EPAFA – UDV recherche un professeur de Français Langue Étrangère

L’association EPAFA-UDV a pour mission d’accompagner, sur le territoire de la CAVEM, les familles et les personnes rencontrant des difficultés sociales, en travaillant au développement personnel de chacun et en œuvrant à la création de liens dans un esprit de mixité sociale.

Pour réaliser sa mission, EPAFA œuvre à différentes échelles au travers de 2 pôles :

• Pôle Famille : les différentes propositions (soutien à la parentalité, activité parents enfants, accueil des petits…) ont pour vocation à renforcer le pouvoir d’agir des parents, premiers éducateurs de leurs enfants. En outre, l’accompagnement des premières séparations et du suivi de la scolarité des plus grands, favorisent de meilleures conditions au parcours scolaire. De plus un Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP), établi sur le quartier prioritaire de l’Agachon de Fréjus, accueil les familles pour prendre soin des relations familiale avec les petits.
  • Pôle Développement Personnel : Créer du lien, permettre les rencontres, favoriser la connaissance de soi et des autres, valoriser chacun dans son parcours, découvrir et comprendre les valeurs de la France. Autant d’éléments que nous souhaitons déployer en faveur d’une bonne intégration, au travers de diverses actions comme des ateliers socio linguistiques, des ateliers santé, des temps de fêtes, de rencontres…

EPAFA-UDV est une association membre de l’Union Diaconale du Var (UDV).

MISSIONS AU SEIN DE L’ASSOCIATION :

Notre association propose des ASL (Ateliers SocioLinguistiques), de niveau alphabétisation jusqu’à A2/B1. Dans ce cadre vous serez en charge de :
-l’accueil et la prise en charge du public se présentant à l’association, quelle que soit sa demande ;
-la gestion des inscriptions des bénéficiaires et la réalisation des tests de niveaux pour former les groupes et évaluer la progression des bénéficiaires ;
-la gestion et le suivi des différents groupes en fonction de leur niveau et de leur évolution ;
-l’animation de cours de FLE (environ 10h) ;
-la conception, l’animation et l’adaptation du programme des cours de FLE ;
-la création d’outils pédagogiques
-la mise en place d’ateliers spécifiques en fonction des besoins (Code de la route, atelier lecture, écriture etc.) ;
-l’organisation et l’animation d’événements festifs en lien avec les ASL ;
-la communication avec le public accueilli et les bénévoles ;
-la tenue des statistiques permettant d’évaluer notre action dans le cadre d’appels à projets.

Les ateliers de FLE sont essentiellement dispensés par des bénévoles, qui pour la plupart n’ont pas d’expérience dans l’enseignement du français. Dans ce cadre, vous serez chargé:
-du suivi et de l’accompagnement des bénévoles dans leurs ateliers ;
-de veiller à l’homogénéité de la qualité des interventions dans chaque groupe ;
-de l’animation du groupe de bénévoles (observations des ateliers, temps de rencontres et de travail) ;

Vous serez également amenés à participer, de manière permanente ou ponctuelle à d’autres tâches au sein de l’association et d’autres ateliers socio-culturels à destination des familles, des femmes, comme par exemple des ateliers de sensibilisation au « bien manger – bien bouger » à destination des femmes, des événements festifs etc.

Compétences attendues :
– Capacité à concevoir et animer des ateliers adaptés aux différents publics
– Excellentes capacités relationnelles, d’observation et d’écoute
– Dynamisme, autonomie, polyvalence
– Capacité à travailler en équipe
– Sens de l’animation
– Capacité d’adaptation indispensable
– Volonté et capacité à travailler avec un public en difficulté
– Goût pour le contact humain, aisance auprès d’un public large et diversifié

Profil recherché :
– Formation FLE exigée
– Expérience dans l’animation et l’enseignement souhaitée
– Bonne maîtrise de la bureautique

Cadre de la mission :
– Début du contrat : dès que possible
– Lieu de la mission : Fréjus
– Nombre d’heures hebdomadaires : à discuter (de 20h à 30h)
– Type de contrat : CDI
– Rémunération selon convention collective (soit environ 1530€ brut/mois pour un 30h)

Contact :
Pour candidater, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : association.epafa(arobase)free.fr, en l’adressant à Mme Bouthéon, directrice de l’association.
Pour toute question relative à l’offre, vous pouvez nous contacter par mail.