Le Secours Catholique fête ses 70 ans !

En mai 2016, le Secours Catholique fête ses 70 ans. A l’occasion de cet anniversaire, l’association organise des marches dans tout le département du Var. Pour nous parler de cet événement, nous avons rencontré Ludovic de Lalaubie, Délégué du Secours Catholique dans le Var.

3 questions à Ludovic De Lalaubie, délégué varois du Secours Catholique

Le Secours Catholique s’apprête à fêter son 70ème anniversaire : quel est le sens de cet événement ?

Nous voulons profiter de cet anniversaire pour marquer un pas supplémentaire dans notre envie d’être associés aux personnes touchées par la précarité. C’est pourquoi nous avons choisi les marches fraternelles, dans lesquelles il n’y aura pas d’un côté ceux qui donnent, et de l’autre ceux qui reçoivent. Nous allons marcher côté à côte, au même pas, montrant ainsi notre envie d’être ensemble, au même niveau. Ceci entre en résonnance avec le slogan du Secours Catholique « Ensemble pour un monde juste et fraternel ». Aujourd’hui on n’a jamais autant parlé du vivre-ensemble, or c’est difficile à réellement mettre en œuvre. Avec nos marches fraternelles et joyeuses, rassemblant des personnes de différentes origines, nous voulons montrer que vivre ensemble est possible, et que ça rend heureux !

Quels sont les événements liés à cet anniversaire qui seront proposés dans notre département ?

Les marches fraternelles ont été décidées au niveau national, pour être déclinées dans les délégations. Ainsi nous irons à la rencontre les uns des autres, en privilégiant le dialogue. Dans le Var, nous proposons un programme ambitieux avec 11 jours de marche, du 2 au 21 mai. Ces marches auront lieu dans différents endroits de notre diocèse, et ce sont les différentes équipes locales qui organisent « leurs » marches. Je le redis, notre leitmotiv est d’associer dans ces marches les personnes accueillies, nos salariés et bénévoles, nos partenaires, et plus largement nous souhaitons rencontrer de nouveaux partenaires. Le 21 mai aura lieu la « journée convergence », au cours de laquelle tous les marcheurs se retrouveront à Toulon. Une parade festive sera organisée dans les rues de la ville et un temps de fête, avec un festival des talents, se déroulera dans un lieu central. Notre volonté, en y associant les plus pauvres, est d’affirmer que personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager !

Peux-tu nous dire quel est pour toi, le sens de ton engagement au Secours Catholique ?

Le Secours Catholique est venu naturellement dans ma vie. J’ai fait du scoutisme, où j’ai acquis le goût du collectif, celui de faire ensemble et de la vie associative. Puis mon choix professionnel a été d’être travailleur social, en tant qu’éducateur, pendant plus de 20 ans. Cet engagement social s’est construit peu à peu, avec une envie de marcher pas à pas avec les personnes « en galère ». Bien sûr il y a les besoins premiers des personnes, mais il ne faut pas oublier l’essentiel : la relation, le sens de la vie, la dimension spirituelle. Les pauvretés pointent un mal de société. Je crois qu’il faut regarder les personnes qui vivent la pauvreté comme les symptômes d’un dysfonctionnement de notre société. Les personnes qui sont pauvres, ce n’est pas de leur faute ! Plus profondément, je m’interroge : comment ces situations d’injustice m’invitent à effectuer des changements personnels ? Mon engagement auprès des plus pauvres, au Secours Catholique, est pour moi un lieu de transformation personnelle.

Calendrier des points étapes

Lundi 2 mai  – Début des marches à Toulon, point étape : Pont du Las (Toulon, territoire Sud Ouest), points de passages : Siège de la délégation (Toulon), Le Mourillon (Toulon)

Samedi 7 mai – point étape : Notre Dame de la Queste (Grimaud, territoire Sud Est), points de passages : Ste Maxime, St Tropez, Port Grimaud

Dimanche 8 mai – point étape : Notre Dame des Graces (Cotignac, territoire Ouest), points de passages : Aups, Barjols, Carcès