UDV : Zoom sur le service Bénévolat et Volontariat
Focus sur le service Bénévolat et Volontariat de l’UDV
0En France, les chiffres du bénévolat s’élèvent à environ 12 millions de personnes, soit une personne sur 4, qui donne de son temps libre, régulièrement ou non, pour aider et rendre service à quelque 1 100 000 associations ! Le bénévole, du latin « benevolus », qui signifie « bonne volonté », s’implique dans des domaines divers tels que la culture, le sport, la santé, l’environnement ou encore l’humanitaire et l’action sociale.
L’Union Diaconale du Var s’est dotée d’un service Bénévolat et Volontariat qui est sous la responsabilité de Marie Monnoyeur. Il s’articule autour de 4 missions : promouvoir le bénévolat, recruter des bénévoles et les mettre en lien avec les associations du réseau, animer et former.
PROMOUVOIR LE BÉNÉVOLAT
« Promouvoir le bénévolat, c’est susciter des vocations », et pour cela il faut aller à la rencontre des gens. C’est en participant à diverses manifestations, comme les forums des associations et les forums « bien vieillir », créés par les caisses de retraite, en organisant des événements lors de la Journée mondiale du bénévolat le 5 décembre, ou encore en communiquant via les médias, les radios, essentiellement RCF, ou simplement par le bouche à oreille, que le service prend contact avec les gens et les informe sur le bénévolat.
En parallèle, il faut se tenir à l’écoute des associations partenaires de l’UDV et de leurs besoins, notamment en se rendant sur le terrain pour réussir à cerner les demandes et les missions de chacune. Ainsi, le service a mis en place des « fiches de mission » à l’intention des associations. Lorsqu’un besoin en bénévole se fait sentir, ces fiches permettent de définir avec précision les missions disponibles et leurs modalités. C’est ensuite au Centre départemental de l’UDV qu’un lien peut s’établir entre les compétences des candidats au bénévolat et les demandes des associations.
RECRUTER ET METTRE EN LIEN
C’est à la Maison Providence, à Toulon, que l’équipe du service bénévolat accueille les futurs bénévoles pour des entretiens. Ces échanges permettent de connaitre les personnes, leurs motivations, leurs compétences, mais aussi leur histoire et leurs envies. C’est en fonction de tous ces critères qu’une orientation vers telle ou telle association va se dessiner. Ainsi, en 2015, 207 personnes se sont présentées, en grande majorité des personnes actives, âgées entre 26 et 55 ans. Cependant, on constate également une augmentation de demandes provenant de personnes en situation de fragilité. En 2015, 12 d’entre elles se sont investies dans le bénévolat avec, pour la plupart, une insertion au sein des diverses actions. En effet, ces expériences permettent de se réinsérer, voir même, pour certaines, de décrocher un emploi. Le bénévolat des personnes « fragiles » nécessite néanmoins un accompagnement particulier, presque « sur-mesure ». C’est un sujet de réflexion pour le service.
Le service s’attèle également à promouvoir et mettre en avant le volontariat civique. Ainsi, 13 personnes sont actuellement engagées par l’UDV dans le cadre du service civique.
Par ailleurs, le service est en charge du partenariat avec l’entreprise Orange pour le mécénat de compétences. Ce partenariat vise à mettre « à disposition » de l’UDV des employés, proches de la retraite, pendant leur temps de travail. Ce dispositif permet aux personnes d’anticiper leur départ en retraite tout en mettant leurs compétences au service des associations qui en ont besoin. Un suivi est réalisé par le service et par Orange pendant toute la durée du dispositif pour permettre d’assurer la corrélation entre les compétences de la personne volontaire et son travail effectif au sein du réseau.
ANIMER
Si recruter bénévoles et volontaires pour le réseau de l’UDV est une mission importante du service bénévolat, son rôle ne s’arrête pas là. En effet, il est également du ressort de l’équipe d’aider chacun à bien vivre sa mission. C’est de cette responsabilité qu’est née, fin 2015, l’idée d’un « café bénévoles » rassemblant les bénévoles de structures différentes d’une même ville ou d’un même quartier. Cette initiative, appelée à se renouveler régulièrement, permet de se rencontrer pour un temps de partage convivial, afin d’apprendre à mieux se connaître pour agir ensemble. C’est aussi un moyen de faire découvrir à tous l’ensemble du réseau.
