Témoignage de Laure Brunet, infirmière

Témoignage de Laure Brunet, infirmière à Promo Soins Maures-Estérel, engagée au sein de l’équipe mobile sanitaire qui intervient à l’Est-Var, sur la zone Fréjus/Saint-Raphaël. 

Et si La Rochefoucauld se trompait ?

« Faire partie de l’équipe mobile, c’est avant tout avoir mis les pieds à Promo soins. Promo soins est une association. Des associations médico-sociales, aujourd’hui, il en existe beaucoup. Chacune a une spécificité. À Promo soins, comme son nom l’indique, la mission est de prodiguer des soins.

Le champ du soin est très large. Il y a, d’une part, des consultations médicales et dentaires, et d’autre part, des appartements de coordination thérapeutique ; et, au milieu, de multiples chaînons qui permettent de prendre en charge la personne dans sa globalité.

L’assistante sociale, la conseillère en insertion, l’aide-soignante et maîtresse de maison, l’animateur, la psychologue, le médecin coordinateur et les bénévoles (professionnels de la santé la plupart) travaillent de concert sous la houlette d’une directrice et d’une présidente qui tiennent la barre.

Au début, vous venez comme bénévole, vous avez un peu de temps, le projet est sympa, alors pourquoi pas ? Animé d’un peu de curiosité, d’une envie de participer, vous vous engouffrez dans une petite ruelle et passez le porche en bois. Vous arrivez dans un cloître et là…

Vous ne vous attendiez pas à être dans un cloître. Mais, ce que vous n’imaginiez pas non plus, c’est cette bouffée d’émotions en arrivant à Promo soins. Qu’est-ce qui vous surprend ? D’abord, tout le monde est souriant, de beaux sourires, sincères. Les collègues sont sympathiques, se présentent… on sent que chacun peut trouver sa place…

« Aller à la rencontre de l’autre… J’ai été très émue de retrouver cet élan, ce côté pur… »

Cette émotion vous mettez peu à peu le doigt dessus, tous ces gens qui œuvrent discrètement et sans faire de bruit…vous avez compris. Ils partagent le même idéal que vous. Ce pourquoi vous avez choisi ce métier, cette vocation… Aller à la rencontre de l’autre… J’ai été très émue de retrouver cet élan, ce côté pur…

Quand j’ai commencé mes études d’infirmières, je croyais que j’allais sauver le monde. Oui à dix-huit ans, on est à la fois animé de bonne volonté, de beaucoup d’ambition et d’un total mépris des réalités… puisque on croit que le monde va changer grâce à la formidable énergie de la jeunesse… Peu à peu, on s’éloigne de notre idéal, on mûrit ou on se résigne…

À Promo Soins j’ai retrouvé cet élan, porté par des adultes qui sont ancrés dans la réalité… et donc, oui on peut améliorer et aider ceux qui sont près de nous… Avant l’Afrique, il y a des gens dans mon quartier que je peux aider… J’ai la chance d’avoir un peu de temps en ce moment alors je l’offre… sans attendre de retour…

« Les acteurs de Promo Soins donnent ce qu’ils ont »

Cette beauté transparaît dans l’attention portée à tous ceux qui passent le porche. Chacun est accueilli pour ce qu’il est. Un peu comme si une petite voix disait : « Tu as du prix à mes yeux, et moi je t’aime ». Les personnes accueillies ne sont pas jugées, elles sont reçues avec leur histoire, leurs peines… C’est aussi une des raisons de la confiance. Au début de l’équipe mobile, alors que je recueillais les antécédents d’un hébergé, j’ai rencontré une… comment la qualifier ? Une résistance, peut-être.

L’hébergé m’a dit « ah non, Madame, je ne vous donne pas mes antécédents médicaux ». Nous sommes tellement habitués à ce que les gens remplissent consciencieusement des questionnaires très personnels et sans sourciller, que forcément, c’est toujours un peu surprenant quand les gens vous rappellent que c’est tout de même leur vie et leur corps, pas seulement un objet d’étude !

« Le confinement a renforcé notre foi en l’humanité »

Les acteurs de Promo Soins donnent ce qu’ils ont : de l’écoute, si rare de nos jours, saturés de bruits… du temps… des soins, des conseils… Avant tout, certains retrouvent une humanité, et peuvent se dire : « oui, moi aussi je suis une personne, moi aussi j’ai ma place au soleil… ».

Et arrive le confinement… la constitution d’une équipe pour aller sur le terrain. Des nouveaux viennent renforcer l’équipe avec cet esprit solidaire… Dans les yeux de beaucoup, on pouvait lire « le Covid ne passera pas ». Briefing, consignes… et nous allons rencontrer les premiers hébergés. Certains sont connus, d’autres, la plupart, sont des nouveaux. Chacun avec un parcours atypique, une vie pleine de rebondissements…

Ces tranches de vie, ils nous les content un peu chaque jour, par petites touches, un peu comme on peint une grande fresque… c’est long et passionnant une vie à raconter… et puis… quel que soit la situation… on présente à l’autre ce qu’il y a de plus beau, de plus touchant… Nous venons pour des soins… mais l’essentiel c’est l’écoute… Un peu comme le médecin écoute le cœur qui bat avec son stéthoscope, nous, nous écoutons ces hommes qui sont prêts à se raccrocher à la société… Nous les découvrons peu à peu. Nous sommes amusées aussi de voir que ces hébergés confient des morceaux différents de leurs vies aux différentes infirmières.

« Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produit. »

Pour l’équipe mobile, le confinement a renforcé notre foi en l’humanité, nous avons été témoin de gestes de solidarité et d’entraide spontanés… De la mairie qui décide que, oui les gens dans la rue ça la concerne, à l’hôtelier qui se dit que d’ouvrir ses chambres, c’est une belle leçon d’humanité pour ses enfants…

Alors si nous pressentions que La Rochefoucauld avait une bien noire image de ses contemporains, nous savons aujourd’hui qu’il existe des hommes et des femmes qui partagent parce qu’ils ont reçu et sans arrière-pensée… Quoiqu’on dise, l’humanité progresse, peut-être que ces temps de crise nous permettent de le mesurer, ou tout du moins d’être rassuré. L’homme est bon et capable du meilleur. »

Témoignage de Laure Brunet, infirmière à Promo Soins Maures-Estérel

La direction, la présidence de l’association ainsi que la rédaction IOTA remercient Laure pour cet écrit émouvant, ainsi que pour son investissement, sa joie de vivre et son enthousiasme.

 


About the Author



Haut de page ↑