Une journée pour faire avancer l’égalité
Le vendredi 13 mars dernier, moins d’une semaine après la Journée internationale des droits des femmes, la Maison des Familles ISA-UDV accueillait la journée Réseau Égalité dédiée à l’égalité femmes-hommes en collaboration avec le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) du Var. Un événement fédérateur qui a rassemblé de nombreuses structures associatives et institutionnelles engagées sur le territoire.

Des ateliers ludiques sous le beau ciel bleu de Hyères.
Un programme riche pour sensibiliser et mobiliser
Pensée comme un moment ouvert à tous les publics, cette journée avait pour ambition de promouvoir l’égalité, encourager la mixité des métiers et sensibiliser aux violences conjugales. Tout au long de la journée, les participants ont pu profiter de nombreux stands, ateliers et animations, proposés par les acteurs locaux mobilisés autour de ces enjeux.
Dans le département du Var, en 2025, 5070 personnes ont été victimes de violences intra-familiales dont 75 % étaient des femmes. 151 places d’hébergement ont dû être déclenchées d’urgence pour des femmes victimes de violences. Elles ont gagné, en 2025 dans le Var, 14 % de moins que les hommes à temps de travail équivalent.

La Mission Locale de Hyères animait notamment des ateliers pour travailler l’estime de soi.
« Nous avons une fois de plus démontré que nous étions capable de monter de beaux évènements en travaillant en étroite collaboration avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels du territoire, se félicitait Atif Moufakkah, le directeur de La Maison des Familles ISA-UDV ».
Parmi les temps forts :
- Une projection suivie d’échanges, proposée en lien avec la Mission Locale, pour ouvrir le dialogue autour des parcours et des représentations.
- Des ateliers autour de l’estime de soi et de l’image, favorisant la confiance et la valorisation personnelle.
- Un jeu de l’oie pédagogique pour aborder de manière ludique les questions d’égalité femmes-hommes.

Les enfants des classes hyèroises étaient présents en nombre le matin.
Mettre en lumière les parcours et déconstruire les stéréotypes. L’un des objectifs majeurs de la journée était également de faire évoluer les regards sur les métiers et les rôles sociaux. Des temps d’échanges ont permis de rappeler un message essentiel : « Il n’y a pas de métiers d’homme ou de femme ».
Des témoignages, notamment autour des métiers de la défense ou de parcours féminins inspirants, ont permis d’illustrer concrètement cette réalité et d’encourager chacun à élargir ses choix professionnels. Une mini-conférence sur les droits des femmes ainsi que des interventions de professionnelles ont également permis de valoriser des trajectoires engagées et inspirantes.

Face Var, l’un des partenaires de cette journée.
« Nous avons déjà vécu des journées de ce type ailleurs sure le territoire, mais de cette ampleur avec un tel réseau associatif et institutionnel, jamais. Un immense merci aux équipes de l’association ISA-UDV pour leur engagement et leur mobilisation. Cela fait 30 ans que nous travaillons avec cette Maison des Familles. Nous sommes tous des partenaires de l’égalité et de la sensibilisation et nous travaillons ensemble sur ces sujets toute l’année. Comme je le dis toujours, tant que nous sommes là c’est qu’il y encore du travail à faire en terme de prévention, de sensibilisation, d’information et d’accompagnement. Malheureusement le chemin semble encore long mais il y a tout de même une prise de conscience collective sur ces sujets et des réseaux qui se mobilisent, comme aujourd’hui ».
Des mots de Claudine Richard, la présidente du CIDFF Var

Claudine Richard, la présidente du CDIFF Var (à gauche debout).
Prévenir les violences et informer
La sensibilisation aux violences conjugales occupait une place centrale dans cette journée.
Plusieurs dispositifs ont été proposés :
- Des expositions pédagogiques.
- Des stands d’information et de prévention.
- Des temps d’échange en petits groupes ou en individuel.
Autant d’outils pour informer, orienter et libérer la parole.
Une mobilisation collective des acteurs du territoire.
La Maison des Familles ISA-UDV, structure d’accueil de cette journée à Hyères, a permis de créer un cadre propice aux échanges, à l’écoute et au partage pour cette journée qui a été rendue possible grâce à l’engagement de nombreux partenaires mobilisés autour des enjeux d’égalité et de cohésion sociale. Le CIDFF Var, à l’initiative de l’événement, œuvre au quotidien pour l’accès aux droits des femmes et la lutte contre les violences. À ses côtés, Cités Lab, la Mission Locale et France Travail ont apporté leur expertise en matière d’insertion professionnelle et de mixité des métiers. Les associations UFOLEP et FACE Var ont contribué à promouvoir l’égalité à travers le sport et la valorisation de parcours inspirants, tandis que le CLJ (Centre de Loisirs Jeunes) a participé à la sensibilisation des plus jeunes. La Maison des Femmes Santé et le Planning Familial ont, quant à eux, assuré des actions essentielles d’information, de prévention et d’accompagnement autour de la santé et des droits. Sans oublier les plus values et témoignages apportés par les représentantes de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale.
En proposant un espace accessible, La maison des Familles ISA-UDV et ses partenaires ont su créer les conditions d’un échange constructif et porteur de sens, au service d’une société plus juste et inclusive.
(Merci à Gaëlle Querre pour une partie des photos)




