Présidentielle 2022 : le réseau UNIOPSS-URIOPSS plaide pour un modèle social solidaire renouvelé

A l’occasion des élections 2022, le réseau UNIOPSS-URIOPSS fait le choix d’interpeller les candidats à la Présidentielle à travers un projet global, dont la vocation est de servir de boussole pour le nouveau quinquennat. Ce plaidoyer est guidé par le vivre ensemble, l’attention aux plus précaires, en favorisant les conditions d’un juste équilibre entre l’économie, l’environnement et le social.

Au regard des enjeux actuels liés au devenir de modèle social, il est apparu essentiel au réseau UNIOPSS-URIOPSS de faire le constat des défis qui mettent en danger ce socle de notre pacte républicain et des tensions qui en découlent dans l’exercice quotidien de la solidarité : tensions autour du rôle de l’accompagnement social, tensions autour des lieux de décisions avec le maillage territorial, tensions autour de la participation des citoyens et du rôle des corps intermédiaires, tensions dans le lien entre économie, social et environnement.

Mais aussi, et surtout, le réseau UNIOPSS-URIOPSS tient à rappeler, à travers des propositions, les lignes indispensables à la continuité d’un modèle solidaire et les évolutions essentielles à son renouveau.

Un document, qui propose une vision d’ensemble et des pistes pour l’avenir, a été adressé aux candidats à l’élection présidentielle. Ces derniers ont été interpellés plus particulièrement sur six thématiques : l’inclusion, l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement, le grand âge, la précarité des jeunes, l’accès aux droits et à la santé, sans oublier le dialogue entre associations et pouvoirs publics.

Les réponses des candidats ont été analysées et débattues lors d’une émission spéciale consacrée au projet de l’UNIOPSS et diffusée en direct le lundi 21 mars dernier à 14 h sur Solidarités TV, la web-TV du réseau UNIOPSS-URIOPSS que vous retrouvez ICI.


L’UNIOPS – URIOPS c’est quoi ?

Créée en 1947, l’UNIOPS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Elle a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles. Présente sur tout le territoire, l’UNIOPSS regroupe des URIOPS (unions régionales) ainsi qu’une centaine de fédérations, unions et associations nationales, représentant 25 000 établissements, 750 000 salariés et l’engagement d’un million de bénévoles.
Son expérience, sa connaissance du terrain et ses valeurs humanistes font de l’UNIOPS un observateur privilégié des besoins sociaux et un acteur majeur du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.


About the Author



Haut de page ↑