Tests et vaccinations avec les Promo Soins – UDV
Les quatre Promo Soins – UDV sont mobilisés depuis plusieurs mois pour répondre aux besoins des personnes en précarité en cette période de pandémie. Tests, et même vaccinations, ont été effectués.
Le département du Var vient de passer la barre des 1800 décès dus à la Covid-19, avec 470 patients simultanément hospitalisés pour 85 en réanimation (données Santé Publique France au 03-05-2021). Les quatre Promo Soins – UDV, basés à Toulon, Draguignan, Brignoles et Fréjus, sont sur le pont depuis des mois pour accompagner leurs publics dans cette crise sanitaire, effectuer tests et même vaccinations.
Vaccinations à la résidence Adoma de Bormes-les-Mimosas
Les tests (fournis par l’Agence Régionale de Santé pour les antigéniques ou par l’hôpital toulonnais Sainte-Musse pour les PCR) ont permis aux équipes de Promos Soins Toulon – UDV d’être très actives sur la question, que ce soit au centre Mirabeau où elles sont basées, auprès des migrants logés dans les hôtels de la Métropole TPM ou même dans les résidences Logivar – UDV ou le centre d’accueil de jour des Amis de Jéricho – UDV. La technique est bien rôdée : des tests antigéniques, dont le résultat est connu dans les 30 minutes, sont d’abord effectués. Si le test est positif, un test PCR, plus fiable, est effectué. Le tube de test est ensuite porté à l’hôpital qui renvoie le résultat dans les 24h. S’il est confirmé positif, le patient est orienté vers le centre spécialisé d’hébergement du Pradet. Les équipes de Promo Soins Toulon – UDV ont même effectué plusieurs vaccinations récemment. A la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS), auprès de laquelle elles s’étaient portées volontaires, elles sont intervenues le 7 avril dernier au centre Adoma (résidences sociales) de Bormes-les-Mimosas (voir photo ci-dessous). Elles y sont retournées le 5 mai dernier pour la deuxième dose du vaccin. 62 doses ont été administrées et cela a nécessité la mobilisation, à chaque fois, de 4 médecins et 3 infirmières. La complexité est là. Vacciner engage des moyens colossaux. « Nous avons été bien aidés par le pharmacien de l’hôpital Sainte-Anne qui a assuré la décongélation des doses, expliquent Chantal Bain, médecin bénévole à Promos Soins Toulon – UDV et Béatrice Ripoll, infirmière bénévole et vice-présidente de Promo Soins Toulon – UDV. Nous avions des glacières et tout le matériel nécessaire mais il est vrai que cela demande une sacrée logistique. D’autant qu’une fois le vaccin « percuté », il y a cinq doses à utiliser et il est dommage d’en gaspiller. Il est souvent plus efficace d’orienter, d’accompagner voir même de transporter les publics jusqu’aux centres de vaccinations. C’est ce que nous avons fait en emmenant des personnes éloignées de ces centres de vaccinations, qu’elles soient de résidences Adoma ou pas, jusqu’aux centres de vaccinations et avec les quatre résidents de nos appartements de coordination thérapeutique ». De nombreux médecins de Promo Soins Toulon – UDV se sont d’ailleurs portés volontaires pour vacciner dans différents centres de l’aire toulonnaise.
Les équipes de Promo Soins Toulon - UDV à la résidence Adoma de Bormes-les-Mimosas pour effectuer les vaccinations
Le public orienté vers les centres de vaccinations et de dépistages
A Draguignan, le centre de dépistage et de vaccination se situe à 400 m des locaux de Promo Soins – UDV. Au complexe Saint-Exupéry, place de la paix. « Nous pouvons donc facilement orienter le public que nous recevons vers ce centre, se réjouit la coordinatrice, Lydia Celestini. Un travail collaboratif avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est en cours pour recenser, au sein du public de Promo Soins Draguignan – UDV, toutes les personnes éligibles au vaccin, afin de les contacter pour leur proposer des rendez-vous au centre de vaccination, s’ils ne sont pas déjà vaccinés. Des médecins de Promo Soins Draguignan – UDV se sont également portés volontaires pour vacciner en déplacement et intervenir si cela s’avère nécessaire ».
A Promo Soins Brignoles – UDV, porté par Provence Verte Solidarité – UDV, qui permet l’accès aux soins aux plus démunis sur le territoire dit de « La Provence Verte » (secteur de Brignoles), les équipes se sont portées volontaires auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) pour effectuer des vaccinations, notamment sur Brignoles et La Garde, dans des résidences sociales. Mais comme le précise la coordinatrice, Isabelle Cesana, « notre priorité reste notre public qui est composé de personnes qui n’ont pas de couverture sociale, pas de droits ou bien qui en ont mais ne les utilisent pas. C’est pourquoi nous souhaitons surtout mettre en place des vaccinations pour ce public que nous suivons toute l’année ». Par ailleurs, le médecin généraliste de Promo Soins Brignoles – UDV, François Le Van, qui est également bénévole au sein de l’équipe sanitaire mobile Covid-19 de Provence Verte Solidarité – UDV, effectue tests et diagnostics et oriente ensuite les patients le cas échéant. Il officie aussi au centre d’hébergement spécialisé du Pradet pour, notamment, la prise en charge des publics atteints de la Covid-19 en lien avec la Croix Rouge.
À la rencontre des plus démunis
Quelques kilomètres plus loin, à Fréjus, les équipes de Promo Soins Maures Estérel – UDV, qui prennent en charge près de 400 personnes chaque année avec neuf places en appartement de coordination thérapeutique, ont elles aussi effectué de nombreux tests antigéniques ces derniers mois. Elles restent volontaires auprès de l’ARS pour tout besoin en la matière. Comme le rappellent les équipes sur place, « la vaccination, ensuite, ne dépend pas de nous mais bien entendu nous orientons les publics concernés vers les deux centres de vaccinations de Fréjus et vers celui de Saint-Raphaël ». Promo Soins Maures Esterel – UDV dispose d’ailleurs depuis un mois d’un outil particulièrement efficace pour répondre aux besoins grandissants des plus démunis dans cette période : une ambulance (voir photo ci-dessous), acquise le mois dernier. Elle permet d’aller à la rencontre des mis à l’abri sur le site de Saint-Raphaël où ils sont hébergés (le gymnase de la salle Roche) pour effectuer un suivi sanitaire et réaliser des tests antigéniques. « La ville nous a sollicités pour cette action qui nous permet de faire un repérage des personnes qui auraient besoin de notre soutien et de déployer tout l’accompagnement nécessaire », explique Martine Eche, l’infirmière bénévole qui conduit ce véhicule.
L'ambulance de Promo Soins Maures Esterel - UDV
La pluralité de ces actions, auxquelles il faut ajouter le soutien psychologique aux plus fragiles fourni par toutes ces équipes sur chacun de leurs territoires, montre combien l’ensemble des Promo Soins – UDV savent se montrer réactifs et efficaces pour venir en soutien des populations les plus éloignées de l’accès aux soins.