Provence Verte Solidarités-UDV : la 1ère AG du réseau en visioconférence !

Jeudi 28 mai, Provence Verte Solidarités-UDV, association membre de l’Union basée à Brignoles, a organisé la 1ère assemblée générale du réseau via une visioconférence. Elle a été l’occasion pour les membres de l’association de faire un bilan des actions conduites en 2019, ainsi que de se projeter sur quelques orientations pour les années à venir.

Concernant quelques points notables en 2019 :

• Promo Soins Brignoles a continué à accueillir plus de public que les années précédentes, en impactant 30 communes, mais ses finances restent fragiles. Il faut aussi consolider l’équipe médicale, et l’association est à la recherche d’un médecin et d’un dentiste bénévole pour venir compléter l’équipe.
  • Promo Soins Itinérant se rend désormais dans 4 villages de Provence Verte Verdon et a impacté 17 communes. L’action demande à être consolidée pour faire suite aux financements d’amorçage venant de l’Europe et la Région. Un catalogue d’ateliers de prévention santé pour 2020 a été développé.
  • Pour la Petite Fabrique, avec notamment le projet ICTHUS, la décision a été prise de prolonger ce projet durant les 3 prochaines années, en partenariat avec le Secours Catholique. Le groupe de parole de personnes précaires intitulé « Le Puits » continue son travail de témoignage et a activement participé au week-end « Servons la Fraternité en rural » au sanctuaire de Cotignac en octobre 2019, qui a rassemblé plus de 80 participants (associations, institutions, collectivités…), pour mettre en place les prémices d’une diaconie en milieu rural. Les actes du week-end sont en train d’être diffusés. ICTHUS a besoin de consolidation financière en 2020 aussi.
  • Parmi les orientations pour 2020, mise en oeuvre de l’écriture participative du projet associatif et volonté de faire prendre une part plus active aux accueillis dans la vie de l’association.

Isabelle Cesana, coordinatrice de Provence Verte Solidarités-UDV

Pour aller plus loin :