En route vers où ?

Ils sont bien nombreux les penseurs, philosophes, journalistes, politiques et tant d’autres, à avoir tenté d’imaginer « le monde d’après ». C’était réjouissant parfois de lire ces mondes merveilleux vers lesquels il faudrait aller, fruits de réflexions ou de rêves qu’on verrait bien se réaliser. « I have a dream », c’était il y a 57 ans !

Ces derniers mois si étranges nous ont montré, à nous tous, associations de l’UDV, que les personnes en grande précarité que nous avons côtoyées et accompagnées, logées soignées et nourries devaient être plus que jamais les acteurs de leur nouvelle vie au sein des associations et de nos maisons et non pas uniquement des assistés.

La participation des accueillis à la vie des associations n’est pas un rêve, c’est déjà une réalité dans certaines d’entre elles et notre projet est de multiplier ces exemples, vous le lirez dans ce numéro.

Comment également ne pas construire notre avenir avec tous ceux qui se sont joint à nous, bénévoles enthousiastes et efficaces pendant le confinement, accueillons-les dans la durée, la route est encore longue et nous aurons besoin de bras. Qu’ils soient remerciés pour leur disponibilité et leur ouverture, c’est très encourageant pour nous tous.

Enfin, l’un d’entre nous qui tient la barre de cette lettre, IOTA, depuis 5 ans et œuvre à l’UDV depuis 9 ans, change de route et part s’occuper de la communication du diocèse de Marseille, bon vent Christophe et merci pour ce que tu as fait avec nous tous !

Thierry O’Neill, président de l’UDV