Une attention accrue à la prise en charge de la santé des personnes en situation de grande précarité

« Il y a un peu plus de dix ans, Raymonde Hugonnier, alors présidente de Promo Soins – UDV, Gilles Rebêche, délégué diocésain à la solidarité dans le Var et Thierry O’Neill, président de l’UDV, à l’occasion d’un forum organisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et réunissant plusieurs centaines d’acteurs (médecins, soignants, associations, syndicats….) sur les problématiques de l’organisation territoriale de la santé en PACA, à Marseille, sollicitaient le directeur général de l’ARS afin que soit portée une attention accrue à la prise en charge de la santé des personnes en situation de grande précarité. 

Leur message était clair, précis, convaincant. 

Il en est résulté plusieurs conséquences très positives quant aux objectifs poursuivis : 

  • En premier lieu une convention pluriannuelle a été signée entre l’ARS, l’UDV et les associations Promo Soins du Var, permettant le financement d’opérations partagées par les diverses associations concernées, dans le cadre d’une mission « santé ». Ces missions précisément listées dans la convention et très concrètes, sont régulièrement évaluées par les financeurs (ARS, Assurance maladie, État).
  • En second lieu, et en lien direct avec l’évolution précitée (développement des soins aux personnes en difficultés sociales) un partenariat resserré et très utile a pu être mis en place avec les établissements hospitalier varois. Le Groupement hospitalier de territoire 83 en est le pivot, au sein duquel le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne (CHITS) et l’hôpital militaire Sainte-Anne apportent énormément au dispositif.
  • Enfin, à partir du savoir-faire reconnu des équipes de bénévoles et salariés de Promo Soins – UDV (soignants, médecins, pharmaciens, dentistes, travailleurs sociaux…) plusieurs appels à projets ont été conclus ces trois dernières années par des attributions à Promo Soins – UDV : 16 places de Lits d’Accueil Médicalisés (LAM), 10 places supplémentaires de Lits Halte Soins Santé (LHSS), obtention de postes médicaux et paramédicaux dans le cadre de l’Équipe Mobile Santé Précarité, 2 postes de psychologues mis à disposition des accueils de jour et des Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.

C’est dans ce contexte de missions nouvelles et de fort développement de Promo Soins-UDV que s’inscrivent deux évolutions notables et en cours : 

  1. Grâce au soutien de l’hôpital Léon Bérard et de son directeur du moment, Mr Bernard Malaterre, un bâtiment (Felix Berard) en complète rénovation va accueillir, à terme, dans des conditions quasi idéales (chambres individuelles), et un cadre magnifique, 31 Lits (LAM et LHSS) avec trois niveaux à disposition. Cela fonctionne déjà en partie.
  2. Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne sur Mer, grâce là aussi à l’accord et à la confiance de son directeur, Mr Yann Le Bras, met à la disposition de notre association des locaux au sein de l’établissement Clémenceau, à la Garde, qui vont par exemple considérablement améliorer la localisation, les conditions de travail, le fonctionnement de l’équipe mobile précarité santé et libérer des espaces impasse Mirabeau à Toulon pour les consultations diverses (médicales, sociales…).

Grace à la confiance gagnée auprès des financeurs, qui ont alloués des moyens nouveaux, auprès des autorités, grâce au partenariat avec les établissements de soins, grâce à l’action irremplaçable et de grande compétence des bénévoles, des salariés, la mission de Promo Soins – UDV pour l’accueil, l’accompagnement social et la dispense de soins de santé aux personnes en grande difficulté a pu être notablement renforcée ces dernières années sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. 

Merci à celles et ceux qui l’ont permis. »

Paul Castel, président de Promo Soins Toulon – UDV.


About the Author



Haut de page ↑