Covid-19 : les 4 Promo Soins au chevet des malades de la rue

La question de la prise en charge et de l’orientation des personnes en situation de grande précarité, possiblement atteintes par le Covid-19, s’est intensifiée après que le confinement a été imposé à l’ensemble de la population française. Dans le Var, les 4 Promo Soins du réseau UDV ont mobilisé et uni leurs forces pour rester au chevet des plus fragiles.

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus qui touche notre pays, il a été demandé au niveau national de mettre en place des équipes sanitaires mobiles pouvant aller à la rencontre des personnes en grande précarité, vivant à la rue, en campement ou dans les centres d’hébergement.

Dans le Var, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a sollicité les quatre structures « Promo Soins » du réseau UDV afin qu’elles se mobilisent, coordonnées par la mission santé du réseau.

Tout naturellement et immédiatement, celles-ci ont répondu présent à cette demande et ont mis en place, suivant les besoins et les moyens spécifiques de leur territoire, des réponses adaptées dont nous vous rendons compte dans cet article, qui sera émaillé de témoignages concrets fournis par les équipes de terrain.

Quelle mission ?

La mission des équipes sanitaires mobiles est de dépister et évaluer la présomption d’infection au Covid-19, et au cas établir un diagnostic, sa gravité et évaluer la capacité de la personne à respecter le confinement, y compris dans les structures d’accueil, puis assurer l’orientation des personnes.

Par quels moyens ?

Par des contacts téléphoniques assurés par le secrétariat ou un(e) infirmier(e) en lien avec un médecin, et si nécessaire des visites sur place ou à domicile, avec l’aide d’un véhicule et un équipement médical d’urgence.

Dans ce cadre, l’Equipe Mobile Précarité Santé (EMPS) en place sur la métropole de Toulon depuis 2014, a été plus sollicitée et a vu son activité décupler. Un binôme supplémentaire est d’ailleurs venu renforcer les effectifs.

Quelles réponses ?

Lors de cette crise sanitaire, les quatre Promo Soins du réseau UDV situés à Brignoles, Draguignan, Fréjus-St Raphaël et Toulon, doivent faire face aux difficultés liées à l’état de santé des personnes à la rue ou en grande précarité et, pour y répondre, doivent s’adapter aux recommandations réglementaires et sanitaires formulées par les instances officielles : Agence Régionale de Santé (ARS) et Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Le dénominateur commun des actions des équipes est le repérage, l’identification, l’orientation et le suivi médical, en collaboration avec d’autres acteurs assurant la mise à l’abri dans des centres d’hébergement, surtout en cas de suspicion de Covid-19.

Quotidiennement, les équipes sanitaires mobiles mènent des interventions en allant à la rencontre des personnes en grande précarité, hébergées ou à la rue, pour dépister, faire une évaluation médicale ainsi que de leurs conditions de vie.

De ce diagnostic découle une prise en charge adaptée à chaque cas : hébergement simple ou spécialisé, suivi en milieu hospitalier, suivi des personnes refusant toute mise à l’abri…

Cette attention s’est portée également sur les personnes résidant dans les centres déjà existants, soit par des visites, soit par des appels téléphoniques, ainsi que par la mise à disposition d’équipements de protection et d’information.

Au vu de ces missions, c’est logiquement que les quatre Promo Soins membres de l’UDV ont été sollicités lors du déclenchement du stade 3 du plan de lutte contre la pandémie, avec le soutien de la mission santé de l’UDV animée par Emeline Rococo.

Nous allons le voir dans cet article, chaque association a répondu de la façon la plus pertinente possible aux demandes spécifiques liées à son territoire.

Les équipes sanitaires mobiles vues par Bruno Bourdeau

Les équipes sanitaires mobiles vues par Bruno Bourdeau, graphiste au service communication de l’UDV.

Une réponse adaptée à chaque territoire

En Provence Verte, Promo Soins Brignoles, piloté par Provence Verte Solidarités, a mis en place un service social téléphonique et internet pour une orientation, selon le cas, vers une infirmière ou un médecin de l’association. L’orientation est interne dans un premier temps et c’est le professionnel de santé qui réalise les orientations sanitaires vers l’extérieur.

Cliquez-ici pour découvrir le témoignage pédagogique et éclairant d’Isabelle Cesana, salariée de Provence Verte Solidarités-UDV.

François le Van, médecin, en compagnie de Sabrina Beltrame, assistante sociale

François le Van, médecin, en compagnie de Sabrina Beltrame, assistante sociale de Promo Soins Brignoles.

En Dracénie, Promo Soins Draguignan a maintenu ses consultations et l’accueil par une secrétaire tous les jours, y compris le dimanche. Cette astreinte 7j/7 est assurée le week-end par un médecin pour permettre de répondre à l’ensemble des situations de présomption de Covid-19.

Un lien a été établi avec l’Avaf (Association Varoise d’Accueil Familial) qui a réservé un appartement pour les personnes atteintes du Covid mais qui ne souhaiteraient pas se rendre au Centre du Pradet. Promo Soins Draguignan a accepté d’effectuer le suivi médical pour les personnes accueillies au sein de cet appartement.

