Le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement

Le 26ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre décrit et analyse les conséquences sur le mal-logement de l’irruption inattendue de la crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie de Covid – 19.

Une situation inédite intervenue dans un contexte de crise du logement déjà grave et bien ancrée, amplement démontrée lors des rapports précédents.

Que nous dit ce rapport ? Que pour les  300 000 personnes sans domicile, à la rue ou dans des hébergements d’urgence, la crise sanitaire a bouleversé un système déjà bien fragile malgré la mobilisation d’acteurs publics et associatifs.

On y apprend ainsi que le plan « Logement d’abord » a été ralenti par la crise, que le nombre d’allocataires du RSA est en hausse tandis que la part des aides au logement dans le PIB a enregistré une baisse conséquente de 2010 à 2019.

Ce rapport montre à quel point le chemin qui reste à parcourir pour mettre les plus fragiles au cœur de l’action publique est long et sinueux. Il appelle à un changement de braquet sur les questions sociales et écologiques, mais aussi à un sursaut collectif pour faire de la fraternité une des valeurs cardinales de notre société.

Vous pouvez consulter ce rapport en détail sur le site officiel de la Fondation Abbé Pierre ICI.

(Crédit photo Yann Lévy issue du site officiel de la Fondation Abbé Pierre fondation-abbe-pierre.fr)