Une assemblée générale festive à Cuers

0

L’Union Diaconale du Var tenait son assemblée générale annuelle mardi 18 juin à Cuers. Une matinée studieuse a laissé place à un après-midi festif venu couronner la fête des talents de l’Union.

C’est à la salle paroissiale de Cuers que les salariés, bénévoles et sympathisants de l’Union Diaconale du Var s’étaient donné rendez-vous pour la traditionnelle assemblée générale annuelle de l’UDV qui se tenait ce jour-là dans les locaux de la paroisse de Cuers. Un lieu qui propose une grande salle idéale pour les réunions de travail et offre un bel espace extérieur ombragé, à l’abri de magnifiques platanes centenaires, sous lesquels les quelques 200 convives ont pu partager un repas et vivre ensemble la fête des talents de l’Union, point d’orgue de la Saison des talents de l’UDV, la première du nom. Et comme la convivialité et le partage sont les maîtres mots de nos rencontres interassociatives, cette journée s’est révélée particulièrement chaleureuse, grâce notamment à l’animation des clowns de Kaïré – UDV, l’association toulonnaise qui travaille à l’insertion par la culture en proposant un accès à la culture et à l’art pour tous dans un souci de mixité sociale (en savoir + ICI).

Le rapport d’activités 2024 de 64 pages présente un bilan précis et chiffré de l’année. Il est consultable en ligne ici : https://www.udv-asso.fr/wp-content/uploads/2024/06/RAPPORT-DACTIVITES-UDV-2023-Web.pdf

Le rapport d’activités 2023 a été présenté aux représentants des associations constitutives de l’Union à qui les membres du secrétariat général ont pris soin de détailler leurs missions et services.

Le service formation de l’Union, Iris Formation UDV, avec, de gauche à droite : Anna Leras, Hanina Es-salki, Emmanuel Aragon, Catherine Artaud et Edmond Arnaudo.

Corinne Schmitt, responsable du service bénévolat et volontariat (à droite) a présenté les nombreuses actions menées pour coordonner les 825 bénévoles du groupement.

Gilles Cosson, responsable du pôle santé-précarité de l’UDV.

Le service gestion du personnel de l’Union avec, de gauche à droite : David Humbert, Annick Rajaonia Bruzi, Landry Aubrière et Anna Leras.

Cécile Van Gaver, directrice de La Ressourcerie de la Rade – UDV, ici avec Erick Jallifier Verne, chargé de mission insertion par l’écologie.

Autre mission portée directement par l’UDV : Le local du Cœur du Var – UDV, à Pignans, ce tiers-lieu associatif animé avec succès depuis bientôt deux ans par Virginie Emile.

Anna-Maria Mallamaire, la directrice financière de l’UDV.

Le trésorier de l’UDV, Didier Patoux, est venu présenter le rapport financier.

Tanguy de La Mairieu, le secrétaire général de l’Union Diaconale du Var.

Christophe Paquette, directeur général adjoint aux solidarités du département du Var (à gauche sur la photo), à côté de Thierry O’Neill.

Moment fort de cette matinée : la présentation du nouveau président de l’UDV, Didier Piaton, qui succède à Thierry O’Neill qui aura tenu la barre UDV durant 10 ans. Vous retrouvez son interview pour IOTA ICI.

Didier Piaton, à gauche. Thierry O’Neill, à droite.

L’engagement bénévole de Raymonde Hugonnier, qui sert l’UDV depuis 32 ans et qui fêtera ses 90 ans au mois de juillet a également été salué avant de passer au repas partagé puis à la fête des talents de l’Union.

Gilles Rebêche, qui a fondé l’UDV il y a plus de 40 ans, a pris la parole devant les personnes présentes.

Une assemblée conséquente a pu assister à la fête des talents de l’Union.

Les clowns de Kaïré – UDV ont assuré l’animation de la journée…

…éclats de rire et franches rigolades garantis.

Géraud de La Bourdonnaye n’est pas seulement chargé de mission à la diaconie du Var, c’est aussi un musicien de talent !

Talent partagé avec Ludovic Teillard, le délégué adjoint à la diaconie du Var.

De magnifiques performances vocales sont venues surprendre l’assemblée.

Cette journée s’est donc voulue aussi studieuse que festive, à l’image de l’Union. Didier Piaton de conclure : « C’était une journée très réussie. Elle a donné l’occasion à tous de s’exprimer avec une matinée consacrée à l’assemblée générale qui a permis de prendre connaissance du rapport d’activités et des orientations à venir et une partie plus festive qui crée du lien, entretien ce lien, le développe et permet à chacun d’exprimer ses talents. C’est quelque chose qu’il faudra entretenir dans le temps car la cohésion de l’UDV passe par ce genre d’initiatives ».