« PVS » signe le Pacte Local des Solidarités

Provence Verte Solidarités – UDV vient de signer le Pacte Local des Solidarités qui souligne son partenariat avec les Apprentis d’Auteuil dans le cadre du dispositif Actifs Jeunes.

Ce dispositif a pour vocation d’accompagner les jeunes du territoire de la Communauté des communes Provence Verdon vers l’insertion et la remobilisation avec un volet de prévention et de lutte contre les addictions. C’est la mairie de la commune de Varages qui est à l’initiative du déploiement de ce dispositif en Provence Verdon. Constatant que plusieurs jeunes étaient en errance sur son territoire, elle a en effet décidé, courant 2024, de mobiliser les services de l’État et les associations locales pour agir. La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités a ainsi fait appel à Provence Verte Solidarités – UDV, que l’on appelle plus familièrement « PVS » et aux Apprentis d’Auteuil pour repérer et accompagner ces jeunes. Dès novembre 2024, les Apprentis d’Auteuil sont allés à la rencontre des jeunes du territoire pour une première prise de contact et établir un état des lieux de la situation. Dès janvier, Provence Verte Solidarités – UDV a débuté ses interventions pour l’accompagnement santé. Avec des interventions lors des permanences qui ont lieu chaque semaine à Varages. L’association de l’UDV met ainsi à disposition de cette action une infirmière et une psychologue clinicienne.

« Cette action a un double objectif : prévenir et lutter contre les addictions et favoriser l’insertion socio-professionnelle de ces jeunes »

Isabelle Cesana, coordinatrice de l’association, nous explique : « Des activités et ateliers sont proposés à ces jeunes toutes les semaines depuis janvier. Cette action a un double objectif : prévenir et lutter contre les addictions et favoriser l’insertion socio-professionnelle de ces jeunes. L’infirmière et la psychologue clinicienne traitent ces addictions en complétant l’action de remobilisation et d’insertion faite par les Apprentis d’Auteuil. Comme nous parlons d’un secteur ou les difficultés de transport sont criantes, un chauffeur va chercher ces jeunes le matin et les ramène le soir ».

La reconnaissance du travail effectué par Provence Verte Solidarités – UDV

Le 13 mars dernier, Provence Verte Solidarités – UDV, son président Pierre de Riberolles et sa coordinatrice Isabelle Cesana ont ainsi signé ce Pacte Local des Solidarités à Varages en présence du Préfet du Var, Philippe Mahé, de Yolande Eskenazi, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la Région Sud, d’Hervé Philibert, président de la Communauté de Communes Provence Verdon, de Guy Partage, maire de Varages, de Nicolas Bremond, maire de Rians, et de Catherine Venturino-Gabelle, maire de Barjols.
Etaient aussi présentes les institutions et organismes sociaux qui participent à ce projet, soit en tant que financeur, soit en tant que partenaire opérationnel, comme l’ARS PACA, la DDETS du var, la CPAM du Var, la MSA Provence Azur, la CAF du Var, la Mission Locale, l’Education Nationale, le CSAPA.

Au premier plan, le préfet du Var, Philippe Mahé, signe ce Pacte Local des Solidarités avec Pierre de Riberolles, président de Provence Verte Solidarités – UDV.

« Cette signature marque une étape clé pour notre partenariat avec les Apprentis d’Auteuil, se réjouie Isabelle Cesana. Elle souligne également l’engagement collectif, à nos côtés, des institutions et organismes sociaux mobilisés. C’est une reconnaissance du travail que nous accomplissons pour renforcer les solidarités sur notre territoire rural. Parmi les projets retenus dans le Var, nous sommes fiers de figurer aux côtés de « Élan Toulonnais contre les addictions » et « Un toit pour un emploi », deux initiatives toulonnaises également labellisées ».

Pour en savoir + sur Provence Verte Solidarités – UDV, CLIQUEZ ICI

Pour faire un don à Provence Verte Solidarités – UDV, CLIQUEZ ICI


About the Author



Haut de page ↑