L’épicerie allie soutien, participation et responsabilité
Zoom sur une épicerie solidaire participative qui se déplace en Dracénie à la rencontre des personnes isolées.
A Draguignan, l’association Fratelli – UDV propose une épicerie solidaire participative depuis plus de 8 ans : La Musette. Sur place, au 462 boulevard Kennedy, on y trouve des denrées alimentaires (du frais, du sec, des fruits et légumes) et des produits d’hygiène à des prix beaucoup plus accessibles pour les personnes en situation de précarité. L’objectif de cette épicerie étant d’abord un accompagnement vers une autonomie de gestion du budget courses. Contrairement à une aide alimentaire d’urgence, l’épicerie solidaire participative est avant tout là pour accompagner des personnes qui ont un projet spécifique (remboursement de dettes temporaires, besoin de faire des économies sur une période donnée, en général de 3 mois renouvelable une fois) et ainsi favoriser l’insertion sociale et familiale en accompagnant la personne vers une autonomie et une confiance en elle.
On y développe la convivialité et les échanges. Consciente que certains habitants des villages alentours ne peuvent pas forcément se rendre sur place, l’association Fratelli – UDV propose également une épicerie itinérante qui se déplace chaque semaine, en alternance, aux villages alentours de Callas, du Muy et de Vidauban. Après le premier confinement, au printemps 2020, un nouveau système a vu le jour : les bénéficiaires de l’épicerie itinérante passent leur commande en amont, elles sont préparées dans la foulée et livrées ensuite dans les salles communales des villes en question.
Travailler sur la maîtrise du budget courses
« Nous fournissons aux bénéficiaires des fiches de commande qui indiquent le prix « classique » du produit, tel qu’on le trouve en grandes surfaces, et ce qu’ils paient eux, explique Aurélie Lucquiaud, la coordonnatrice de Fratelli – UDV. Ils paient soit 10 %, 15 % ou 20 % de la valeur du produit. Ce pourcentage est fixé par le Conseiller en Économie Sociale et Familiale de la famille. Ils nous envoient ces fiches par mail ou par texto avec une capture photo avant le lundi de chaque semaine. Le lundi après-midi, une équipe de bénévoles, encadrée par Marina Bilirit, qui est en charge de la mobilisation et de l’animation du public, nous aide à préparer la liste de courses de chaque famille que nous livrons tous les mardis, une semaine sur Vidauban et le Muy, la semaine suivante à Callas ».
Un système bien rôdé qui permet de responsabiliser les bénéficiaires qui deviennent partie prenante du fonctionnement de l’épicerie. Précisément le but recherché. « Cela nous permet de travailler sur la maitrise du budget courses. C’est très important, insiste Aurélie Lucquiaud. Car les bénéficiaires développent ainsi leur autonomie et apprennent à gérer un budget dans un temps prédéfini ». C’est Léa Remont, salariée de Fratelli – UDV, en charge de l’accompagnement social et budgétaire, qui assure des entretiens hebdomadaires avec les familles pour développer cette autonomie budgétaire. Responsabilisation, estime de soi… Autant de valeurs que veut porter Fratelli – UDV. Parmi la dizaine de bénévoles qui aident à la préparation des colis (sur les 30 bénévoles que compte l’épicerie), certains sont d’ailleurs des bénéficiaires de l’épicerie fixe du boulevard Kennedy. 35 familles dracénoise, orientées ici par les travailleurs sociaux, en bénéficient lors des jours d’ouverture, le jeudi après-midi et le vendredi toute la journée. Trente autres familles bénéficient de l’épicerie itinérante.
En plus d’Aurélie Lucquiaud, Marina Bilirit et Léa Remont, citons également à l'épicerie solidaire participative de Fratelli – UDV Dominique Bachellez, en charge de la logistique et l’approvisionnement.
Pour en savoir + sur l’épicerie solidaire participative de Fratelli – UDV, cliquez ICI.