CAAA – UDV : 50 ans au service du savoir

Le CAAA – Cœur de Ville – UDV fêtait ses 50 ans le 15 décembre dernier. Zoom sur une association née avant l’UDV et qui est à la base de sa création.

Le Port des Créateurs accueillait ce bel anniversaire.

La présidente, Dominique Le Pennec, le vice-président, Alain Vincent, la coordinatrice, Edith Cappe de Baillon et la secrétaire, Dominique de Santis, avaient donné rendez-vous aux adhérents de l’association, mais aussi à tous ceux qui la soutiennent, au Port des Créateurs, de Toulon, le 15 décembre dernier, pour fêter dans la bonne humeur et le partage les 50 ans du CAAA – Cœur de Ville- UDV. Opération réussie ! Avec près d’une centaine de personnes présentes, malgré une forte averse sur la rade, l’après-midi s’est voulu à la fois festif et solennel. Festif grâce aux nombreuses représentations d’adhérents de l’association, avec des chants, du théâtre, de la danse puis un loto. Solennel avec la remise des diplômes à celles et ceux qui suivent des cours d’alphabétisation dans les locaux de l’association, Traverse des Capucins à Toulon.

Petite représentation théâtrale, dans un français parfait s’il vous plait !

« Nous formons 350 personnes par an, précisait Dominique Le Pennec dans l’après-midi. Nous leur donnons des cours de français langue étrangère (FLE) dans nos 4 salles d’enseignement et cela se fait par niveau. Nous préparons nos « élèves » à passer leurs diplômes de français des niveaux A1 (le plus bas) à C1 (le plus haut étant C2), conformément au cadre européen de référence pour les langues. Ce sont ces diplômes que nous venons symboliquement de remettre à la quarantaine de personnes qui s’était présentée cette année ». Étaient également présents cet après-midi-là des représentants de partenaires de l’association comme la Préfecture du Var via Karine Povinha-Pernet, le Département et la Ville de Toulon via Caroline Despallens et Christophe Moreno ainsi que la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), partenaire du CAAA – Coeur de Ville – UDV depuis plusieurs années et représentée par Benoît Coppin, qui a fait don d’un vidéoprojecteur et d’un écran géant.

L’occasion également d’animer l’après-midi en dansant.

« Apprendre à apprendre »

Outre l’alphabétisation ou les cours de français pour les adultes, le CAAA – Cœur de Ville – UDV propose également des ateliers culturels qui peuvent être du théâtre ou de l’apprentissage ludique via le Scrabble et même un atelier code de la route qui a beaucoup de succès ! « Il faut tirer un grand coup de chapeau à nos salariés et à nos 40 bénévoles, qui sont pour la plupart d’anciens professeurs à la retraite, mais pas que, et qui font un boulot formidable, tenait d’ailleurs à souligner Dominique Le Pennec. Nous les formons au sein de l’association pour leur « apprendre à apprendre le français » à ces hommes et ces femmes venus de l’étranger ».

La remise des diplômes.

Comme Olga, biélorusse arrivée en France il y a 4 ans, qui a pris le micro plusieurs fois lors de l’anniversaire afin de chanter en français. « Je suis arrivée en France dans une situation compliquée et j’étais très stressée, nous confiait-elle. J’ai intégré le CAAA après quelques mois pour apprendre le français. J’ai débuté au niveau A2 et je suis maintenant au niveau B2. J’en avais vraiment besoin pour être autonome et cela me permet aussi de faire ce que j’adore, c’est à dire chanter, en français, et ça, c’est vraiment important pour moi ».

Le vice président de l’association, Alain Vincent, s’exprime devant l’assemblée.

Aux origines du CAAA et de l’UDV…

Ces 50 ans auront aussi été l’occasion de faire le point avec Gilles Rebêche, le fondateur de l’UDV, sur la génèse du CAAA – Cœur de Ville qui deviendra plus tard CAAA – Cœur de Ville – UDV, une fois l’Union Diaconale du Var créée : « Ce sont deux Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, appelées aussi Soeurs blanches, qui sont arrivées à Toulon, l’une du Yemen et l’autre d’Algérie, car l’évêque de Toulon de l’époque, Monseigneur Barthe, voulait une présence auprès des migrants. Il s’agissait à l’époque surtout de gens venus du Maghreb et du Sénégal qui venaient travailler au chantier naval. Ces Soeurs ont, dès le départ, axé leur travail sur l’apprentissage du français, la promotion de la femme et la rencontre interculturelle. Nous avons d’ailleurs mené pas mal d’actions ensemble quand j’étais éducateur au Fort Rouge et elles ont fait partie de celles qui nous ont aidé à créer la Diaconie du Var. Elles ont créé le CAAA en 1972 et ont voulu aller plus loin en montant une union d’associations pour que nous puissions lutter contre l’exclusion. L’idée étant de combattre la précarité afin d’aider les gens à la rue par des actions d’urgence, alimentaires ou de mise à l’abri, mais également de leur donner accès à la culture et à l’apprentissage de la langue française. Dès le début, il y a donc eu le CAAA, Les Amis de Jéricho, La Maison Phanuel au Luc, Epafa à Fréjus et La Maison Saint Louis à Toulon « . C’est ainsi qu’est née l’association Cosmédine en 1983, renommée Union Diaconale Cosmédine en 1989 puis Union Diaconale du Var en 1991.

Contact :

Traverse des Capucins
83000 TOULON

Consultez le site web du CAAA – Cœur de Ville – UDV ICI.

Le CAAA – Cœur de Ville – UDV est également sur Instagram ICI.