Soutien numérique à Provence Verte Solidarités – UDV

L’association brignolaise propose depuis le 1er décembre un soutien à ses personnes accueillies pour les écrits et les démarches en ligne de tous types.

Tout est parti d’un constat. Suivi d’une opportunité. Le constat ? Réalisé au sein des équipes de Provence Verte Solidarités – UDV, il était le suivant : beaucoup de personnes accueillies ou rencontrées par l’association lors de ses différentes missions connaissent des difficultés pour faire leurs démarches administratives en ligne, rédiger un CV, une lettre de motivation, s’orienter efficacement pour faire valoir leurs différents droits. L’opportunité ? La volonté gouvernementale de promouvoir le tout numérique avec des appels à projets dans le cadre du plan France Relance ou via la CAF du Var (Caisse d’allocations familiales) en partenariat avec la MSA Provence Azur (Mutualité sociale agricole) sans oublier un soutien du département. C’est ainsi qu’un poste à mi-temps a pu être créé pour au moins deux ans et une vingtaine d’ordinateurs ont pu être achetés.

« C’est du très concret »

Louise de Boisgelin (en photo) a donc rejoint les équipes de Provence Verte Solidarités – UDV le 1er décembre dernier en tant qu’écrivain public et médiateur numérique pour assurer cette action appelée « Scribe.Net ». Travailleuse sociale de formation, elle a déjà pu agir sur place auprès des personnes accueillies par l’association. « J’ai notamment pu aider un monsieur en recherche d’emploi à rédiger son CV, à le mettre en ligne sur les sites de recrutement, raconte-t-elle. Il a fallu créer ses identifiants. Il n’a pas d’ordinateur alors nous l’avons fait ensemble. Je l’ai sensibilisé au logiciel Word. J’ai aussi accompagné une dame sur sa demande de naturalisation. Elle ne connaissait pas les démarches en ligne à effectuer. C’est du très concret que nous proposons et c’est ce dont nos personnes accueillies ont besoin ».

Soutien à domicile et mise à disposition d’ordinateurs

Si l’action peut se faire dans les locaux de l’association qui abritent également les actions de Promo Soins – UDV, au 148 avenue Frédéric Mistral à Brignoles, l’idée principale est avant tout de mettre en place une itinérance dans la ville et les communes alentours pour aller à la rencontre des personnes en demande de soutien numérique, directement à leur domicile. Grâce aux financements évoqués plus haut, Provence Verte Solidarités – UDV a d’ailleurs pu lancer l’achat d’une vingtaine d’ordinateurs portables destinés aux personnes accueillies qui n’en ont pas. « Il s’agira d’un système de location-vente en cohérence avec notre volonté de responsabilisation dans la limite des moyens de chacun, explique la coordinatrice de l’association Isabelle Cesana. Les personnes dont nous nous occupons pourront ainsi avoir un ordinateur chez elles, qu’elles loueront jusqu’à atteindre la facture d’achat et cet ordinateur sera ensuite à elles ».

Contacts :

Écrivain public / médiateur NTIC : Louise de Boisgelin. 06 13 67 24 22 / [email protected]

Coordinatrice : Isabelle Cesana. 06 13 95 73 04 / [email protected]

Consulter le site Internet de Provence Verte Solidarités – UDV ICI.

Rendez-vous sur le Facebook de l’association ICI.