Covid-19 : 56 jours de mobilisation totale !

Du 16 mars au 10 mai : 56 jours de coordination médicale non stop !

Aux premières heures de Promo Soins, jeune médecin de ville, il était déjà bénévole… A l’âge de la retraite, ses pas l’ont, à nouveau, porté vers l’impasse Mirabeau. Médecin bénévole et administrateur, le Docteur Marcel Colin s’est tout de suite impliqué dans l’association, mettant son expertise au service des plus démunis.

Et puis le 16 mars 2020 et la menace du Covid-19 ont tout chamboulé !

Entre le confinement et la fermeture des consultations, la nécessité de la continuité des soins s’est immédiatement imposée à cet ancien médecin coordonnateur dans un EHPAD en Bretagne.

Habitué à la proximité des patients, à l’auscultation et au relationnel, ce fut une plongée rapide dans le monde de la médecine de demain, une adaptation quasi instantanée à ce nouveau modèle médical où télé et visio-consultations sont mises en avant.

L’incertitude sanitaire du lendemain, le sens du devoir et le besoin d’agir ont naturellement amené Marcel à mettre en place et assurer avec efficacité la coordination médicale Covid-19.

Découvrez quelques clichés du Dr Marcel Colin en intervention

Bienveillant avec ses confrères, il a su les mobiliser et faire le lien avec le médecin du centre du Pradet; professionnel pour les intervenants de l’équipe EMPS, il a dénoué nombre de situations complexes et délicates ;  à l’écoute des patients, il a rassuré et conseillé par téléphone ou sur le terrain ; prévoyant, il a organisé le déconfinement et la réouverture de l’Espace Santé Mirabeau.

Merci pour cet engagement sans faille, bravo, chapeau ! Les mots sont dérisoires face au temps précieux consacré à la lourde charge en plus de la charge familiale…

Toute notre reconnaissance et notre amitié solidaire et fraternelle.

Guilaine Fouque, présidente bénévole de Promo Soins-UDV, avec l’ensemble de l’équipe salariée et bénévole de l’association.