A Toulon, la Ressourcerie de la Rade a pris sa part lors de la 1ère semaine nationale des ressourceries

La 1ère semaine nationale des Ressourceries, qui s’est déroulée du 7 au 13 octobre, a eu un impact plus important qu’escompté ! Grâce aux annonces passées sur les radios nationales (France Inter notamment), et grâce au parrainage de plusieurs personnalités d’envergure nationale, (Yann Arthus-Bertrand, les Ogres de Barback, Anaïs…), nous avons pu prendre conscience que la Ressourcerie de la Rade, à Toulon, se conjuguait au pluriel !

Bien plus modestement, à notre échelle, nous avons pris part à la danse en organisant deux événements dans la métropole toulonnaise.

Ciné débat autour du film « Après demain »

Premièrement, lors du Ciné débat, co-organisé avec le réseau des Colibris, nous avons choisi de réfléchir sur le film « Après Demain » de  Cyril DION et Laure NOUALHAT. (Découvrez la page web consacrée au film Après demain). Si « Demain » a été le succès que nous lui connaissons, « Après Demain » a eu un retentissement un peu moindre, peut-être parce qu’il pointe certaines difficultés de mise en œuvre pratique des idées portées par le film « Demain ». (Découvrez la page web consacrée au film « Demain »).

De fait, les écueils, nous les connaissons ! Nous les vivons au quotidien sur le terrain. Ce sont les temporalités différentes entre celles des collectivités, des réseaux militants ou des entreprises ; ce sont les résistances aux changements  du clan des « on-a-toujours-fait-comme-ca »; les feux de la passion qui retombent quelques mois plus tard avec l’essoufflement des militants ; ou encore la sempiternelle bagarre  entre le pot de terre de la société civile passionnée et le pot de fer des lobbyings.

Mais ne prêtons pas le flanc aux pessimistes, des leviers existent ! Nous avons pu les déceler dans le film et lors des échanges que nous avons eu dans la salle : la fabuleuse énergie sans cesse recommencée de certaines associations ou réseaux qui acceptent de marcher de deux pas et de reculer d’un. Ou encore ces « pourquoi pas », ces questionnement et ces balbutiements,  qui créent la dynamique de projet, et la transformation en actions vertueuses.

Pour que le vent n’emporte pas ces graines, il s’agit d’allier le professionnalisme, l’entrepreneuriat avec la société civile et les élus. Ces partenariats public-privé sont une des clés pour changer de braquet, nous l’avons constaté dans le film ; nous le vivons à la Ressourcerie grâce aux partenariats tissés avec la Ressourcerie et la DIRECCTE, la Métropole et la Mairie de Toulon.

Et si certains détracteurs nous disent que  les petites actions ne servent à rien puisque le colibri est mort d’épuisement pour avoir fait sa part face au terrible incendie, souvenons-nous que nous mourrons aussi de notre inaction !

Ce ciné débat en appelle d’autres… D’autres films ; bien sûr, mais aussi d’autres public à sensibiliser, d’autres actions à monter, d’autres synergies à créer. Pour ce faire, nous avons besoin d’alliés, et les alliés… c’est vous, alors rejoigniez-nous !

Illustration inédite réalisée par Bruno Bourdeau (@yvet007), graphiste au service communication de l’UDV

Braderie sur le site de St Joseph

Puis, ce fut le temps de la braderie organisée sur le site de St Joseph, à Toulon-Est. Si les «  humains ne sont pas des machines à faire de l’argent » (Muhammad Yunus), la Ressourcerie non plus, mais elle en a besoin pour se développer et se consolider !

Les braderies sont un moyen de se faire connaître. Petits prix garantis qui font le bonheur du chaland et grands cœurs garantis pour tous ces bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie.

Car si une braderie est nécessaire pour écouler la marchandise, elle l’est tout autant pour permettre de se rencontrer.

Rencontre entre bénévoles déjà engagés et rencontre de nouveaux bénévoles (sept nouveaux bénévoles en tout !) qui viendront renforcer l’équipe sur des domaines aussi variés que : la manutention, la comptabilité, les statistiques, l’accueil ou la restauration.

Grâce à la communication effectuée dans les médias publics, nous avons accueilli des personnes très variées… Heureux croisements des réseaux sociaux  qui ont permis pour certains, plus qu’un simple croisement social : une rencontre fraternelle.

Et comme toujours en France, rien de grand ne s’accomplit sans un repas, ce fut l’occasion d’en partager un ensemble… Partage de mets et d’expérience. Car la Ressourcerie, c’est aussi cela. A consommer sans modération !

Emmanuel Grossetête, chargé de mission pour la Ressourcerie de la Rade.

Pour aller + loin :

La Ressourcerie de la Rade est un projet porté par l’association Var Azur Récup-UDV. Cliquez sur la page internet de l’association si vous souhaitez en savoir plus :

Devenez bénévole !

Nous recherchons des bénévoles pour nous aider à animer la Ressourcerie de la Rade ! Venez partager un projet porteur de sens au service du bien commun. Nous recherchons des bénévoles pour des missions de :

– COLLECTE : selon vos disponibilités. Etre en bonne forme pour
collecter meubles et livres chez les particuliers.

– TRI : selon vos disponibilités. Etre capable de distinguer les linges
de bonne qualité et en bon état pour les vendre dans les boutiques de
la Ressourcerie

– VALORISATION :
les mardi et/ou jeudi.  Etre capable de bricoler,
réparer, ajuster des meubles et/ou des  petits appareils électrique de
maison.

– VENTE :
les mardi et/ou jeudi. Présence dans les boutiques, accueil
des clients, orientation, conseil.