Épiphanies

« Pardonnez-moi mes amis mais je vais écrire une évidence. A bien y songer avant de le faire, il me semble que dans le monde étrange dans lequel nous avançons, il peut être intéressant et efficace de revenir à des choses simples et basiques que le temps, la technique parfois, la modernité, l’esprit du temps comme on entend dire, ont effacé voire aboli avec éventuellement un peu de mépris. Le petit enfant de la crèche que nous venons de fêter, né pauvre et dépendant, ne nous appelle-t-il pas à autre chose qu’une jolie fable réservée aux enfants ? Il en est de même pour sa manifestation aux Rois mages, Épiphanie ou Théophanie, quand cette réalité du ciel se montre à tous les hommes quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, comme ces rois venant de tous les horizons.

Il me semble que toutes ces maisons de l’UDV, lieux de rencontres, d’hébergement, de soins, de restauration etc… sont des épiphanies ou peuvent le devenir. Cette Présence qui s’y montre à travers l’action de chacune des personnes qui y travaillent, est comme une présence divine si discrète, si fragile, si dépendante de nous, si folle pour oser se donner en toute confiance au point de nous ressembler et nous mendier notre amour qu’on ne peut que s’émerveiller. La fable de Noël ou de l’Épiphanie n’en est plus une, elle devient réalité concrète et tout cela grâce à vous tous.

Vous découvrirez cela comme une évidence en découvrant le travail des « Amis de l’Horeb » auprès des familles de prisonniers, sur place ou à distance quand cela s’impose ; mais aussi en lisant ce qui se passe à Domensa, lieu d’accueil de mères et d’enfants venant de tous les horizons comme nos Rois mages ou encore en images comment Noël a été vécu dans toutes nos maisons.

Je forme le vœu que ces épiphanies s’y développent cette année encore parce qu’elles sont toujours des moments de paix et de joie pour tous.

Bonne fête et bonne année ! »

Thierry O’Neill, président de l’UDV.