons ont été diffusés pour que les accueillis puissent se changer les idées : livres, magazines, téléviseurs, postes de radio, bouilloires…
Cliquez-ici pour découvrir une petite chronique de la vie aux Favières, écrite par Christelle Lecart, cheffe de service.
Infos : page Facebook de Logivar et page Facebook des Favières
Logivar Estérel à Fréjus et Saint-Raphaël
L’aide alimentaire s’est organisée en partenariat avec la Société Saint-Vincent de Paul et la paroisse pour distribuer des colis alimentaires aux personnes isolées.
Des réunions de coordination ont également lieu entre le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Paola Solidarités et la Société Saint-Vincent de Paul.
Environ 40 bénévoles sont mobilisés, mais jamais tous en même temps, pour limiter les risques de contagion et assurer une régularité des actions.
Environ 30 livraisons de repas ont lieu chaque jour, essentiellement pour des personnes âgées et/ou isolées, et les sans-abri. Le CCAS recense les besoins.
Les activités d’accueil des demandeurs d’asile (HUDA) et d’intermédiation locative (IML) se poursuivent.
Parmi les joies, une personne visitée à son domicile, qui se laissait mourir, a pu être hospitalisée !
Cliquez-ici pour consulter l’article de Var Matin consacré aux actions menées à l’Est Var et publié le 24 mars, ainsi que celui publié le 19 avril.
Les Maisons Bethléem à Toulon
L’association implantée dans le vieux Toulon, qui accueille des mamans isolées avec leur enfant ou des futures mères, a dû cesser les permanences pour limiter le risque de faire entrer le virus dans ses locaux de l’escale des Riaux.
Bien sûr l’hébergement des mamans en appartements continue ! Les mamans se sont organisées entre elles pour créer des temps de convivialité et ne pas rester isolées. Certaines se retrouvent autour d’une série télévisée, ou au son de la chaude voix d’une des résidentes qui accompagne à la guitare de jolis chants tahitiens.
C’est réconfortant de savoir qu’elles ont cette ressource de vivre une belle fraternité.
Certaines ont préféré rester confinées dans leur studio et éviter complètement les contacts avec les autres. D’autre ont choisi de garder des liens en respectant les mesures barrières.
Les bénévoles continuent à faire téléphoner régulièrement et prodiguent de précieux conseils. Des professionnels de la Protection Maternelle Infantile (PMI) qui interviennent dans l’association ont donné spontanément leurs numéros personnels. Belle solidarité !
Bien sûr il y a des difficultés. Le bruit des enfants normalement scolarisés a été un peu compliqué à gérer et pèse parfois sur le moral des troupes.
Christilla Glasson, la coordinatrice, a eu l’heureuse surprise de voir certaines mamans se réinvestir dans leur foyer, autour des enfants et des tâches ménagères jusque-là négligées. Il faut occuper le temps et se sentir bien chez soi…
Le temps retrouvé a aussi ses bénéfices. Deux bébés sont nés la première semaine de confinement, une petite fille et un petit garçon. C’est un peu frustrant pour les accompagnants de devoir se tenir à distance, mais ils se rattraperont après !
L’association salue le courage de ces mamans qui gardent le sourire et qui se débrouillent bien malgré ces circonstances si particulières.
Page Facebook des Maisons Bethléem
La Maison des Frères au Beausset
La Maison des Frères au Beausset, fidèle à sa vocation, en cette période de confinement, se met encore davantage au service des plus pauvres en continuant coûte que coûte à accueillir les familles à la rue, aussi bien en Maison Relais qu’en Accueil d’Urgence, ou dans le cadre de la protection des Femmes Victimes de Violences.
Ce qui change, c’est que tout le personnel s’est retroussé les manches pour soulager les foyers de la Protection de l’Enfance du Var que le confinement fait bouillonner par manque d’éducateurs.
Ainsi, en plus d’héberger une dizaine de jeunes filles Mineures Non-Accompagnées, la Maison accueille dans ses studios 5 jeunes filles mineures qui lui sont confiées par la protection de l’enfance.
Cliquez-ici pour découvrir notre récent article consacré à la Maison des Frères.
Lien vers le site internet de l’association
Patronage Saint-Joseph à Toulon
Situé dans le quartier du Pont du Las à Toulon Ouest, le « Patro » a dû fermer mais il maintient le lien avec les jeunes et leurs familles en prenant des nouvelles par téléphone.
L’aide aux devoirs est maintenue grâce également au téléphone pour les familles les plus en difficultés.
Par ailleurs, l’association alimente un petit blog avec des défis lancés auprès des enfants.
Enfin, elle a le projet de récolter photos et dessins des enfants pour les faire parvenir à l’EPHAD du quartier.
Les Promo Soins à Brignoles, Toulon, Fréjus et Draguignan
Des équipes mobiles ont été créées à partir des 4 Promo Soins (PS) du réseau UDV.
