Saint-Honorat, maison de la solidarité à Fréjus

0

Fortement présente sur l’Est Var avec Logivar Estérel – UDV, Promo Soins Maures Estérel – UDV et EPAFA – UDV, l’Union inaugurait la Maison Saint-Honorat de Fréjus le 16 janvier dernier. Ce tiers-lieu inter-associatif porte de multiples actions tournées vers les plus démunis.

De nombreux membres de l’Union Diaconale du Var, d’associations partenaires et de structures et collectivités qui soutiennent ses actions, s’étaient donnés rendez-vous au 46 de la rue Sigaudy, à Fréjus, mardi 16 janvier dernier, pour inaugurer la Maison Saint-Honorat.

L’entrée de la Maison Saint-Honorat de Fréjus, au 46 rue Sigaudy.

Une maison de la diaconie du Var qui abrite les actions de Logivar Estérel – UDV et de Promo Soins Maures Estérel – UDV, associations voisines qui travaillent de concert depuis de nombreuses années, pour accueillir, ouvrir des droits, donner un toit, guider vers l’emploi, soigner et réinsérer les personnes en plus ou moins grande précarité. Cette collaboration inter-associative concerne également l’association EPAFA – UDV, qui accompagne les familles sur le territoire, mais ne partage pas les mêmes locaux, son accueil étant situé avenue Gallieni, à quelques kilomètres de là (le Lieu d’Accueil Parents Enfants « Le Petit Pont d’EPAFA » étant implanté au cœur du quartier populaire de l’Agachon). Sont également parties prenantes de cette maison, le Secours Catholique et la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le tout sous la supervision du service diocésain de la diaconie du Var et de la paroisse cathédrale de Fréjus.

L’espace d’accueil et de partage de l’association Logivar Estérel – UDV a été entièrement rénové.

Des travaux nécessaires

Des travaux ont récemment eu lieu à la Maison Saint-Honorat. Promo Soins Maures Estérel – UDV y a d’abord réaménagé ses espaces de consultations médicales, dentaires et de tests de dépistages et vaccinations (voir l’article de IOTA de juin 2023 ICI). Logivar Estérel – UDV lui a emboité le pas en remodelant complètement ses bureaux. Résultat : un ensemble flambant neuf, mieux agencé, pour un meilleur bien-être des salariés et des personnes accueillies.

Des nouveaux locaux en matériaux modernes pour un meilleur accueil du public et davantage de confort de travail pour les collaborateurs.

La directrice de l’association, Mathilde Tessier, a pris la suite sur ce dossier d’Alexis Boutheon, l’ancien directeur. Elle explique :

« Nous avons fait les choses bien en suivant les plans d’un architecte et en se conformant aux nouvelles normes sanitaires et de sécurité. Cela a un coût mais il le fallait. Les travaux ont démarré en juillet 2023 et se sont achevés six mois plus tard, période durant laquelle nous avons dû louer des locaux ailleurs. Nos équipes et les personnes que nous accueillons bénéficient à présent de meilleures conditions de travail avec une meilleur isolation, plus de luminosité et deux bureaux supplémentaires. Une partie de nos équipes travaille toujours rue Mongolfier où il faudra là-aussi bientôt faire des aménagements ». Mathilde Tessier, directrice de Logivar Estérel – UDV.

Grâce à une meilleure utilisation de l’espace, de nouveaux bureaux ont vu le jour.

Dans ces espaces plus modernes, que la Fondation Vinci, la communion Saint-Lazare et l’État, via le fonds d’humanisation, on contribué à financer, la coopération inter-associative bat son plein grâce également au soutien des collectivités locales. « L’entente avec Promo Soins Maures Estérel – UDV est historique et excellente, se félicite Mathilde Tessier. Nous sommes également en permanence en lien avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour des colis alimentaires, des vêtements ou des orientations. Le Secours Catholique nous rejoint également. C’est tant mieux ». De quoi satisfaire Christian Viton, président de Logivar Estérel – UDV : « Je suis très heureux que nous puissions faire partie de cette aventure dans ce lieu qui est une force de vie au service des plus faibles. Cette remise à neuf paraissait inenvisageable pour une association comme la nôtre mais nous y sommes parvenus. J’espère que tous ensemble nous porterons sur toute l’agglomération un signe de confiance dans cette période où les doutes, les contradictions et les conflits s’ajoutent aux difficultés sociales, climatiques et environnementales. Que cette maison montre par l’aide et le service le chemin de la lumière et de l’espérance ».

Monseigneur François Touvet a tenu à féliciter l’ensemble des acteurs impliqués dans cette maison de la diaconie du Var.

Appelée Saint-Honorat en l’honneur d’un saint ermite qui a vécu sur les hauteurs de Saint Raphaël au IVème siècle.

Présent pour cette inauguration, Monseigneur François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, s’est dit « heureux de partager ce beau moment » : « J’ai la joie de voir cette réalisation et de découvrir ce lieu. Je tiens à saluer votre engagement à tous qui met l’évangile en action. Elle est ici traduite de façon concrète dans la vie de tous les jours. L’Église est toujours très engagée dans le service des personnes les plus fragiles et les plus démunies et elle cherche à développer la culture de la rencontre et du dialogue. C’est le cas ici et cela permet de construire ensemble la société ».

Cette maison est appelée Saint-Honorat en mémoire d’Honorat un saint ermite, qui a vécu au IVème siècle dans l’Estérel sur les hauteurs de l’actuelle ville de Saint-Raphaël.

Elle aura donc pour vocation de continuer à :

• Promouvoir l’art de cheminer et vivre ensemble en stimulant la rencontre des diverses réalités culturelles, associatives et paroissiales.
  • Faciliter la coordination d’initiatives diaconales, dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, dans une approche intégrale de l’écologie, au service des familles et des personnes en précarité du territoire.
  • Permettre à la paroisse cathédrale de concrétiser sa volonté de mettre en place une diaconie locale et paroissiale.
  • Développer des synergies avec les autres acteurs associatifs et institutionnels du territoire, pour un meilleur service des personnes en difficulté.

Ci-dessous, l’article consacré par Var-matin à cette inauguration (CLIQUEZ ICI POUR L’AGRANDIR).

Retrouvez l’intervention du 16 janvier dernier de la présidente de Promo Soins Maures Estérel – UDV, Danielle Dargon, sur RCF Méditerranée, qui évoque cette maison Saint-Honorat dans le « 18/19 En Région Sud » ICI.

Pour en savoir + sur Logivar Estérel – UDV, CLIQUEZ ICI.

Pour en savoir + sur Promo Soins Maures Estérel – UDV, CLIQUEZ ICI.