Éco-responsabilité à l’Éco-Hameau Saint-François

L’Éco-Hameau Solidaire Saint-François de Draguignan sensibilise ses habitants à l’écologie intégrale. De nombreuses actions ont été menées en ce sens ces dernières semaines.

On ne présente plus l’Éco-Hameau Solidaire Saint-François de Draguignan : ce lieu de vie inauguré en 2019, fruit de la coopération entre l’UDV, le Secours Catholique et Habitat & Humanisme, qui abrite 39 logements sociaux ou de pensions de famille (voir ICI). La vie sur place, animée par le couple Nicolas et Marie-Hélène Jeune, favorise un mode de vie inclusif qui fait émerger des liens de solidarité. Les activités communes sont nombreuses et souvent en lien avec la nature et le travail de la terre : cueillette des olives, création de jardins potagers, etc… L’endroit est idéal pour développer une écologie intégrale et c’est en sens que l’équipe d’animation et les habitants du Hameau organisent des actions en lien avec l’éco-responsabilité.

Ainsi, un atelier compost a eu lieu le 20 mars dernier avec la participation de personnes de la maraude. En effet, à la suite de la Journée Mondiale des Pauvres 2024 et de l’accueil hivernal, le Hameau cultive un lien avec la maraude et les gens de la rue en leur proposant de s’intégrer à ses activités potagères. Atelier compost, atelier semis, puis plantation et depuis peu la maraude dispose de sa petite parcelle potagère au sein de l’Eco-Hameau.

L’atelier compost

Un bac de récupération d’eau de pluie a également été installé dans un souci d’une consommation responsable de l’eau pour le potager urbain.

Le bac de récupération d’eau

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Une Seconde vie pour nos déchets : tous pour le tri » les habitants et les bénévoles de l’ Éco-Hameau ont effectué une visite du Site d’enfouissement des déchets au Vallon des Pins samedi 26 Mars. Une façon de sensibiliser habitants et bénévoles du Hameau à la nécessité d’intégrer à leur quotidien le tri des déchets. Il s’agit d’une action au long cours et d’ailleurs une visite a eu lieu ce lundi 5 mai à la plateforme de tri du Muy. Cette action est portée par les ados du Hameau et le volontaire en Volontariat de Solidarité Internationale.

La visite du site d’enfouissement des déchets du Vallon des Pins

Pour se déplacer, vu l’emplacement du site, un véhicule est nécessaire. Le Hameau a fait le choix d’une voiture électrique, en novembre dernier, avec le soutien d’Habitat & Humanisme et l’aide financière des fondations AG2R La Mondiale et Le Chemin. Ce véhicule permet de répondre aux besoins de mobilité des habitants du Hameau : rendez-vous de santé, démarches administratives, courses alimentaires… Il devient ainsi un véritable outil de solidarité entre les résidents, avec un habitant titulaire du permis qui prend en charge les trajets des autres. En plus de faciliter la vie quotidienne, ce projet soutient l’accès au permis de conduire par la conduite supervisée et aide certains à retrouver le goût de conduire.

Le véhicule électrique du Hameau.

Pour en savoir + sur l’Éco-Hameau Solidaire Saint-François, CLIQUEZ ICI

Pour faire un don à l’É-Hameau Solidaire Saint-François, CLIQUEZ ICI

Toutes photos DR Éco-Hameau Solidaire Saint-François, Facebook ICI

 


About the Author



Comments are closed.

Haut de page ↑