Une bien belle journée !

« Il y a quelques jours nous avons reçu une invitation. Une invitation, c’est toujours agréable. Vous vous dites : on a pensé à moi, je vais retrouver des personnes que je n’ai pas vues depuis longtemps…et puis une invitation UDV vous vous dites aussi : je vais rencontrer les autres associations, découvrir ce qu’elles font et comment elles accompagnent les bénéficiaires.

Là, nous étions invités au Hameau Saint-François à Draguignan. Le Hameau, tout le monde en parle, quelle chance de pouvoir se rendre sur place !

Nous nous organisons, co-voiturage (régulé en raison du covid !), et nous partons. Dans la voiture Danielle raconte l’histoire du projet aux nouvelles recrues. C’est une dame, Mireille, qui a fait don d’un grand terrain à Gilles Rebêche. Bien sûr nous trouvons l’idée généreuse, mais nous n’avons pas encore vu le site…

A notre arrivée nous sommes accueillis par l’équipe du Hameau et ses habitants. Les habitants nous parlent de leurs activités. Lucien, 96 ans, tient un stand où il vent les productions du Hameau. Patricia nous explique. Nous fabriquons des produits avec les fruits que nous avons récoltés et nous les vendons. Elle ajoute, en ce moment nous allons cueillir les olives. Nous la sentons heureuse de raconter ses activités et de montrer ce qu’elle fait.

Les invités arrivent au fur et à mesure. Nous nous présentons, nous échangeons, chacun raconte ce qu’il fait dans son association et les habitants du hameau participent activement. Marie-Do, hôte du Hameau nous invite à passer à table. Les résidents ont dressé la table et ont préparé un délicieux gratin de potimarron du jardin. Nous félicitons les cuisiniers pour le travail et le superbe résultat.

Au cours du déjeuner nous poursuivons nos échanges. Nous sommes frappés par l’intégration des résidents. Ils sont à l’aise, à leur place, participent à la discussion, donnent leur point de vue. Patricia explique qu’elle a vécu à la rue. Elle narre, avec simplicité son expérience. Être une femme à la rue, c’est difficile. Vous êtes souvent la seule femme, il y a beaucoup d’homme, vous vous cachez. Elle évoque aussi les hébergements d’urgence de nuit, le départ à 7h30 le matin dans le froid. « C’est dur d’être dans le froid et le noir… » Nous sommes touchés par la simplicité avec laquelle elle parle de cet épisode de vie. Elle enchaîne avec son logement au Hameau. « J’ai 15 m2 pour moi, avec tout ce qu’il faut dedans. Et puis nous avons des temps en commun. » Elle apprécie la sécurité et l’occasion de se poser et de respirer, en vivant au Hameau. En l’écoutant nous mesurons, encore une fois, à quel point recueillir la parole des personnes que nous accompagnons est importante. Au Hameau nous sentons que « la personne accompagnée au cœur du dispositif » est une réalité.

Ludovic, le coordinateur du Hameau, nous fait visiter les jardins, nous montre la magnifique vue sur Draguignan, tout en racontant l’histoire du Hameau. Le regroupement fructueux d’associations qui ont œuvré ensemble pour faire aboutir ce projet.

Après le « tour du propriétaire », noud retrouvons les hôtes et les habitants. Trois habitants nous partagent leur histoire, la raison de leur venue au Hameau. Dans les récits nous mesurons à quel point ce lieu permet aux personnes, de se poser et de ne plus se sentir en permanence assaillies par les difficultés de la précarité.

Les hôtes prennent le relais. Une description claire du dispositif, à l’aide d’un tableau, nous aide à comprendre. Le projet du Hameau, les admissions, l’accompagnement… Marie-Do (qui vit sur place avec son époux Ludovic) insiste sur le terme de logement, et non hébergement, qui ouvre des droits aux habitants. Elle évoque aussi les personnes pour lesquelles le dispositif a été un tremplin. Ces personnes ont été accompagnées pour construire un projet. Le Hameau travaille avec de nombreux partenaires, les suivis sociaux et médicaux sont faits en ville. Nous avons été surpris du nombre de partenaires qui ont répondu à l’invitation.

Le Hameau Saint-François en accueillant chaleureusement les différents membres de associations de l’UDV et les partenaires nous a offert une magnifique journée. (Nous cherchons encore qui a mis un cierge à Sainte Claire, pour le temps magnifique !). Nous repartons émerveillés par ces belles réalisations, la qualité de l’accompagnement, la bienveillance et la douceur qui règnent dans ce Hameau…

Merci au Hameau Saint-François, cette rencontre, nous donne envie de continuer nos actions en s’inspirant des vôtres ».

Laure Brunet

Chargée de mission santé UDV / Promo-Soins Maures Esterel.