Toulon c’est aussi ÇAAA

A l’initiative du CAAA-Cœur de Ville et grâce au travail exceptionnel de 2 élèves en licence professionnelle « Gestion de projet et structure artistique et culturelle », Laury Mourosque et Lucie Colin, neuf migrants étudiant le français au CAAA ont joué les guides touristiques dans leur ville d’adoption, Toulon.

Mohammed et Junior, jeunes Mineurs, Jawid, Beka, Oftobkhon, Foulematou, Michaël, Shaheen et Atzin ont choisi chacun un site emblématique de la ville et, devant la caméra des élèves du CADASE (Centre audiovisuel départemental pour l’animation socio-éducative) et des élèves  de la classe cinéma du lycée du Coudon, ont expliqué les raisons de leur choix.

Le film ainsi réalisé a été projeté vendredi 16 février dans les locaux de la Mutualité Française à Toulon. Cela a permis à chacun des participants au projet « Toulon c’est aussi ÇAAA » d’expliciter son choix et à tous de réaliser que les sites choisis étaient également les préférés des toulonnais : anciens et nouveaux résidents partagent donc le même regard sur leur ville !

Cliquez ici pour voir le reportage vidéo

En plus d’une meilleure connaissance de leur quotidien, la participation à ce film a permis aux 9 « promeneurs » de s’ancrer dans leur nouvelle vie et ville, à laquelle ils sont déjà très attachés.

Et c’est à travers l’apprentissage de la langue et la participation à de nombreux projets, que nous leur permettons de se projeter dans l’avenir qu’ils ont choisi.

Toutes les étapes de ce projet sont à retrouver sur la page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/CAAA-Toulon-216534321797595/ 

Voici le film en intégralité :

Tags:

About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Pour une culture de l'Alliance

    Il y a quelques jours à peine, j’ai eu le bonheur d’être témoin d’un événement associatif qui m’a beaucoup impressionné. Devant le local du CAAA (Comité Accueil Animation Alphabétisation) à Toulon cœur de ville, plus d’une quarantaine de personnes issues de pays très différents (Syrie, Ukraine, Afghanistan, Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, Guinée, Cameroun, Brésil, Chili-Ile de Pâques…) recevaient leur premier diplôme d’initiation à la langue française....

  • Brèves

  • Articles récents