A Toulon, l’Equipe Mobile Précarité Santé a repéré environ 70 personnes à la rue qui ont des besoins en matière d’accompagnement. Il lui arrive de contribuer à la distribution alimentaire, ainsi qu’à celle de vêtements ou de couvertures lorsque les sans-abri en ont besoin.
La coordination des PS et le lien avec les partenaires (ARS, DDCS…) est assurée par la mission santé de l’UDV.
Du côté du pôle Santé Précarité de Promo Soins Maures-Estérel (PSME) : toutes les permanences médicales et sociales sont maintenues, en priorisant les personnes en situation de grande précarité ne disposant pas de droits ouverts et donc d’accès aux dispositifs de droits communs.
Une permanence téléphonique est assurée de 10h à 12h du lundi au vendredi, ainsi qu’une permanence physique pour le courrier de domiciliation à Logivar Estérel les mercredi et vendredi matin de 9h à 12h.
Concernant les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) gérés par PSME : les visites à domicile sont limitées à une ou deux par semaine, mais, en contrepartie, des appels téléphoniques à chacun des résidents ont lieu en matinée et en soirée.
Ces interventions contribuent à rappeler les règles et mesures barrières, mais surtout à rassurer, à prendre le temps d’échanger avec les résidents. Des livraisons de paniers repas, de courses alimentaires, de produits ménagers et d’hygiène ont été mises en place, afin d’éviter des sorties trop importantes, génératrices de risques de contamination pour les résidents.
Le plan de continuité d’activité prévoit les conditions et modalités mises en œuvre pour garantir la protection de chacun, bénéficiaires, membres du personnel et bénévoles.
Cliquez-ici pour découvrir les actions spécifiquement mises en place par PS Maures-Estérel.
Consultez l’article de Var Matin traitant des actions menées par PS Maures Estérel publié le 12 avril.
Romespérance
La médiatrice continue à accompagner une vingtaine de familles Roms logées en appartements, celles-ci ont parfois du mal à respecter le confinement car ce n’est pas facile.
Pour ces familles, des problèmes alimentaires et financiers se posent, notamment à La Beaucaire et au Jonquet. Heureusement des colis du Secours Populaire ont été obtenus la semaine dernière.
De plus, l’association se bat pour mettre à l’abri neuf Roms qui vivent à la rue ou en squat.
Page internet de Romespérance.
Secrétariat général de l’UDV
L’équipe bénévole et salariée a été placée en télétravail et les membres d’UDV services et UDV missions (RH, comptabilité, formation, bénévolat/volontariat, communication et recherche de fonds, mission santé, services généraux, secrétariat et assistanat de direction…) sont joignables par mail et continuent de mener à distance leurs actions d’appui aux associations de terrain.
Var Azur Récup à Toulon
La Ressourcerie de la Rade a dû fermer ses lieux de vente et arrêter les collectes, ainsi que ses missions de sensibilisation du public à l’environnement.
Depuis son équipe en profite pour ranger et travailler sur l’avenir (dossiers de subvention, aménagements…), et elle se prépare à la reprise de son activité dès qu’elle le pourra car cette période sans ressources est un cap difficile pour l’association.
Elle participe également à d’autres missions pour soutenir les autres associations (distribution de repas à la résidence solidaire Les Favières par exemple…).
Ce temps de pause obligé permet à l’association de réfléchir sur notre avenir collectif et personnel pour construire un monde plus humain et respectueux de notre planète.
Infos : Page Facebook de la Ressourcerie de la Rade
Cliquez-ici pour consulter l’article de Var Matin consacré aux actions du réseau UDV, publié le 26 mars.
Cellule de crise inter-associative
Une cellule de crise opérationnelle mobilisant l’UDV, le Secours Catholique du Var et l’Ordre de Malte a été créée le 2 avril au sein du diocèse afin de contribuer, sur la Métropole TPM, à la coordination de l’aide alimentaire aux plus démunis mise en place par l’Etat durant cette crise liée à l’épidémie de Covid-19.
Cliquez-ici pour télécharger le communiqué de presse informant de cette initiative.
Cliquez-ici pour consulter l’article de Var Matin consacré à cette initiative et publié le 8 avril, ainsi que celui sur la Réserve civique, publié le même jour.
Le samedi 11 avril, un partenariat inédit a été officialisé entre la base de Défense de Toulon, la Métropole MTPM et les acteurs associatifs de l’aide alimentaire de l’aire toulonnaise.
La cellule de crise opérationnelle a pu mettre au point un protocole d’accord avec la base de Défense de Toulon (le GSBdD) pour alimenter 4 des 5 structures d’hébergement pour les personnes à la rue de la Métropole et les 2 accueils de jour de Toulon. C’est ainsi que 320 repas vont être confectionnés chaque jour par la cuisine centrale de la base navale de Toulon.
Téléchargez le communiqué de presse informant de l’officialisation de ce partenariat.
Consultez l’article de Var Matin relatant cette initiative et publié le 13 avril.
