Les jeunes d’Unis-Cité en renfort au Jardin de la Castille

76 jeunes d’Unis-Cité, l’association experte et pionnière du Service Civique des jeunes en France, partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités dans son déploiement, sont venus prêter main forte au Jardin solidaire de la Castille le 25 octobre dernier. Cinq d’entre eux seront affectés à l’année au jardin pour soutenir l’équipe de bénévoles sur place.

Le jardin solidaire de la Castille, situé sur le domaine de la Castille, à La Crau, a enregistré le renfort bienvenu de 76 jeunes de l’association Unis-Cité, mercredi 25 octobre dernier.

Le Jardin solidaire de la Castille, à La Crau, lauréat du Plan France Relance.

Ce jardin permet aux personnes accueillies par des associations constitutives de l’Union Diaconale du Var d’avoir une activité d’insertion en lien avec la terre et la nature. Trois jours par semaine, ces personnes accueillies sont encadrées par une équipe de bénévoles pour cultiver fruits et légumes de saison qui sont vendus sur place directement du producteur au consommateur ainsi qu’à La Ressourcerie de la Rade. Les bénévoles, emmenés par René Grisolle, chargé de mission pour l’UDV, abattent un travail formidable sur ce jardin. Ils ne refusent pas, malgré tout, les coups de main. C’est exactement ce qu’a proposé le 25 octobre dernier l’association Unis-Cité, mise en relation avec le Jardin via le service bénévolat et volontariat civique de l’UDV. Le partenariat UDV- / Unis-Cité a ainsi permis, pour la troisième année consécutive, à de nombreux jeunes de venir jardiner dans une ambiance conviviale avec un repas pris en commun le midi.

Terry Charles, conseiller en agroécologie sur le jardin (en arrière plan) avec les jeunes d’Unis-Cité.

Louis Correa, coordinateur de projet chez Unis-Cité, nous en dit davantage…

« Il s’agit de la journée d’intégration des jeunes d’Unis-Cité à notre structure. Ils ont entre 16 et 25 ans, sont affiliés à Unis-Cité et s’engagent pour des missions d’intérêt général en s’investissant sur des thématiques qui les intéressent : le numérique, la santé/aidance, l’aide aux séniors, la culture, la solidarité, l’éducation, l’environnement. Ils sont rémunérés 610 € par mois pour 28h par semaine. Leur mission, quel que soit le thème choisit, a débuté à la mi-octobre et aujourd’hui nous les observons et testons leur motivation. Ce n’est pas la première fois que nous venons ici et c’est toujours un plaisir pour tout le monde. L’endroit est magnifique, propice à la bonne humeur et les équipes sur place sont très sympas. Parmi ces jeunes, 5 d’entre eux se sont déjà engagés auprès du Jardin solidaire de la Castille. Ils viendront deux à trois fois par mois. Nous visons 8 puis 12 jeunes rattachés au Jardin solidaire de la Castille à partir du mois de janvier ».

Louis Correa, coordinateur de projet chez Unis-Cité.

De quoi ravir Frédéric Sanoner, bénévole sur le jardin : « C’est, déjà, l’occasion de passer une bonne journée tous ensemble et puis ils nous aident vraiment beaucoup, car il y a du travail ici ! ». Cette journée a donc favorisé l’insertion à la fois des membres d’Unis-Cité et des personnes accueillies par l’UDV qui ont pu échanger avec ces jeunes venus de tous horizons. À la demande du bailleur social Érilia, Unis-Cité, dont l’antenne varoise se situe à Toulon, se déplacera bientôt à la Maison Providence, siège du secrétariat général de l’UDV, des Amis de Jéricho – UDV et lieu de vie de nombreux bénéficiaires de logements sociaux, pour animer des ateliers autour des économies d’énergie, de la précarité énergétique et de la fracture numérique.