Aller vers les personnes en besoin de soin

Dans le réseau UDV, 2 associations mettent en œuvre des actions de soin itinérant pour aller au plus près des personnes en besoin médical et habitant dans les zones rurales, loin de toutes les infrastructures : il s’agit de Promo Soins Draguignan et Provence Verte Solidarités.

Commençons par nous intéresser aux actions conduites par Promo Soins Draguignan.

Membre du réseau UDV, l’association existe depuis 1997.

Son secteur d’intervention est constitué de nombreux territoires ruraux. L’association a  constaté depuis plusieurs années, avec l’aide des partenaires, qu’un grand nombre de personnes se trouvant sur ces territoires pouvait se trouver en manque d’information vis-à-vis de nombreux dispositifs et notamment vis-à-vis de la couverture sociale et de l’accès aux soins.

L’éloignement géographique entraîne, pour ce public en situation de précarité, un renoncement aux soins et une inaptitude à prétendre aux aides dont ils pourraient être bénéficiaires : manque d’information, problème de mobilité ou d’accès à l’internet et au téléphone sont autant de difficultés qui viennent s’ajouter aux manques de ressources ou à un manque de couverture sociale pour 25% des personnes interrogées.

Un binôme part à la rencontre

Pour tenter de résoudre cette problématique, voici ce que Promo Soins Draguignan a mis en place : 2 à 3 fois par mois, (36 fois en 2018 sur 7 villes/villages différents), un binôme travailleur social/infirmière (ou éventuellement médecin), se déplace dans les villes et villages de la Communauté d’Agglomération Dracénoise (CAD), et depuis 2018 sur le Pays de Fayence et la Communauté de Commune Lac et Gorges du Verdon.

Le binôme va à la rencontre de personnes en situation de précarité mais également de professionnels et bénévoles pour :

– présenter Promo Soins : ses missions médicales, médico-sociales et de prévention (en groupe).

– présenter les différents dispositifs d’aide en matière de couverture sociale (en groupe), expliquer l’importance de déclarer un médecin traitant et la méthodologie pour le faire, ainsi que la présentation du service Ameli sur Internet

– échanger sur une thématique santé choisie en amont ou souhaitée sur le moment par les usagers (en groupe) : risques liés au tabac, à l’automédication, dépistage du diabète et des cancers, prise de contraceptif, vaccination…

– échanger individuellement avec le travailleur social sur la situation personnelle des personnes qui le souhaitent et, si elles peuvent prétendre à une quelconque ouverture de droit ou orientation sur un dispositif médical, mettre en place ces démarches.

– échanger individuellement avec l’infirmière ou le médecin sur un problème de santé personnel pour les personnes qui le souhaitent et avoir un premier avis médical, suivi d’une orientation dans les locaux de Promo Soins ou sur le Centre Hospitalier de la Dracénie (CHD) si nécessaire. Une orientation vers le médecin traitant déclaré est préconisée si la personne a des droits de base ainsi qu’une complémentaire santé ou CMUC (Couverture Maladie Universelle) ou AME (Aide Médicale d’Etat).

Ces déplacements sont possibles grâce au travail de recherche réalisé en amont pour trouver des lieux d’intervention (associations, structures, et/ou municipalité accueillant du public) ainsi que par la demande émanant directement des partenaires qui connaissent les actions conduites par Promo Soins.

En 2018, l’action itinérante a permis de rencontrer 378 personnes sur 3 territoires, au cours de 36 « interventions ». Le nombre d’interventions a augmenté par rapport à l’année précédente.

Globalement, 601 personnes ont été reçues en 2018 dans les locaux de Promo Soins Draguignan, contre 451 en 2017. Le besoin est de plus en plus important chaque année.

Parmi les personnes reçues à l’association : 54% étaient sans ressources, 60% sans logement ou hébergées, et 77% sans protection sociale ou avec une protection incomplète.

Itinérance en Provence Verte

Un dispositif de Promo Soins itinérant est également développé par l’association Provence Verte Solidarités sur son territoire.

Pensé en complémentarité avec Promo Soins Brignoles, l’action itinérante consiste à se rendre dans les villages de la Provence Verte, afin d’y effectuer des évaluations médico-sociales de tout premier recours pour les personnes précaires évoluant déjà chez les partenaires de l’association.

Outre cette évaluation, un accompagnement dans l’accès ou le recours aux droits et aux soins est proposé, avec aussi une aide à la prise de rendez-vous médicaux et une aide au transport vers les lieux de soins inaccessibles pour les personnes accompagnées.

Enfin, des ateliers collectifs réguliers  de prévention santé sont prévus cette année.

L’équipe est composée d’un agent de développement, d’une assistante sociale, d’une infirmière et d’accueillants / chauffeurs.

Ainsi, cette année, ce nouveau service, intitulé « Promo Soins Itinérant » permet à la population en situation de précarité à travers le territoire, de bénéficier d’un accompagnement en 6 étapes, avec :

  • un accueil, pour discuter autour d’un café,
  • un entretien pour faire le point avec l’assistante sociale (couverture maladie, reste à charge pour les soins…), un bilan avec l’infirmière (santé générale et observation bucco-dentaire),
  • l’élaboration d’un plan d’action avec l’équipe avec éventuellement une orientation sociale / médicale vers une structure sociale, un professionnel de santé ou vers Promo Soins Brignoles,
  • la possibilité de bénéficier d’un soutien à la prise de rendez-vous santé,
  • l’accompagnement par un bénévole aux rendez-vous stressants,
  • la recherche d’une solution de transport pour se rendre aux rendez-vous médicaux.

