Célébrons les 30 ans des Amis de l’Horeb – UDV

L’association, qui vient en aide aux familles de personnes détenues au centre pénitentiaire Toulon – La Farlède, fêtera ses 30 ans le lundi 25 novembre prochain à Toulon.

C’est l’une des plus anciennes associations de l’Union Diaconale du Var. Et elle fêtera bientôt ses 30 ans d’existence. Alors que l’UDV a été fondé en 1983, c’est un peu plus de dix ans plus tard que l’association Les Amis de l’Horeb voyait le jour. Avec pour objectif d’accueillir, écouter, accompagner et soutenir les familles et les proches de personnes détenues en attente de parloir. Une équipe d’une vingtaine de bénévoles accueillent, forment à l’écoute et apportent un soutien moral à ces familles pour qui la détention d’un proche à forcément des répercussions terribles sur l’équilibre familial.

Cette association fait partie, avec Fratelli-UDV qui propose le même accompagnement à la Maison d’Arrêt de Draguignan, de la Pastorale des personnes détenues et de leurs familles de la Diaconie du Var. À travers cette action, la Diaconie porte le message que chacun a un avenir possible en lui. Elle veut apporter un soutien moral à chacun selon sa situation et ses besoins. Elle accompagne également les familles et les proches des personnes détenus ainsi que le personnel pénitentiaire. Elle veut aussi prendre soin de la victime et croit à la justice restaurative.

Lundi 25 novembre prochain, Les Amis de l’Horeb – UDV fêteront leurs 30 ans. Voici le déroulé de cette journée d’anniversaire :

  • 10h : Messe à la crypte de l’Église Saint-Louis, 3 Rue Louis Jourdan, 83000 Toulon. Premier lieu d’implantation des Amis de l’Horeb-UDV
  • 11h : Rendez-vous à Le Saint-Cyprien, 23 Place de la Cathédrale, 83000 Toulon

Au programme :

– Présentation historique de l’association par Gilles Rebêche, diacre délégué épiscopal pour la Diaconie dans le Var.

– Échanges avec les participants.

– Moment convivial autour d’une collation.

Évènement ouvert sur inscription par mail à (enlevez les parenthèses autour du « arobase », à remplacer par @, pour obtenir l’adresse mail exacte) veroniquelespect(arobase)gmail.com

(En photo plus haut : Véronique Lespect, la vice-présidente de l’association et Anna, une bénévole dans le point accueil de l’association au centre pénitentiaire Toulon-La Farlède).


About the Author



Haut de page ↑