L’économie sociale et solidaire a son délégué ministériel

En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, l’Union Diaconale du Var salue la décision du gouvernement de nommer un référent ministériel pour l’ESS.

Maxime Baduel, auparavant directeur général de l’association « Solidarités nouvelles pour le logement » et ancien conseiller ministériel, connait particulièrement les enjeux et les acteurs de l’ESS. Il est nommé délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire auprès d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyenne entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme.

Lors de sa nomination, Maxime Baduel a déclaré ceci : « L’économie sociale et solidaire répond aux grands enjeux de transition économique, sociale et environnementale tout en construisant collectivement les solutions du quotidien, au plus près des besoins et au cœur des territoires. A un moment historique de reconnaissance européenne et internationale de l’ESS, nous devons nous saisir de ses outils, pour promouvoir, développer et financer cette économie. Utilité sociale, impacts environnementaux et sociaux positifs, partage des pouvoirs et des richesses, l’ESS est un levier majeur de transformation, de cohésion sociale et de vitalité démocratique ! ».

Maxime Baduel (à gauche), nommé délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire auprès d’Olivia Grégoire (à droite), ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme.

(Photo DR ministère de l’économie).