La Maison des Familles – UDV au soutien des sans-abris

La Maison des Familles de Hyères-les-Palmiers, gérée par l’association ISA- UDV, met sa cuisine à disposition de l’association La Fourmi’Hyères une fois par mois afin que les bénévoles, appelés « les Fourmis », puissent cuisiner les repas qu’ils distribuent aux sans-abris de la ville chaque jeudi sur le boulodrome de Hyères.

Un bel exemple de coopération interassociative avec une association qui s’est rendue pendant plusieurs mois au Jardin solidaire de la Castille – UDV avant de développer un partenariat avec le Jardin du Plan du Pont.

« Cela nous tient à cœur de pouvoir préparer des plats cuisinés de qualité avec des produits locaux pour les personnes qui sont à la rue, confie la présidente de l’association, Marine Garnier. Ces produits viennent, pour certains, du Jardin justement et d’autres nous sont gracieusement donnés par des commerçants hyèrois qui nous soutiennent. Nous venons à La Maison des Familles – UDV une fois par mois pour profiter de sa grande cuisine et nous préparons un maximum de plats que nous distribuons ensuite chaque jeudi de 18h30 à 20h. Nos amis de la rue sont toujours contents et curieux de savoir ce que c’est, qui l’a préparé et comment. Cela permet donc de partager un moment convivial autour de la nourriture et ses produits. Cela fait un an que nous avons accès à cette cuisine et c’est important pour les bénévoles aussi de pouvoir se rassembler et cuisiner ensemble ».

Une équipe de France 2 est venue à La Maison des Familles ISA – UDV le 4 mars dernier faire un reportage sur la Fourmi’Hyères (ici sa présidente Marine Garnier). Reportage diffusé dans le journal national de 13h de Julian Bugier le mercredi 6 mars dans la rubrique « Un geste pour la terre ».

« C’est vraiment une super équipe »

Les bénévoles de la Fourmi’Hyères ont d’ailleurs récemment concocté un repas pour les membres de La Maison des Familles – UDV et partagé un repas avec eux. « C’est vraiment une super équipe, confie Atif Moufakkah, le directeur de la Maison. Nous avons été mis en lien par Nicole Descamps et c’était une très bonne idée de sa part. Nous leur mettons volontiers notre cuisine à disposition ».

IOTA avait déjà consacré un article à La Fourmi’Hyères en janvier 2023 (à relire ICI). Cette association a été créée en mars 2021 afin de répondre à un besoin dans la Cité des Palmiers : fournir aux sans-abris un repas chaud et de quoi se couvrir lors d’une maraude fixe, une fois par semaine, sur une place de la Ville  Pour contacter et suivre l’association, rendez-vous sur sa page Facebook ICI.

Pour soutenir La Maison des Familles – UDV, CLIQUEZ ICI.

La Maison des Familles ISA – UDV, située au 12 rue de Verdun, à Hyères, agit sur le territoire de la ville et ses environs pour proposer des espaces et des temps consacrés aux familles, aux adolescents et aux enfants (permanence d’accueil, espace d’information et de soutien, activités manuelles, sportives, soutien scolaire, sensibilisation aux dépendances, théâtre, couture, cuisine du monde, soutien informatique, alphabétisation etc…).


About the Author



Haut de page ↑