Virage artistique pour le bus de Jéricho

Le bus de nuit des Amis de Jéricho – UDV vient de s’offrir un relooking dans les mains pleines de talents des créatrices de l’atelier Felicita. Une opération possible grâce à la générosité de nos donateurs.

Nous lancions, en novembre dernier, la campagne de collecte de dons de Noël de l’UDV. Parmi les projets présentés, celui de donner un coup de neuf au bus de nuit des Amis de Jéricho – UDV. Des travaux de carrosserie et un relooking complet étaient au programme. Mission accomplie grâce à la générosité de nos nombreux donateurs. 3000 € ont pu être récoltés. Résultat : un bus tout neuf et redécoré par Sixtine de Préval et Jeanne de Puybeaudet, fondatrices de l’atelier de création artistique Felicita. Les deux jeunes femmes avaient déjà peint une fresque dans le couloir de l’association et refait sa signalétique il y a 3 ans. « Jéricho, c’est une histoire particulière pour nous, se rappellent-elles. C’est l’association qui nous a ouvert les bras quand nous sommes arrivées (voir ICI). L’aventure Felicita a commencé ici et c’était un vrai plaisir de travailler sur ce bus ».

De gauche à droite : Bertrand Nicolay, le président des Amis de Jéricho – UDV, Jeanne de Puybeaubet, de l’atelier Felicita, Barbara Kervadec, directrice des Amis de Jéricho – UDV et Sixtine de Préval, de Felicita.

Une phrase « Une pause, une rencontre, un partage », une soupière, un cuisinier sur une face ainsi que les personnes accompagnées sur l’autre, sont représentés sur le véhicule qui sillonne les rues de Toulon tous les soirs pour offrir un repas aux personnes de la rue.

Le nom, le logo de l’association et les personnes accompagnées représentées sur le bus.

41 150 repas ont été distribués par le bus de nuit en 2024, c’est 20 000 de plus qu’il y a deux ans. La demande est grande et le besoin de financement de cette action, portée par de fidèles bénévoles, l’est tout autant. Bertrand Nicolay, le président de cette association crée en 1985 et qui fête donc ses 40 ans cette année : « Nos principaux problèmes sont que nous devons faire face à un manque de produits frais et que nous devons acheter plus de denrées. Nous récupérons moins de nourriture auprès de la banque alimentaire car les supermarchés vendent plus de produits en dates courtes aujourd’hui, comme la règlementation les y autorise. C’est très bien pour le consommateur mais cela se répercute sur des associations comme la nôtre.  Pour l’année 2025 nous faisons face à des défis importants mais nous restons déterminés à accueillir les personnes dans le besoin de manière qualitative. Au cours des deux dernières années, nous avons connu une augmentation significative du nombre d’accueillis et nous allons atteindre un effet de seuil par rapport à notre organisation si la fréquentation continue d’augmenter. C’est une vraie question, car nous avons toujours parlé d’accueil inconditionnel aux Amis de Jéricho – UDV et ce de manière qualitative. Pour cela, nous avons décidé de maintenir tous les postes salariés, de garder l’accueil de jour ouvert 7 jours sur 7 et de poursuivre les tournées du bus de nuit tous les soirs de la semaine. Cette décision volontariste n’a pas été facile à prendre car notre budget 2025 n’est pas totalement bouclé concernant les subventions ».

Près d’une centaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale.

Le sujet a bien entendu été discuté en assemblée générale, mercredi 23 avril dernier, dans la foulée de l’inauguration du bus. Une Assemblée générale ou de nombreux partenaires et élus étaient présents ainsi que des salariés, bénévoles et personnes accueillies par l’association. Au total, ce sont près de 100 personnes qui étaient présentes. Les médias, conviés à l’évènement, ont également répondu à l’appel : France 3 Toulon, Var-matin et la radio RCF Méditerranée.

Le bus de nuit des Amis de Jéricho – UDV, en chiffres c’est :

  • 41 150 repas distribués.
  • 121 personnes rencontrées en moyenne par soir.
  • 19 120 kg de denrées collectées auprès de la banque alimentaire.
  • 7074 heures de bénévolat.

Les équipes de France 3 Toulon ont réalisé un reportage sur le bus.

La directrice de l’association Barbara Kervadec était l’invitée d’Audrey Souriau sur RCF Méditerranée dans Les Midis RCF du lundi 28 avril.

L’article de Var-matin signé Gautier Guigon

Pour en savoir + sur Les Amis de Jéricho -UDV, CLIQUEZ ICI

Pour faire un don aux Amis de Jéricho – UDV, CLIQUEZ ICI


About the Author



Comments are closed.

Haut de page ↑