La Fourmi’Hyères, au service des sans-abri

L’association La Fourmi’Hyères distribue tous les mercredis soirs nourriture et vêtements aux sans-abri de la Cité des Palmiers.

Le rendez-vous du mercredi soir, sur la place Noailles de Hyères.

« Nous rencontrons une vingtaine de personnes chaque mercredi. Notre mission première est de proposer un repas sur place et des vêtements avec lesquels les personnes à la rue de Hyères peuvent repartir ». Julie Dolant, accompagnée de Marine Garnier et Philippine Ciceron, a créé l’association en mars 2021 afin de répondre à un besoin dans la Cité des Palmiers : fournir aux sans-abri un repas chaud et de quoi se couvrir lors d’une maraude fixe, une fois par semaine, sur une place de la Ville (la place Noailles ou le parking de la police municipale, mis à disposition par la mairie). Julie vient de passer la main de la présidence à Marine Garnier, jusqu’ici secrétaire, Quentin Grémaux prend lui le secrétariat et Gabriel Perret la trésorerie. mais le discours et l’ambition restent les mêmes : venir en aide aux plus démunis, par des actions concrètes et vitales.

Repas chauds préparés et distribués par les bénévoles de l’association.

Recréer le lien social

Mais l’accompagnement va même plus loin. Car au-delà de sa mission première qui est d’abord de fournir des biens vitaux pour ceux qui sont à la rue, cette distribution permet aussi aux membres de l’association de bavarder avec les bénéficiaires, de leur proposer coupes de cheveux et tailles de barbes mais également de les aider dans toutes les démarches du quotidien, notamment administratives. Cela permet de recréer ce lien social qui leur manque. Le parking devient un lieu d’échange. Les personnes à la rue sont écoutées et peuvent être mises en relation avec les services compétents selon leurs problématiques. L’association s’est même plusieurs fois par le passé rendue au Jardin solidaire de la Castille – UDV et plus récemment au Jardin collectif du Plan du Pont de Hyères, certains lundis et jeudis, dans une démarche d’insertion et d’échange autour du travail de la terre. Les surplus de production sont d’ailleurs récupérés pour les maraudes.

L’occasion également d’échanger et de recréer le lien social.

L’aide de nombreux bénévoles et des commerces alentours

L’association fonctionne grâce à l’engagement de nombreux bénévoles qui ont rejoint La Fourmi’Hyères. Il y a ceux qui peuvent être présents lors de la distribution mais aussi ces bénévoles qui préparent les repas, font des dons de nourriture ou de couvertures mais également les nombreux commerces de la ville et les associations qui ont décidé de soutenir l’initiative et « sans lesquels rien ne serait possible ». Citons donc La Boucherie du Pyanet, Croco Grill, Le Petit Four à Pain, Le Lien 83, Toulon Solidarités, Le Secours Populaire, l’association Kugawana ou encore Récup and Co.

Les cartes de Noël distribuées le 28 décembre dernier.

La fréquentation ne désemplie pas depuis bientôt deux ans et le rendez-vous du mercredi bénéficie à une vingtaine de personnes chaque semaine. La Fourmi’Hyères a pu proposer un repas de fête le 28 décembre dernier à ceux qui sont à la rue et leur a offert, à chacune et chacun, une carte de Noël réalisée par des enfants de l’école primaire St Thomas de Villeneuve, accompagnée d’une carte vierge et son enveloppe timbrée afin qu’ils puissent envoyer quelques mots à une personne qui leur est chère. Un atelier cuisine vient tout juste de voir le jour en partenariat avec La Maison des Familles – UDV. Bénévoles et bénéficiaires peuvent ainsi cuisiner dans les locaux de la maison tous les derniers mardis du mois, pour la distribution du lendemain. L’association est suivie par plus de 800 personnes sur Facebook et une demande a été formulée auprès de la mairie pour obtenir un local associatif et pouvoir y stocker la nourriture ailleurs que dans les réfrigérateurs des adhérents.

Pour contacter l’association : [email protected]

Toutes photos DR Facebook La Fourmi'Hyères.