Découvrez l’affiche indiquant les n° d’écoute, réalisée par le service communication de l’UDV, et affichée dans les lieux d’hébergement.
Cliquez-ici pour découvrir de quelle façon vous pouvez nous aider !
Découvrez notre galerie photo illustrant certaines actions de solidarité :
Du côté des partenaires…
Secours Catholique
Dans un premier temps, les antennes du Var ont dû fermer pour des raisons de sécurité des personnels. Certains bénévoles ont vécu comme un véritable abandon le fait de fermer leurs antennes mais il était du devoir et de la responsabilité des responsables de les protéger.
Malgré la fermeture des antennes, de nombreuses actions à distance ont vu le jour. Le lien d’amitié et de solidarité a pu être maintenu grâce aux moyens informatiques et téléphoniques.
Une équipe « Vivre la rencontre en période de confinement« collecte toutes les belles initiatives et compte les partager dans les jours à venir.
Les animateurs de chacun des 4 territoires, avec le soutien sans faille de Corinne Augiero, la secrétaire de la délégation, ont permis de réorganiser certaines activités.
Ils ont passé de nombreuses heures en réunions de télétravail, en relations téléphoniques avec les bénévoles pour les écouter, les informer et les aider à réorganiser leur engagement.
Grâce à leur investissement sans faille, certaines antennes ont pu rouvrir notamment pour assurer la distribution alimentaire : La Seyne, Solliès-Pont, Hyères, Toulon Montety, Beausset, Barjols…
Les responsables locaux ont souhaité apporter une protection supplémentaire aux bénévoles en leur fournissant des masques en tissu confectionnés grâce à des couturières bénévoles !
Page Facebook du Secours Catholique dans le Var
Cliquez-ici pour télécharger le flash infos spécial crise d’avril du SC du Var
Initiative « allo comment va ton cœur ? »
Article sur l’écoute publié par Var Matin le 27 avril
« Chacun chez soi ne signifie pas chacun pour soi »
Diocèse de Fréjus-Toulon
Diverses initiatives ont vu le jour pour garder le contact avec les diocésains. Parmi elles, la Boussole, une ligne téléphonique permettant l’écoute de celles et ceux qui en ont besoin en cette période de crise sanitaire, synonyme de confinement et d’isolement.
Cliquez-ici pour découvrir notre brève consacrée à la Boussole.
Cliquez-ici pour découvrir toutes les initiatives mises en œuvre par le diocèse.
Banque alimentaire du Var
La Banque Alimentaire (BA) du Var fonctionne normalement et sert actuellement plus d’une cinquantaine d’associations sur les 80 habituelles.
Les ramasses quotidiennes se poursuivent dans les grandes et moyennes surfaces du département grâce aux bénévoles présents et aux nouveaux qui ont rejoint l’association suite à ses sollicitations !
Les salariés de la Banque Alimentaire sont également présents au quotidien.
La protection des personnes reste également une priorité et la BA a un besoin urgent de produits et équipements (gel, gants, masques…) pour protéger et désinfecter, notamment dans les camions lors des ramasses.
Contact : un seul numéro pour joindre l’association du lundi au vendredi de 8 H à 12 H.
Téléphone : 04 94 61 23 88. Adresse : 257 Rue Denis Papin, 83130 La Garde.
Page Facebook de la Banque alimentaire du Var.
Archaos
Dans un 1er temps, Archaos avait restreint ses horaires d’accueil de 11h à 14h30 pour : les repas, le courrier et les toilettes.
Mais l’accueil de jour toulonnais a ensuite décidé de fermer ses portes à compter du lundi 6 avril.
Toutefois, son équipe va continuer à travailler en maraudes et non plus sur site. Les maraudes s’arrêteront aux points suivants :
- A 12h00 à la place Bidouré (Pont du Las)
- A 12h30 devant Franprix
- A 13h00 à la Place d’armes
L’équipe sera là pour distribuer des repas, des bouteilles d’eau et un café. L’assistante sociale sera également présente.
Liens vers nos autres partenaires associatifs
Page Facebook du Lien 83 et Site internet
Page Facebook de L’étoile d’un soir
Page Facebook d’Un peu de Toit
Page Facebook de Toulon Solidarité 83
Page Facebook de l’Ordre de Malte 83
Article de Var Matin sur les maraudes de l’Ordre de Malte, publié par Var Matin le 16 avril.
Page Facebook Coiffure du cœur
Article de Var Matin annonçant l’ouverture d’un centre d’urgence sociale au Pradet, destiné à accueillir les malades du covid vivant dans la rue.
Vous souhaitez nous apporter notre aide ?
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Informations collectées, traitées et mises en page par Christophe Parel, responsable communication de l’UDV, avec le soutien de l’ensemble des associations du réseau de l’UDV et de ses partenaires. Que tous soient ici chaleureusement remerciés et félicités pour toutes ces belles actions de solidarité qui fleurissent en ce printemps si particulier.
Merci également à Aline Racheboeuf et Bruno Bourdeau, du service communication de l’UDV.