Ce projet de « Coordination d’un Promo Soins Itinérant » a été présenté en 2017 au Comité de Programmation du Groupe d’Action Locale LEADER Provence Verte – Sainte Baume et il a été retenu pour permettre une demande de subventionnement LEADER (Europe et Région PACA). Un financement complémentaire a été obtenu du Conseil départemental pour 2018.

L’association a dû attendre la mi-2018 pour connaître l’avis de financement de la Région et commencer la mise en œuvre de cette action, prévue pour durer jusqu’en juin 2020, année où sera travaillée son intégration à la Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO) signée entre l’UDV, Provence Verte Solidarités et l’Agence Régionale de Santé PACA, et peut-être également son intégration dans la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) qui devrait être conclue avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Var en 2019.

Diagnostic

À l’été 2018, la mise en œuvre du projet a démarré avec l’élaboration d’un diagnostic des besoins en santé des populations précaires en Provence Verte (Communauté de communes Provence en Verdon et communauté d’agglomération Provence Verte).

Pour cela, Provence Verte Solidarités a contacté l’ensemble des acteurs sociaux et médicaux du territoire, ainsi que des personnes précaires volontaires présentes dans les associations et les CCAS locaux. Le dépouillement de l’enquête s’est terminé en décembre, pour une parution du document de synthèse début février 2019.

Les enseignements issus de ce diagnostic ont permis de cibler les communes dans lesquelles intervenir en priorité, et les thématiques de préventions à aborder dans les ateliers. La diffusion de ce document a permis de sensibiliser les lecteurs aux problématiques d’accès aux soins de la population locale en difficulté sociale, notamment en raison du non-recours, des refus de soins ou de la désertification médicale, de l’éloignement des villages aux lieux de soins et de la mobilité réduite sur le territoire.

Embauche d’une infirmière

Parallèlement, l’association a préparé le recrutement d’une infirmière salariée, arrivée en novembre. Cécile Joffres a découvert la structure avec un grand intérêt pour le travail d’équipe et l’implication de ses bénévoles, et impatiente de se rendre dans les villages au contact de la population.

En début d’année, Cécile a réalisé ses premières évaluations auprès des patients, et elle continue de préparer les ateliers de prévention santé qu’elle réalisera bientôt, avec l’appui du CODES, qui propose de nombreux outils pédagogiques adaptés aux publics rencontrés.

Partenariats

Fin 2018, un premier partenariat a été tissé avec le CCAS de Carcès, pour un démarrage des permanences dans leurs locaux en janvier, le jeudi après-midi, tous les 15 jours. Une convention a été signée et les acteurs locaux ont été prévenus afin de faciliter les orientations et de faire connaitre l’offre.

Un 2ème partenariat avec l’association Garrigues à Saint-Maximin était aussi en préparation fin 2018, pour un démarrage début mars, avec une permanence médicale durant le déroulement de leur épicerie sociale le jeudi matin, tous les 15 jours.

Pour 2019, un 3ème partenaire a été rencontré : l’association Nouvel Horizon, à Rians. La convention est partie à la signature pour un démarrage en mai, les mardis matin et tous les 15 jours, à Rians.

Ce travail va continuer avec d’autres partenaires, également répartis à travers le territoire, afin d’impacter le maximum de villages autour des points d’intervention.

Développement

En 2018, l’Espace de santé Promo Soins implanté à Brignoles a accueilli 392 personnes en défaut d’accès aux soins. À sa création en 2013, Promo Soins avait pour ambition de toucher l’ensemble des communes du territoire de la Provence Verte. Avec le temps, l’action s’est développée, et en 2018, ce sont 32 communes du territoire qui ont été impactées.

Mais l’expérience a montré que, chaque année, seules 18 % des personnes accueillies en moyenne viennent des villages périphériques hors Brignoles (80% des personnes accueillies viennent de Brignoles). Pour toucher les publics précaires des villages, il fallait donc déplacer le service à leur rencontre.

De ce constat est né le projet de mettre en place une équipe itinérante (infirmière, assistante sociale, accueillants/chauffeurs) se rendant sur des points d’accueil dans les villages.

A partir de 2019, Promo Soins itinérant proposera des actions collectives de prévention santé (conférences, ateliers), sur la base de besoins définis par les personnes suivies, qui seront invitées à proposer leurs idées à l’équipe.

Parmi les premiers thèmes ressortis du diagnostic :

  • Le tabac, l’alcool, les médicaments, et la consommation de drogues illicites,
  • Les problèmes physiques, la douleur,
  • Les problèmes de sommeil,
  • La gestion du diabète,
  • Les troubles et la souffrance psychiques, le mal être, la dépression, l’anxiété,
  • La propreté, l’hygiène,
  • La sexualité, la contraception, et la grossesse,
  • Cancers et dépistages,
  • Le développement de l’enfant,
  • Les vaccinations.

Souhaitons bonne chance à ce Promo Soins itinérant qui se lance en Provence Verte, et bonne continuation à Promo Soins itinérant en Dracénie, car les besoins sont nombreux et cette initiative semble répondre pleinement aux enjeux de santé des populations les plus fragiles sur nos territoires ruraux.

Pour contacter les associations :

Promo Soins Draguignan
04 94 50 64 70
[email protected]

Provence Verte Solidarités
04 83 07 00 41
[email protected]

Pour aller plus loin :

Rapport d’activités de Provence Verte Solidarités
Rapport d’activités de Promo Soins Draguignan


About the Author



Haut de page ↑