Témoignage d’Isabelle Cesana
Isabelle Cesana, agent de développement du territoire à Provence Verte Solidarités-UDV, nous a livré son témoignage concernant les interventions de l’équipe sanitaire mobile de Promo Soins Brignoles.
« Le projet de créer des équipes sanitaires mobiles nous a été présenté par Emeline Rococo (chargée de mission santé à l’UDV) lors des échanges du groupe santé au début du confinement. La demande émanait de l’Agence Régionale de Santé.
Ces équipes sont principalement dirigées vers les personnes sans-abri, en hébergement d’urgence ou mal logées, possiblement atteintes du Covid-19, sans droit ou sans couverture maladie.
Les équipes mobiles fonctionnent grâce à un « aller vers », avec un déplacement sur place d’un médecin ou d’une infirmière, et également grâce à une plateforme téléphonique de diagnostic.
Le lien est établi avec les structures d’hébergement ou les maraudes qui ont des contacts avec les personnes vivant à la rue.
Les signalements se font via un appel téléphonique, basculant vers le médecin, qui fait un diagnostic par téléphone. Celui-ci évalue la situation et se rend sur place si nécessaire pour ausculter la personne.
En cas de forte présomption de Covid-19, la personne est orientée pour être testée dans un lieu en fonction de sa couverture maladie.
Si la personne est positive au Covid-19, il faut alors déterminer l’endroit où elle pourra passer sa quarantaine. Les personnes mal-logées ou sans-abri ont besoin d’un lieu d’hébergement !
Dans ce cas, elles sont orientées vers le centre d’hébergement du Pradet (voir notre article).
Du côté de Promo Soins Brignoles, rattaché à Provence Verte Solidarités-UDV, nous nous sommes organisés pour répondre 7 jours sur 7.
A la date du 6 mai, notre équipe sanitaire mobile s’est occupée de 16 personnes, dont 1 a été testée positive au Covid-19 et orientée vers le Pradet. En raison des diverses formalités, il a fallu 4 jours pour qu’elle soit acheminée !
Il y a tout un travail de suivi à effectuer après le diagnostic a été établi.
Notre équipe sanitaire mobile fait également de la prévention en sensibilisant les structures d’accueil et d’hébergement au respect des gestes barrières, à la distanciation physique etc.
La création de ces équipes sanitaires mobiles est vraiment un projet construit à 8 mains avec les 4 Promo Soins, et ce sous la houlette d’Émeline. Elle a pris du temps car nous attendions l’ouverture du centre du Pradet.
Nous restons mobilisés, la grande inconnue est aujourd’hui l’évolution de la crise sanitaire… ».
Propos recueillis par Christophe Parel, responsable communication de l’UDV