« Une œuvre, cela se découvre en tournant autour »
Bénévole à l’UDV particulièrement investi auprès de l’association Kaïré – UDV, Jean-Jacques Baudinault a décidé d’ouvrir son propre atelier d’art à Toulon pour le mettre à disposition d’artistes en manque de visibilité. Rencontre avec un passionné de création qui se met au service de l’Union.
C’est rue Gimeli, à Toulon, que Jean-Jacques Baudinault a ouvert, il y a plusieurs semaines, sont atelier d’art appelé « Bodino ». Après une longue et riche carrière de graphiste et directeur artistique, notamment dans le secteur de la publicité, il a souhaité, voilà plus de 6 ans maintenant, se mettre au service de l’Union Diaconale du Var. En appui des services communication et formation d’abord, puis auprès de l’association Kaïré – UDV qui travaille à promouvoir l’accès à la culture et à l’art pour tous dans un souci de mixité sociale. Un mariage évident entre passionnés de créations artistiques ! Voilà donc presque 4 ans maintenant qu’il créé pour l’association des livrets de présentation des œuvres de l’atelier La Gribouille, des flyers et affiches, et participe à faire vivre l’univers créatif de Kaïré – UDV et de ses bénéficiaires. « Je m’y sent bien, confie-t-il. Je trouve intéressant de se voir régulièrement pour pratiquer de la créativité. Il y a chez Kaïré -UDV une façon d’exprimer la liberté et c’est ce que l’on retrouve dans mon atelier. Parce qu’avant de passer la porte, on ne sait pas ce qu’il y a derrière ».
Justement, qu’y a t-il derrière cette porte, grande ouverte dès que le temps le permet ? Un collectif d’artistes, une vingtaine. « Qui viennent d’univers différents mais ont une constante : l’humain ». L’humain au service de l’humain. L’atelier Bodino n’étant pas une société commerciale. « Je ne suis qu’un entremetteur, précise Jean-Jacques. Si quelqu’un aime une œuvre, je le mets en relation avec l’artiste et ils s’arrangent entre eux. Je l’ai fait d’ailleurs récemment pour Kaïré – UDV lorsqu’un passionné d’art a eu un coup de cœur pour l’une de leurs œuvres. Et puis ce qui m’intéresse, ce sont les échanges avec les artistes qui viennent me voir ».
On trouve chez Bodino des créations de Kaïré – UDV donc, mais aussi par exemple de Felicita, l’atelier créé par Sixtine de Préval et Jeanne de Puybeaudet, elles qui avaient peint au printemps 2021 une immense fresque dans le couloir d’entrée à l’accueil de jour « Les Amis de Jéricho – UDV »(voir ICI). Certes de taille modeste, cet atelier offre donc à la vue, et parfois au touché, un panel d’œuvre très large. Jean-Jacques rappelant que rien ne remplace l’approche réelle, et physique, de l’œuvre : « Aujourd’hui on peut acheter de l’art sur les réseaux sociaux. Mais Instagram ne remplacera jamais une galerie ou un atelier. Une œuvre d’art cela se découvre en tournant tout autour. Il faut se confronter à la réalité de l’objet et à sa complexité. Le travail d’une œuvre, particulièrement de Kaïré – UDV, ce sont des morceaux de vies raccrochés les uns aux autres. Ma galerie est offerte à des céramistes, des photographes, des peintres, des sculpteurs, à toutes démarches artistiques. Pourquoi pas de la poésie un jour ! C’est un lieu ouvert ou chacun peut venir prendre un café avec moi et parler arts. Il ne s’agit pas de savoir si untel est bon ou pas bon. Il s’agit de dire « celui-ci est dans un vrai chemin artistique ». Je veux des gens enthousiastes et opiniâtres, qui ont une vraie démarche artistique ».
Si c’est votre cas, ou bien si vous êtes passionné d’art ou simplement curieux, rendez-vous donc à l’atelier Bodino, au croisement de la rue Gimelli et de l’Avenue Vauban à Toulon. Il est ouvert le lundi et le vendredi de 14h30 à 18h et le mercredi de 10h à 18h.
Pour en savoir + sur Kaïré -UDV, CLIQUEZ ICI
Pour faire un don à Kaïré – UDV, CLIQUEZ ICI