C’est le moment de vous dire au-revoir…

Christophe Parel, responsable communication de l'UDV, vu par Bruno Bourdeau.

Christophe Parel, responsable communication de l’UDV, vu par Bruno Bourdeau.

Après bientôt 9 années passées comme salarié à l’UDV, 4 ans au service des projets avec Laurence Boillée et 5 ans comme responsable de la communication et de la recherche de fonds privés, je m’apprête à quitter le réseau associatif Varois pour rejoindre un nouvel univers professionnel. En effet, je prendrai mes fonctions de Responsable diocésain de la communication dans le diocèse voisin de Marseille à compter du 1er septembre.

Ces années à l’UDV ont été riches en rencontres, en projets de tous genres et elles ont été marquées par de nombreux temps forts : rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes, projet culture de la solidarité avec un spectacle mémorable joué sur la grande scène du théâtre Liberté à Toulon, rassemblement Fratello avec le pape François à Rome, 2 soirées sous le chapiteau du cirque Medrano avec, à chaque fois, près de 1000 participants invités du réseau UDV etc.

Depuis 5 ans, j’ai l’honneur et le plaisir d’animer le service communication et recherche de fonds privés de l’UDV. Les activités à mener ont été nombreuses et particulièrement enrichissantes : coordination et management de l’équipe de communication, publication mensuelle du journal en ligne IOTA, animation du site internet, soutien et conseil aux associations membres pour leurs actions de communication, relations avec la presse locale et nationale, campagnes d’appels aux dons et relations avec les donateurs…

Parallèlement à ma vie professionnelle, ma vie personnelle a également été très riche durant ces 9 années : j’ai eu l’immense bonheur de voir naître 6 neveux et nièces, et j’ai rencontré Bénédicte à la Sainte-Baume en 2015 avant de me marier avec elle il y a un peu plus d’un an !

A l’aube de tourner une page importante, je ne peux qu’être reconnaissant et plein de gratitude pour avoir vécu une si riche expérience humaine et professionnelle. Il m’importe de dire MERCI aux responsables de l’UDV qui m’ont toujours soutenu et fait confiance pendant toutes ces années, tout particulièrement Thierry O’Neill (président), Jean-Michel Permingeat (ancien président), Raymonde Hugonnier (vice-présidente), Laurence Boillée (ex-directrice des projets), Ludovic Teillard (mon responsable direct) et Pierre Goberville (directeur), ainsi que tous les administrateurs et membres des bureaux et CA passés et actuels de l’UDV.

Je tiens à remercier tout spécialement Gilles Rebêche, diacre et fondateur de l’Union Diaconale du Var, pour m’avoir si bien accueilli à Toulon un soir pluvieux de novembre 2011… Un accueil de cette qualité ne s’oublie pas !

Enfin, je veux dire toute ma reconnaissance à mes collègues de travail avec qui j’ai fait équipe pendant ces 9 années, tout particulièrement Aline Racheboeuf, ma binôme pour le journal IOTA, bénévole au cœur immense et à la plume passionnante qui m’a tant appris ! Merci également à tous les bénévoles qui ont apporté leur aide au service communication (Jasmine, Jean-Jacques, David…).

Je remercie également toutes les associations membres du réseau UDV et tous les partenaires associatifs et institutionnels avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer.

Le mot de la fin est destiné aux personnes accueillies par nos associations : avec la force de leur témoignage et leurs vies bien souvent cabossées, j’ai fait l’expérience en les côtoyant qu’ils sont vraiment nos maîtres en humanité !

Bon été à tous nos chers lecteurs, soyez assurés de mon amitié et de ma gratitude après ces 5 années de compagnonnage éditorial !

Christophe Parel

NB : voici mon adresse mail professionnelle à laquelle vous pouvez m’écrire jusqu’au 31 août : [email protected]

Voici une photo... en chair et en os !

Voici une photo… en chair et en os !


About the Author



Haut de page ↑