Les Amis de Jalna, héros de « Notre Temps »

Tous les ans, depuis 2011, le mensuel Notre Temps remet à 5 associations le « Prix des héros de notre temps ». Prix qui récompense la générosité d’hommes et de femmes au service de leurs concitoyens dans des domaines très variés. Des associations engagées et humanistes, des actions qui embellissent nos vies :

« Les voiles écarlates », à Cherbourg, avec l’ encadrement de jeunes en difficulté ; « Les petites cantines », à Lyon, avec les repas participatifs,« L’atelier et la main », à Muizon, dans la Marne : initiation aux métiers manuels, « Prendre soin du lien », à Bordeaux : marches urbaines pour seniors, « Les amis de Jalna » , aux Arcs sur Argens, Var : les soins par le cheval, association amie de l’UDV et objet de cet article.

L’association « Les Amis de Jalna » a été créée en 2005 par Pascale Ducrot, assistante sociale, qui voulait « donner plus de sens à sa vie » et, quittant Paris, a commencé cette aventure avec une jument, Jalna, bientôt rejointe par 3 chevaux et 2 poneys.

« Devenir cheval pour redevenir homme » : enfants, adultes en difficulté, malades en convalescence, handicapés, toute l’équipe de cette responsable est au service de tous. Une équipe de 20 bénévoles dûment formés comme elle, avec psychologue, psychomotricienne, équithérapeutes.

Pascale Ducrot, équithérapeute et responsable de l'association

Pascale Ducrot, équithérapeute et responsable de l’association

Chaque année, plus de 200 bénéficiaires sont ainsi accueillis, avec des résultats souvent spectaculaires.

Lors de la visite de notre équipe communication aux Arcs, en Juillet 2017 (consultez notre article), nous avions été impressionnés par la simplicité, l’authenticité, la profondeur de pensée de Pascale Ducrot pour qui cet engagement dépasse le cadre professionnel : avec ces guides bienveillants que sont les chevaux, chacun peut un jour retrouver son chemin intérieur et son équilibre. Avec eux, pas besoin de mots, leur hypersensibilité sent nos failles même si nous ne les sentons pas nous-mêmes.

Le projet qui tient actuellement à cœur à Pascale Ducrot serait de créer un internat pour les jeunes, un véritable lieu de vie avec les chevaux.

Nous lui adressons nos félicitations pour cette reconnaissance bien méritée et nous lui souhaitons de pouvoir réaliser ce projet et bien d’autres encore !

Aline RACHEBOEUF, auteure bénévole pour IOTA

Découvrez la page de Notre Temps 

Découvrez le site de l’association

Découvrez notre reportage vidéo


About the Author



Haut de page ↑