Enfin, l’association réalise également l’astreinte du weekend pour Provence Verte Solidarités.

A l’Est Var, Promo Soins Maures-Estérel (PSME) a développé les contacts téléphoniques et par internet, les suivis, et si besoin les rencontres avec un médecin et une infirmière. De plus, une infirmière et une aide-soignante ont été mobilisées pour suivre les malades des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT).

Cliquez-ici pour découvrir le témoignage émouvant de Laure Brunet, infirmière à PSME et membre de l’équipe sanitaire mobile. 

Laure Brunet, infirmière à Promo Soins Maures-Estérel

Laure Brunet, infirmière à Promo Soins Maures-Estérel, engagée dans l’équipe sanitaire mobile.

Dans la métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM), Promo Soins a dû suspendre ses consultations à l’espace santé Mirabeau mais a créé une plateforme téléphonique pour un contact avec un médecin 7 jours sur 7, appuyée par l’Equipe Mobile Précarité Santé (EMPS) composée d’une infirmière et d’un travailleur social. Si besoin, un médecin les accompagne pour rencontrer un malade.

Cliquez-ici pour découvrir « Confinés dehors », le témoignage très instructif et documenté de l’Equipe Mobile Précarité Santé. 

Cliquez-ici pour découvrir l’hommage appuyé rendu au médecin coordonnateur bénévole Marcel Colin, particulièrement engagé pendant la crise sanitaire du Covid-19. 

L'Equipe Mobile Précarité Santé de Promo Soins-UDV

L’Equipe Mobile Précarité Santé portée par Promo Soins-UDV et intervenant sur le territoire MTPM.

Par ailleurs, les patients hébergés sur les Lits Halte Soins Santé (LHSS) et sur les ACT ont continué à avoir le même suivi médico-social, avec les mêmes équipes, tout cet ensemble étant épaulé et accompagné par les services médico-sociaux ou de secrétariat comme à l’accoutumée.

Les médecins sont allés à la rencontre des personnes fréquentant des lieux d’accueil de jour ou d’hébergement, pour effectuer des dépistages notamment.

A gauche de l'image le Dr Marcel Colin, engagé à Promo Soins

A gauche de l’image le Dr Marcel Colin, engagé à Promo Soins, intervenant ici aux Amis de Jéricho.

Consultez l’article de Var Matin consacré à Promo Soins, publié le 8 mai.

Ouverture d’un centre d’hébergement spécialisé au Pradet

Parallèlement à la mobilisation de ces équipes sanitaires mobiles et fruit d’une étroite collaboration entre l’ARS, la DDCS et un fonctionnement inter-associatif, un centre d’hébergement spécialisé a été créé au Pradet. Dédié aux personnes dépistées positives devant être confinées, il est opérationnel depuis le 10 avril.

Son fonctionnement a été confié à la section locale de la Croix Rouge Française, qui assure la prise en charge avec un coordonnateur social, membre de la Croix Rouge, un médecin généraliste issu de la réserve sanitaire créé par le Conseil de l’Ordre des médecins, et une équipe composée d’infirmiers et de travailleurs sociaux issus de l’intérim.

Le matériel médical et paramédical est fourni par la Croix Rouge, les repas sont assurés par la Fédération des Œuvres Laïques et le concours ponctuel de l’association le Lien 83 : bel exemple d’efficacité dans la coopération !

L'articulation entre les équipes mobiles projetées dans la rue et le centre d'accueil du Pradet conditionne la réussite du dispositif

L’articulation entre les équipes mobiles projetées dans la rue et le centre d’accueil du Pradet conditionne la réussite du dispositif.

A la date du 14 mai, et fort heureusement (!), seulement deux femmes testées positives au Covid-19 y ont été accueillies. Après avoir exprimé leur angoisse devant la maladie, elles ont trouvé là un lieu où se reposer et faire évoluer leurs projets.

D’après la médecin référente sur place, les deux femmes ont pu quitter le centre confiantes et rassurées car elles ont été prises en charge à leur sortie sur le plan social, et elles ont rejoint un centre classique d’hébergement.

Cette étape a été un virage dans leur parcours de vie qui leur a permis de se remettre « debout ».

Consultez l’article de Var Matin consacré à l’ouverture de ce centre, publié le 17 avril

En guise de conclusion

Lorsqu’on constate l’ampleur de la mobilisation des Promo Soins, on remarque que nos associations ont vraiment été « sur le pied de guerre » et que l’engagement de nombreux bénévoles, valeur citoyenne à préserver, a permis une excellente collaboration entre les services sociaux et médicaux, binôme incontournable pour répondre aux besoins, de chaque personne en difficulté.

Une étroite collaboration entre les services de l’Etat, sociaux et médicaux, et nos structures a permis de répondre à ces besoins dans une complémentarité déjà établie mais qui n’a fait que se renforcer.

Raymonde Hugonnier, vice-présidente bénévole de l’UDV, ancienne présidente de Promo Soins Toulon, avec le concours des Promo Soins du réseau.

 


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