La Ressourcerie reçoit la visite des élus de Toulon
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame le Maire de Toulon Josée Massi, accompagnée de Geneviève Levy, 2ème adjointe à la politique de la ville, aux propriétés foncières et à la vie associative, et de Pierre Bonnefoy, conseiller municipal délégué à l’écologie urbaine, jeudi 6 mars à la boutique solidaire de La Ressourcerie de la Rade – UDV avenue du commandant Jean Loste à Toulon.
Cette visite a été l’occasion de présenter nos installations, notre engagement en faveur du réemploi et de l’économie circulaire, et nos actions d’insertion sociale.

Josée Massi a pris le temps de discuter avec les salariés et bénévoles des lieux, ici avec la directrice Cécile Van Gaver.
« Je suis très sensible aux thématiques écologiques et à toutes les actions qui permettent d’éviter la surconsommation, qui est un véritable problème, a estimé Josée Massi, guidée dans sa visite des lieux par Cécile Van Gaver, la directrice de La Ressourcerie, Didier Piaton, président de l’UDV et Gilles Rebêche, fondateur de l’UDV. Une Ressourcerie permet de lutter contre cette surconsommation et le gaspillage. De plus, elle permet aux plus modestes de pouvoir s’équiper à moindre frais. Cette association est mutualisée avec des tas d’autres et c’est bien. Je connais bien l’UDV et son fondateur Gilles Rebêche. Cela doit faire 35 ans que nous travaillons ensemble et je salue la mission de cette Ressourcerie de la Rade – UDV à Toulon, une ville où je rappelle qu’il y a 43 % de logements sociaux. Donc cette Ressourcerie y a toute sa place et son utilité ».

De gauche à droite : Didier Piaton, président de l’UDV, Cécile Van Gaver, directrice de La Ressourcerie de la Rade – UDV, Geneviève Levy, 2ème adjointe à la politique de la ville, aux propriétés foncières et à la vie associative, Pierre Bonnefoy, conseiller municipal délégué à l’écologie urbaine, Gilles Rebêche, diacre, délégué diocésain à la Diaconie du Var, fondateur de l’UDV et Josée Massi, maire de Toulon.
Une Ressourcerie qui traite 6 tonnes de dons par semaine
La Ressourcerie de la Rade – UDV est gérée par l’Union Diaconale du Var (UDV) qui développe ce projet sur Toulon et l’ensemble du territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Cette Ressourcerie est une structure qui travaille dans le champ de l’économie circulaire, sociale et solidaire qui a pour vocation de limiter les déchets par le réemploi et la réutilisation, en amont du recyclage. Elle fait partie du Réseau National des Ressourceries et Recycleries. Elle participe au développement local intégré par la mise en œuvre de services de proximité au bénéfice du territoire et de l’intérêt général. En particulier, elle organise les collectes via un numéro unique (07 50 06 77 05), contribue à la valorisation, la remise en état des produits collectés, ainsi qu’à leur mise à disposition, assure la vente de produits sur ses sites, organise et soutient des actions d’insertion sociale ainsi que de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
La Ressourcerie de la Rade – UDV développe de nombreux partenariats associatifs professionnels avec les associations de l’UDV comme Logivar – UDV, avec l’association Chercheurs en herbe, avec des écoles de la ville (Marie France ou La Cordeille par exemple), des entreprises comme Ikea ou Lumisky, des collectivités, et développe des ateliers solidaires.
La Ressourcerie de la Rade – UDV en chiffres :
• 2 boutiques solidaires à Toulon : au 28 av du commandant Jean Loste et au 16 rue Danton.
• 8 salariés et 60 bénévoles
• 263 tonnes d’objets reçus par an, 6 tonnes chaque semaine, provenant uniquement de dons.
• 69 % de taux de réemploi des dons, 25 % de recyclage et 6 % de déchets ultimes.
• 1000 paiements en caisse par semaine, 400 passages par jour, 11 000 personnes différentes par an.
Pour en savoir + sur La Ressourcerie de la Rade UDV CLIQUEZ ICI
Pour faire un don à La Ressourcerie de la Rade – UDV CLIQUEZ ICI