Les nouveaux espaces de Promo Soins Maures Estérel

L’association fréjusienne ouvrait ses locaux à ses partenaires jeudi 22 juin dernier lors d’un après-midi portes ouvertes. L’occasion pour IOTA de vous faire découvrir les nouveaux espaces de travail et d’accueil du public d’une association qui ne cesse d’élargir son offre de soins en faveur des plus démunis de l’agglomération Estérel Côte d’Azur.

« Nous avons voulu présenter nos actions à nos partenaires ainsi que les nouveaux aménagements que nous avons fait, afin qu’ils aient une vision précise de notre travail quotidien ». En organisant avec leurs équipes cet après-midi portes ouvertes le 22 juin dernier, qui précédait l’Assemblée Générale annuelle de l’association du soir même, Danielle Dagon, présidente et Jean-Marc Bonati, directeur de Promo Soins Maures Estérel – UDV, souhaitaient offrir du concret à celles et ceux qui soutiennent une association devenue incontournable dans l’agglomération Estérel Côte d’Azur avec la prise en charge de près de 500 personnes par an par une équipe de 12 salariés et autant de bénévoles très investis.

Le directeur de Promo Soins Maures Estérel – UDV, Jean-Marc Bonati, devant l’accueil de l’association au 24 rue Grisolle à Fréjus.

Alors ces aménagements, quels sont-ils ? Nous vous parlions, en octobre 2021 dans IOTA (voir ICI), des nouveaux locaux de l’association qui venait d’investir le 24 rue Grisolle de Fréjus pour élargir son offre de soins avec des consultations sociales et psychologiques dans des bureaux neufs situés face à un tout nouvel espace solidarité et bien-être. Le tout complétant les consultations médicales, dentaires et les tests de dépistages et vaccinations au 46 de la rue Sigaudy, dans des locaux partagés avec Logivar Estérel –UDV. C’était la phase 1 de ce réaménagement.

Un espace médical plus grand et autonome.

La phase 2 est en cours de finalisation. Ainsi, rue Grisolle, le deuxième étage vient d’être mis à disposition de l’ESSIP (Équipe Spécialisée en Soins Infirmiers Précarité) avec trois infirmières et la psychologue de l’association (voir ci-dessous) qui peut recevoir à présent ses patients dans des conditions idéales. Quant à la rue Sigaudy, c’est maintenant au numéro 36 que l’espace médical de l’association a pris ses quartiers. Un espace autonome où l’on retrouve le cabinet de consultation de médecine générale et de soins infirmiers, le cabinet dentaire, la pharmacie et l’espace kinésithérapie.
Car Promo Soins Maures Estérel – UDV agit sur plusieurs champs avec de nombreux professionnels salariés ou bénévoles de la santé et du social (médecins, infirmières, travailleurs sociaux, éducateurs…), souvent en relais avec l’association voisine Logivar Estérel –UDV. Ses actions sont les suivantes :

  • L’ESSIP donc, qui intervient sur les lieux de vie et d’hébergement auprès de personnes confrontées à des difficultés spécifiques, sur prescription médicale.

Le bureau des infirmières au deuxième étage de la rue Grisolle (ici Claire Behaeghel qui partage l’espace avec Jade Carbonaro et Nelly Couasnon).

  • L’hébergement médico-social avec 14 places en Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique ou sociale pour permettre la mise en œuvre d’un parcours de soins et préparer un retour à l’autonomie.

Frédérique Guérin, intervenante sociale de l’association agit particulièrement dans le champ de ce que l’on appelle « la santé-précarité » pour des dossiers de demande d’aide médicale d’état, de prestation handicap, de complémentaire santé solidaire… Et auprès des résidents ACT en assurant un accompagnement global de réinsertion (par le logement, par le travail, via un appui administratif…).

  • Un espace santé rue Sigaudy qui permet aux personnes éloignées de l’offre de soins d’accéder gratuitement à des consultations de médecine générale et spécialisées (chirurgiens-dentistes, kinésithérapeute).

