Ralentir et pousser

Le printemps apporte son lot de pluies et de soleil généreux dans nos régions, la campagne s’embellit et nos jardins aussi ; une vieille voisine dans mon enfance disait « il fait un temps poussant », eau et soleil alternés faisaient pousser l’herbe, les fleurs et les légumes à toute vitesse.

Sans aucun rapport, j’ai par ailleurs découvert que l’hebdomadaire de « La Croix » notait en sous-titre de sa couverture chaque semaine quelques verbes d’action définissant vraisemblablement sa ligne éditoriale comme « rencontrer » ou « explorer », mais c’est le dernier qui a attiré mon attention : « ralentir ». Vous ne trouvez pas cela intéressant de proposer à ses lecteurs de ralentir ? Pour ce qui nous concerne, avouez que c’est un étrange paradoxe que de ralentir lorsque les besoins se font sentir plus que jamais, que l’on frappe à nos portes pour nous demander aide et soutien. Alors me voilà partagé entre le « temps poussant » qui fait tout accélérer et cette proposition de prendre son temps, de ralentir un peu le rythme. Mais pour faire quoi ? Le reste sans doute, rencontrer, explorer et s’inspirer. C’est ce que je nous souhaite à tous, prenons le temps pour qu’ensuite le temps soit « poussant », grain de blé tombé à terre

Notre actualité s’y retrouve assez bien finalement. Vous découvrirez en parcourant cette lettre le résultat d’un long travail effectué par plusieurs d’entre nous et commandé par MTPM sur la précarité alimentaire des étudiants et autres jeunes de la métropole toulonnaise. Notre espérance est que ce rapport soit suivi d’effets, nous y serons vigilants et le travail qui se poursuit avec TABGHA y contribuera. Ralentir, pour prendre le temps d’étudier et d’apporter des solutions.
Je trouve un autre exemple de ce temps, « poussant » dans ce cas, dans la renaissance de l’association Solidarités Cœur du Var qui, après un long hiver propice à l’enracinement, propose aux plus démunis de Pignans et du cœur du Var, aide alimentaire et solidarités. Merci et bienvenue à celles et ceux qui ont repris la main de cette association qui vit ainsi un nouveau printemps et…portera beaucoup de fruits.

Ainsi va l’UDV, entre le temps des uns et celui des autres, éloge de la lenteur et actions sur le terrain, l’un avec l’autre pour le service de tous.

Thierry O’Neill, président de l’UDV.

(Crédit photo libre de droits Freepik.com, attribution <a href="https://fr.freepik.com/photos/fond">Fond photo créé par 4045 - fr.freepik.com</a>)