À Pignans, une aide alimentaire pour les plus démunis
L’association Solidarités Cœur du Var – UDV, membre de l’Union Diaconale du Var, agit activement pour distribuer des colis alimentaires aux familles en difficultés financières sur plusieurs communes du Cœur du Var.
Relancée en 2021 sous l’impulsion du couple Jean-Michel et Françoise Garrigue, avec le soutien de l’UDV (voir ICI), une aide alimentaire dans les villages du Cœur du Var est organisée par une équipe de 36 bénévoles en faveur des habitants de Pignans, Gonfaron, Besse-sur-Issole et leurs environs. Cette association, membre du groupement de l’Union Diaconale du Var (UDV), organise des distributions alimentaires régulières, en partenariat étroit avec les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les assistantes sociales, garantissant ainsi un accompagnement ciblé et respectueux des bénéficiaires.
180 familles soutenues.
Sur Pignans, deux journées de distribution sont proposées chaque semaine au presbytère de Pignans, gracieusement mis à disposition par le père Jean-Paul Trézières, le mardi et le vendredi de 12h à 14h avec une permanence supplémentaire le vendredi soir de 18h à 19h. En moyenne, 60 caisses alimentaires sont préparées à chaque distribution, destinées aux familles référées par les services sociaux. L’accueil s’étend également aux personnes venant des communes voisines telles que Carnoules, Puget-Ville ou Flassans.
À Gonfaron, en alternance hebdomadaire avec le CCAS, une distribution a lieu tous les jeudis après-midi au presbytère, au profit d’une trentaine de familles référées.
À Besse-sur-Issole, la distribution se tient le mercredi après-midi dans un local prêté par la municipalité. Initialement dix familles bénéficiaient de ce service, elles sont désormais une trentaine, toutes identifiées par le CCAS local.
Pour celles qui ne peuvent se déplacer, notamment les personnes en situation de handicap ou souffrant d’empêchements ponctuels de santé, Solidarités Cœur du Var – UDV assure des livraisons à domicile. Fait remarquable, une bénéficiaire livre chaque semaine une autre personne en situation de handicap, illustrant la solidarité qui anime le réseau.

L’engagement bénévole de Françoise et Jean-Michel Garrigue permet à cette action essentielle pour 180 familles du Cœur du Var, de perdurer
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les Centres Communaux d’Actions Sociales et les assistantes sociales, explique Françoise Garrigue, secrétaire de l’association. Ce sont elles qui font un état des lieux de la situation et dirigent les bénéficiaires vers l’association. Nous, nous ne demandons rien, nous actons de leur situation et nous aidons par la distribution alimentaire ». Au total, plus de 180 familles bénéficient de cette action.
36 bénévoles et un véhicule qui parcourt 1000 km par semaine.
L’association peut compter sur l’engagement de 36 bénévoles. Parmi eux, des retraités, des mères de famille, mais aussi des bénéficiaires eux-mêmes, ce qui renforce le lien social et la compréhension des besoins. L’aide bénévole vient même de personnes qui n’habitent pas la région à l’année : ainsi, un couple de vacanciers possédant une résidence secondaire consacre ses congés à soutenir l’association. Historiquement, des séminaristes ont également apporté leur concours.
Le fonctionnement logistique est soutenu par un véhicule dédié, qui parcourt environ 1000 km chaque semaine pour collecter les invendus alimentaires auprès de 13 supermarchés partenaires situés à Hyères, Brignoles, Gonfaron, Le Luc, Le Cannet, Pignans, Solliès-Pont, ainsi que chez des petits commerçants locaux. Ce véhicule, qui affiche un kilométrage élevé, a besoin d’être remplacé et une collecte de dons vient d’être lancée en ce sens (CLIQUEZ ICI). Une bénévole se déplace également à Saint-Maximin pour récupérer des produits chez un primeur. Les boulangeries locales fournissent régulièrement le pain invendu. Tous les produits sont triés, stockés dans une chambre froide et des réfrigérateurs au presbytère de Pignans, garantissant la qualité des denrées distribuées.

La préparation des paniers de nourriture qui seront distribués aux familles dans le besoin.
Le financement de l’association repose notamment sur une subvention départementale ainsi qu’un soutien de la mairie de Pignans. Par ailleurs, Solidarités Cœur du Var – UDV recueille des dons et invite ses 52 adhérents à contribuer à son fonctionnement. Les bénéficiaires sont également encouragés à verser une participation symbolique de 10 € par an, s’ils en ont les moyens.
« Financièrement, beaucoup qui parvenaient difficilement à s’en sortir n’y arrivent plus aujourd’hui ».
Les profils des personnes aidées reflètent la diversité des difficultés sociales que rencontrent les habitants du Cœur du Var.
« Nous avons coutume de dire que notre prise en charge a « explosée », constate Françoise Garrigue. Nous aidons beaucoup de retraités qui ont de toutes petites retraites. Je parle de 600 euros par mois. Des travailleurs saisonniers qui, une fois le travail des vignes terminé, n’ont plus rien. La vie est plus chère qu’avant dans le Cœur du Var qui était autrefois réputé pour être plus accessible. Les loyers ont drastiquement augmenté, ce qui fait que beaucoup de gens qui parvenaient difficilement à s’en sortir n’y arrivent plus aujourd’hui et les dépendances liées à l’alcool et aux drogues sont plus fréquentes ».
Solidarités Cœur du Var entretient aussi un partenariat avec la Villa Lucie, une association loi 1901 qui propose aux personnes en situation de handicap un habitant de type collocation avec un accompagnement par des professionnels. Deux de ses résidents viennent en aide à Solidarités Cœur du Var – UDV pour participer au tri et à la préparation des caisses. En retour, l’association fournit à la Villa Lucie deux caisses de fruits et légumes frais par semaine. Sans oublier, bien sûr, le contact régulier avec une autre association de l’UDV sur la commune de Pignans : Le local du Cœur du Var – UDV, tiers-lieu associatif situé à quelques dizaines de mètres du presbytère.
À travers son action, Solidarités Cœur du Var – UDV incarne donc une solidarité locale vivante, portée par l’engagement de bénévoles dévoués et un réseau de partenaires mobilisés. Son travail quotidien permet de répondre à des besoins essentiels tout en tissant des liens humains précieux dans le Var.
Pour en savoir sur Solidarités Cœur du Var – UDV, CLIQUEZ ICI
Pour faire un don en faveur de Solidarités Cœur du Var – UDV, CLIQUEZ ICI