Gilles Rebêche reçoit la légion d’honneur

Gilles Rebêche, diacre animateur de la diaconie du Var et fondateur de l’UDV il y a 40 ans, s’est vu remettre la légion d’honneur vendredi 26 mai 2023 des mains de l’ancien premier ministre Jean Castex dans l’ancienne chapelle de l’hôtel Dieu de Chalucet à Toulon.

À l’initiative de la création d’une centaine d’associations socio-caritatives dans le département du Var, Gilles œuvre depuis 40 ans pour une société plus juste et fraternelle et se met au service des plus démunis. Gilles Rebêche et Jean Castex se sont connus dans les années 90 lorsque ce dernier était directeur de la DDASS du Var et Gilles secrétaire général de l’Union Diaconale du Var. Les deux hommes ont travaillé ensemble à la création du Samu Social du Var, de l’association Promo Soins Toulon – UDV et du bus de nuit des Amis de Jéricho – UDV.

« Ce n’est pas sans émotion qu’il me faut répondre à cet honneur que la République a bien voulu m’accorder, a déclaré Gilles Rebêche devant une assemblée très fournie. Merci à Marius d’avoir porté le coussin de la médaille. Marius, ta présence au nom de ceux et celles qui ont galéré dans la rue mais qui ont retrouvé le chemin de la convivialité, de l’accès aux droits et à la citoyenneté est pour nous un bel exemple du courage des hommes tels que toi. Je remercie également les salariés et bénévoles qui œuvrent chaque jour pour combattre la précarité. Vous êtes les sentinelles de la fraternité ».  « Vous avez donné à la notion d’humanité la place qui est la sienne, lui a répondu Jean Castex. Si tout cela ne mérite pas la reconnaissance de la République, je sais pas ce que qui la justifie ».

Voici quelques photos de l’événement.