Deux cafés bénévoles ont déjà eu lieu, le 1er décembre 2015 et le 9 février 2016, dans les locaux de la Cathédrale à Toulon. Ils ont rassemblé à eux deux plus de 60 bénévoles, de diverses associations, dans une ambiance de convivialité.
Le thème du café bénévoles du 9 février dernier était : « Mieux se connaître pour agir ensemble ». Il s’est déroulé dans les locaux de la Cathédrale de Toulon et il a débuté autour d’un café accompagné de quelques gourmandises. Le thème proposé a été l’objet de nombreux débats ouvrant sur une meilleure connaissance des associations pour la cohésion et l’unité au sein des services auprès des personnes fragiles. L’outil d’animation était original : une roue en papier était accrochée au mur et chaque triangle complétant ce cercle représentait une association où chaque membre de cette dernière devait y marquer des mots définissant leurs actions. Cette activité a été riche en matière de connaissances et de partage. Il y eut une quarantaine de participants et plus de 10 associations du quartier du centre-ville étaient représentées ! Habitat et Humanisme, Kaïré, Le bus de nuit (Sat), Les Amis de la Cathédrale, Les Amis de l’Horeb, Les Maisons Bethléem, Promo Soins, le Secours Catholique, SNC, le Centre départemental de l’UDV, la Fraternité Saint Laurent. A la fin du café bénévoles, chacun est reparti heureux d’avoir partagé ce moment et aussi avec la volonté de collaborer ensemble et de s’unir face à aux difficultés sociales présentes à Toulon.
Mettre en place ces manifestations, c’est donner un esprit de solidarité entre les bénévoles, issus de diverses associations. C’est leur permettre de s’investir pour une cause commune au sein de l’UDV et de s’ouvrir toujours plus à la vie de l’Union dans la joie et la convivialité
Marie, responsable du service bénévolat et volontariat de l’UDV
En parallèle, une aide aux associations est également proposée par le service via le soutien à l’organisation d’événements ponctuels, tels que les « Bricol’parties », brocantes, Rencontres nationales du sport solidaire etc. Ces manifestations, en plus de valoriser les associations, permettent aux bénévoles, qu’ils soient bricoleur, juriste ou déménageur d’un jour, d’apporter leur aide à une bonne cause.
Toujours dans cette volonté de permettre à chacun de bien vivre sa mission, les associations disposent autant que possible d’un « bénévole référent » avec lequel le service Bénévolat peut s’entretenir sur la recherche de nouveaux bénévoles et sur le soutien de ceux qui sont engagés. Ces échanges ont pour but de cerner précisément les besoins des associations, mais aussi d’assurer le suivi des bénévoles une fois qu’ils sont intégrés dans les équipes.
Une bonne intégration permet de bien connaître les besoins en bénévoles, de chercher quelle peut être la place d’un bénévolat pour l’amélioration de nos actions auprès des personnes accueillies. Elle permet aussi d’améliorer la formation des bénévoles en interne.
Marie, responsable du service bénévolat et volontariat de l’UDV
FORMER
En lien direct avec le service formation de l’UDV, l’équipe du service bénévolat s’investit dans l’élaboration de formations, tout en encourageant volontaires civiques et bénévoles à y participer. Le service contribue à déceler les besoins réels des associations et des bénévoles en matière de formation, puis à les faire remonter, tout en effectuant un travail de communication et de sensibilisation dans ce domaine. Ces formations sont un lieu de rencontre entre salariés et bénévoles d’associations parfois éloignées géographiquement. C’est également une belle manière de permettre et d’encourager les échanges interrassociatifs.
France Bénévolat est un acteur majeur du monde associatif qui se développe autour de trois missions principales : promouvoir le bénévolat associatif, mettre en relation les personnes intéressées et les associations qui mobilisent des bénévoles, et accompagner les associations pour renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.
L’UDV, en tant que « relais France Bénévolat », reçoit les offres de l’association concernant les missions de solidarité pour le département du Var. Elle accueille dans ses locaux les candidats pour des entretiens, et les oriente pour une médiation entre les candidats bénévoles et les associations de solidarité et de lien social.
Vous êtes intéressés et souhaitez rencontrer l’équipe du service Bénévolat ?
Contact : [email protected] – 04.94.24.89.19
Article écrit par Delphine Dumont, chargée de communication à l’UDV
Crédit photo : Delphine Dumont, droits réservés.