Volontaire civique à l’UDV, un engagement citoyen

0

L’UDV accueille chaque année plusieurs volontaires civiques dans ses associations constitutives ou au sein de son Secrétariat Général. Zoom sur un dispositif bénéfique à tous et qui ouvre sur des perspectives d’emploi.

Le service civique est un dispositif d’état qui se veut être un engagement citoyen pour les jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) au sein d’associations ou d’administrations pour une période de 6 à 12 mois avec une mission d’au moins 24 heures par semaine dans l’un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire ou intervention d’urgence. C’est Corinne Schmitt, responsable du service Bénévolat et Volontariat à l’UDV, qui gère le dispositif au sein de l’Union. En lien avec les services de l’État pour l’obtention de l’agrément service civique, elle l’obtient pour l’UDV, et toutes les associations constitutives peuvent ainsi en bénéficier. Outre l’obtention de cet agrément renouvelable, Corinne assure la diffusion d’offres de missions, la gestion en amont des contrats et le suivi du bon déroulement du dispositif. Chaque association désigne ensuite un tuteur pour la personne qu’elle reçoit en service civique.  Le statut de volontaire en service civique donne droit au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat, et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil, pour un total minimal de 580 € par mois.

Corinne Schmitt, responsable du service Bénévolat et Volontariat à l’UDV

« Je me sens plus forte, plus sûre de moi »

Le 12 mai dernier, à l’occasion de la « Balade découverte UDV » qui emmenait les bénévoles de l’Union de La maison des Frères – UDV au Beausset Vieux, nous avons rencontré Johanna, Lisa, Ben et Léo. Quatre volontaires civiques allemands arrivés l’été dernier dans le Var et répartis dans différentes associations de l’UDV. Johanna et Lisa à La Maison des Frères – UDV, Ben à Logivar Toulon – UDV et Léo chez Les Amis de Jéricho – UDV. Bac en poche, tous les quatre participent à un séminaire de 3 semaines, en Alsace, au printemps 2021, organisé par ICE (Initiative Chrétienne pour l’Europe) et qui regroupe plus de 70 jeunes volontaires civiques. Ils y entendent parler des missions de l’UDV et de ses différentes maisons. Quelques semaines plus tard, ils rejoignent notre Union.

Ben, Lisa, Johanna et Léo, les 4 volontaires civiques allemands logés à Montéty et qui interviennent dans les associations constitutives de l’UDV

Autour d’un café, à l’ombre du grand platane de l’immense cour de La Maison des Frères – UDV, Johanna et Lisa nous racontent leur quotidien : « Nos missions peuvent être très diverses. Nous sommes avant tout là en soutien des équipes en place. Cela peut-être des ateliers de cuisine, de bricolage, de jeux avec les enfants. L’idée est de contribuer à égayer le quotidien des personnes accueillies. Nous avons aussi édité un petit journal sur la Maison, avec photos et interviews, cela a bien plu ». « C’est la première fois, pour ma part, que j’intègre une structure qui me fait plonger dans le monde du travail, confie Lisa. Je me sens plus forte, plus sûre de moi, plus adulte en fait ! J’aimerais être professeure des écoles plus tard et le travail avec les enfants que je fais ici m’ouvre ces perspectives ». À Logivar – UDV, Léo aide en cuisine et aux différents aménagements de la maison des Favières tandis que Ben donne un coup de main au restaurant social des Amis de Jéricho – UDV et au point douche de l’association.

Les quatre jeunes gens viennent de passer un an dans le Var, hébergés à la maison Montéty de Toulon, du quartier du même nom, et pris en charge notamment par Corinne Schmitt, et Dominique Permingeat, en charge de l’accueil et de l’intégration de ces jeunes à leur nouveau cadre de vie. Ils ne sont retournés que quelques jours dans leurs familles cet hiver pour passer Noël, et achèveront leurs missions à la fin de l’été. Avec de l’assurance plein les poches et un bagage linguistique non négligeable. Car c’est l’une des conditions de l’accueil de ces volontaires civiques : le donnant-donnant. Ils suivent ainsi des cours de Français avec un suivi individuel tous les vendredis matin dans les locaux du Secrétariat Général de l’UDV, avenue Colonel Picot à Toulon. Caroline Lafôret, leur professeure, se réjouit ainsi de leurs progrès. Ben et Lisa vont bientôt passer le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) niveau C1, soit l’équivalent du niveau universitaire (les niveaux vont de C2, le plus élevé, à A1, le plus faible). Johanna passera le niveau B2 et Léo le A2.

Une ouverture vers l’emploi

Citons également Adèle et Nabil, volontaires civiques à l’Éco-Hameau Saint François de Draguignan avec le concours du Secours Catholique. Adèle intervient sur l’animation générale auprès des familles du Hameau tandis que Nabil travaille à l’activité de production des lieux (jardin, poulailler, cueillette solidaire). Il y a également Jean-Marc, 20 ans, qui intervient lui tous les matins à l’accueil de jour pour les familles Domensa, à Toulon. Arrivé en avril dernier pour une mission de 6 mois, il découvre un milieu qu’il ne connaissait pas mais dans lequel il s’avère être d’une grande utilité. Titulaire d’une licence en langues étrangères, il nous raconte : « J’ai souhaité faire une pause dans mes études pour découvrir d’autres horizons et intégrer le monde du travail. J’apprends tout en aidant. Je donne depuis un certain temps des cours particulier d’anglais aux enfants mais ici le contact avec ce public est forcément différent ». Valérie Guillemin, directrice de l’accueil, s’en réjouit : « Jean-Marc m’aide à mieux communiquer avec ces familles qui, pour la plupart parlent anglais, c’est bien utile. Il apprend ce travail plus « social » et cela peut s’avérer nouveau pour lui. Mais il est réceptif et apprend vite ».

Jean Marc, volontaire civique à Domensa, aide à toutes les tâches dans cet accueil de jour

Le volontariat civique permet aussi de basculer vers l’emploi. C’est le cas par exemple pour Anne, volontaire civique au sein de l’association Logivar Estérel – UDV depuis octobre dernier et qui vient d’être employée pour gérer l’accueil de l’association fréjussienne. Citons également les cas récents de Delphine Dumont et Bruno Bourdeau, d’abord volontaires civiques au service Communication et Recherche de Fonds de l’UDV avant de l’intégrer en tant qu’employés ou bien d’Hanina Es-salki, arrivée comme volontaire civique en 2009 au service Bénévolat du Secrétariat Général de l’UDV avant d’être employée au service Comptabilité puis au service Formation qu’elle anime aujourd’hui en compagnie de Catherine Artaud.