Les soins dentaires au 36 rue Sigaudy assurés par 2 dentistes dont la présidente de l’association Danielle Dargon. Les personnes en grande précarité souffrant souvent de pathologies bucco-dentaires.

Le nouvel espace de consultations médicales ou intervient Martine Eche, infirmière bénévole qui travaille également en binôme sur l’Équipe Mobile Précarité Santé 2 fois par semaine.

  • Une Équipe Mobile Précarité Santé (EMPS) présente sur l’agglomération Esterel Côte d’Azur et sur le Golfe de Saint-Tropez, pour aller à la rencontre des personnes sans-abri afin de créer un lien de confiance et faciliter leur accès aux dispositifs sociaux et sanitaires.

L’équipe mobile composée de salariés et de bénévoles intervient une journée par semaine sur le Golfe de St-Tropez et une demi-journée par semaine sur le secteur Fréjus / Saint-Raphaël.

  • Un espace solidarité et bien être qui met en place des actions de prévention et de promotion de la santé ainsi que des activités collectives qui visent à redonner confiance et à créer du lien. On y trouve plus de 3000 livres dans une bibliothèque bien remplie, des jeux de société ou encore une ludothèque. Cet espace est fréquenté par les bénéficiaires des différents services de l’association mais également par des riverains heureux de partager des moments ludiques et culturels ou de profiter des ateliers thérapeutiques (art thérapie, sophrologie et yoga).

Roland Eche, bénévole très investi dans l’espace solidarité et bien être de la rue Grisolle.

« Une précarité bien réelle sur l’agglomération »

Une offre de soins et d’accompagnement très large donc dans un secteur où le besoin existe. Nommé directeur en juillet 2022, Jean-Marc Bonati s’en est vite aperçu, lui qui travaillait dans le domaine de la protection de l’enfance sur le secteur de Brignoles : « La précarité est bien réelle sur l’agglomération avec de nombreuses personnes sans-abri. Nous sommes sur des lieux touristiques qui connaissent des problématiques sociales auxquelles se rajoute un phénomène de tension sur le marché locatif qui n’arrange rien à la situation de ceux qui ont de faibles revenus ».

La psychologue de l’association nous explique ses missions :

La psychologue de l’association, Déborah Gimenez, dans son nouveau bureau.

Déborah Gimenez est psychologue chez Promo Soins Maures Estérel – UDV depuis 11 ans. Les nouveaux locaux de l’association lui permettent à présent d’accueillir dans des conditions optimales le public pris en charge par l’association. « J’ai rejoint les équipes de Promo Soins en 2012 et jusqu’ici je n’avais pas de bureau pour recevoir les patients. Il fallait donc que je me déplace. Ces nouveaux locaux me permettent à présent d’accueillir les personnes que nous accompagnons dans des conditions optimales. J’interviens sur les appartements de coordination thérapeutique gérés par Promo Soins Maures Estérel – UDV en tant que psychologue pour proposer un accompagnement individuel à tous les résidents des ACT une fois par semaine voire une fois tous les 15 jours, en complément du suivi social et médical dont ses personnes bénéficient avec les équipes de Promo Soins. J’interviens également sur la partie santé-précarité après des orientations qui me sont faites par des partenaires sociaux extérieurs comme des CCAS, l’association voisine Logivar Estérel – UDV (la plupart du temps pour des personnes migrantes), le commissariat de Fréjus pour des femmes victimes de violences mais surtout beaucoup via des médecins de ville. Le critère pour que j’intervienne est que ces personnes doivent être en situation de précarité, soit sans droit soit avec des droits mais qui bénéficient du RSA, d’allocations adultes handicapés ou de pensions d’invalidité. Avec donc des ressources limitées qui font que ces personnes ne peuvent pas s’offrir l’accompagnement d’un psychologue. Le suivi psychologique se fait sur un rythme d’une fois toutes les 2 semaines voire 3 semaines sur du court, moyen ou long terme ».

En savoir + sur Promo Soins Maures Estérel – UDV ICI.


About the Author



Haut de page ↑